Schließen

Comparaison des machines à café: quelle machine choisir?

Le café est plus que jamais la boisson préférée des Suisses. Le choix en matière de café est immense, du café filtre classique au cappuccino en passant par les créations les plus originales comme le flat white.

Le choix en matière de machines à café est tout aussi fourni. Trouver la machine à café adaptée dépend de plusieurs facteurs comme le type de café que vous préférez, la fréquence à laquelle vous en buvez et combien de temps vous souhaitez accorder à sa préparation. Nous vous présentons les principaux types de machines à café, les particularités de chaque appareil ainsi que le type de café adapté à chaque machine.

Choisir la machine à café idéale en 3 questions

Quelle est votre consommation de café?

Différentes machines à café vous conviendront si vous êtes un grand buveur ou un amateur occasionnel de café. Certaines machines sont conçues pour préparer plusieurs tasses de café à la fois, d'autres sont plus adaptées à une portion individuelle. Tenez compte de la quantité de café que souhaitez préparer lors du choix de votre machine à café.

Quel type de café buvez-vous ?

Êtes-vous fidèle à votre café depuis toujours ou vous arrive-t-il d'alterner café filtre et expresso? La variété de café que vous affectionnez joue un rôle déterminant dans le choix de votre machine à café. Toutes les machines ne vous permettront pas de préparer tous les types de café et d'alterner rapidement et facilement toutes les variétés.

Quel est votre budget?

En termes de prix, il existe des différences significatives entre les différentes machines à café. Les machines Cafissimo sont proposées à partir de Fr. 49.-, alors qu'une machine entièrement automatique est plus onéreuse. Vous devriez alors vous demander quel est le budget dont vous disposez et quelles sont les fonctions importantes à vos yeux. Notez par ailleurs que le prix seul ne saurait être décisif, il faudra également prendre en compte les dépenses courantes liées au fonctionnement de la cafetière.

Comparaison des machines à café: fonctions, avantages, prix

Machines à capsules

Que fait la machine à capsules?
Les machines à capsules sont capables de préparer différents types et différentes spécialités de café rapidement, en appuyant simplement sur un bouton. Le principe est simple: il suffit de placer une capsule dans l'emplacement prévu à cet effet. La quantité d'eau nécessaire sera alors prélevée dans le réservoir à eau, chauffée puis pressée à travers la capsule. La tasse de café peut être dégustée après une minute environ. Notez par ailleurs qu'un temps de chauffe est nécessaire après avoir allumé la machine. De nombreuses machines à capsules proposent également des réservoirs et des buses spéciales mousse pour faciliter la préparation de spécialités à base de lait. Les machines à capsules offrent de plus en plus la possibilité de paramétrer individuellement sa machine, comme c'est le cas pour la nouvelle Qbo YOU-RISTA, programmable de votre smartphone grâce à une application.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une machine à capsules?
Avec une machine à capsules, vous disposez d'un large choix de cafés, du café filtre au café crème en passant par l'expresso ou le cappuccino. Il vous est également possible d'alterner ou d'essayer de nouvelles variétés selon votre humeur. Grâce à leur technologie hermétique, les capsules préservent l'arôme du café fraîchement moulu. Le choix d'une machine à capsules limite cependant le choix à la gamme de capsules correspondante proposée par la marque, puisqu'il s'agit souvent de produits en circuits fermés. La plupart des capsules se composent de plastique ou d'aluminium. Ces deux matériaux se recyclant séparément, il faut faire attention à ne pas les jeter aux ordures ménagères mais dans les bacs à recyclage.

Combien coûte une machine à capsules?
En termes de prix, il existe des différences significatives entre les machines à capsules. La gamme de prix s'étend du modèle d'entrée de gamme à Fr. 49.- comme la Cafissimo PURE jusqu'aux modèles premium à trois chiffres. Le coût de la tasse de café est relativement élevé en comparaison aux autres machines à café et varie de 30 à 50 centimes en fonction de la machine utilisée.
Machines à café automatiques

Que fait la machine à café automatique?
Les machines à café automatiques sont polyvalentes. Elles préparent des tasses de café individuelles en appuyant simplement sur un bouton. À chaque préparation, elles moulent la quantité de café nécessaire puis pousse l'eau chauffée à travers le café moulu avec la pression optimale. De nombreuses machines disposent de réservoirs de lait intégrés ou externes qui, en fonction de la spécialité choisie, le chauffent, le font mousser puis l'ajoutent directement à la tasse de café. Grâce aux réglages individuels, vous pouvez personnaliser vos boissons pour les adapter à vos préférences, de la mouture des grains à la pression de l'eau en passant par la consistance de la mousse de lait.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une machine à café automatique?
Le café crème et l'expresso sont les plus adaptés aux machines à café automatiques. En moulant les grains de café avant chaque préparation, le café d'une machine automatique est toujours frais et plein d'arômes. Le meilleur moyen de préserver la fraîcheur du café est, avec la capsule hermétique, de conserver les grains entiers. Le choix de la variété des grains de café est toutefois limité à celle déjà présente dans la machine. Il serait laborieux de changer d'une tasse à l'autre si vous souhaitiez par exemple essayer une nouvelle variété. Un nettoyage et un entretien minutieux sont nécessaires malgré les processus d'auto-nettoyage intégrés. Le réservoir à lait, les tuyaux et les buses doivent être nettoyées régulièrement.

Combien coûte une machine à café automatique?
Les machines à café automatiques sont avec les machines à expresso les plus onéreuses à l'achat. Il faut compter environ Fr. 200.- pour un modèle d'entrée de gamme. Le coût des modèles haut de gamme les plus pointus peuvent s'élever à Fr. 2'000.-. Ainsi, les dépenses courantes sont à terme relativement basses et s'étendent de 7 à 16 centimes par tasse.
Cafetières filtres

Que fait la cafetière filtre?
Un classique de toutes les cuisines depuis les années 70, la cafetière à filtre a depuis dû faire face à la concurrence: les machines à capsules et les machines automatiques. Seule la cafetière filtre peut cependant préparer plusieurs tasses de café à la fois. En fonction de sa capacité, une seule mouture produira jusqu'à 12 tasses de café. Ce type de machine est idéal pour la préparation de grandes quantités de café pour plusieurs personnes. Elle se compose en général d'un réservoir d'eau, d'un filtre et d'un récipient en verre sur une plaque chauffante. La machine chauffe l'eau froide qui était dans le réservoir puis celle-ci s'écoule goutte à goutte à travers le filtre préalablement rempli de café moulu dans le récipient en verre. La plaque chauffante maintient le café au chaud tant que la machine est allumée.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une cafetière filtre?
Toutes les sortes de café moulu peuvent être préparées avec une cafetière filtre. Votre choix ne se limite pas à une seule variété de café. Comme la cafetière fonctionne sans pression, les cafés comme l'expresso ou le café crème qui nécessitent une percolation à haute pression, ne seront pas aussi parfumés qu'avec une machine à expresso ou une machine automatique par exemple. Les réglages individuels ne sont pas possibles. Le nettoyage de ce type de machine est relativement facile puis qu'elle n'utilise pas de liquides périssables comme le lait. La plupart des pièces se nettoient simplement à la main ou au lave-vaisselle. La préparation du café prend cependant du temps puisque l'on prépare en général de grandes quantités de café avec ce type de cafetière et qu'il faut attendre que toute l'eau s'écoule à travers le café moulu.

Combien coûte une cafetière filtre?
En termes de prix d'achat, la cafetière filtre bat ses concurrentes automatiques et à capsules à plate couture. Vous la trouverez dans le commerce dès Fr. 15.- environ. Le coût par tasse est également très bas, s'élevant de 7 à 10 centimes. Il faut cependant également tenir compte de l'utilisation des filtres en papier nécessaires à la préparation.
Machine à expresso

Que fait la machine à expresso?
On trouve les machines à expresso principalement dans les cafés, mais elles sont de plus en plus populaires dans les foyers car elles sont la promesse d'un expresso aussi savoureux que celui d'un barista. Le café est préparé à la tasse avec ce type de machine. Le porte-filtre à expresso est un élément amovible pour le café moulu. On y place le café aussi fraîchement moulu que possible puis on le tasse avec un tasseur, appelé aussi tamper en anglais. Il faut ensuite serrer le porte-filtre sur le dispositif de la machine prévu à cet effet. L'eau chaude sera ensuite percolée à travers le porte-filtre et s'écoulera directement dans la tasse sous forme d'expresso ou de café crème. De nombreuses machines à expresso disposent également d'une buse à mousse de lait.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une machine à expresso?
La préparation du café peut être influencée par de nombreux facteurs primordiaux au résultat final: de la finesse de la mouture, à la dose idéale jusqu'au temps d'infusion. Vous pouvez ainsi optimiser les processus en fonction du café choisi afin d'obtenir un meilleur résultat qu'avec une machine automatique par exemple. Cela nécessite cependant un certain savoir technique, de la pratique et d'aimer faire de nouvelles expériences. Il est judicieux de se munir d'un moulin à café pour préparer l'expresso ou le café parfait. Avec ce type de machine, les grains de café sont fraîchement moulu avant chaque utilisation.

Combien coûte une machine à expresso?
Les modèles abordables adaptés à une utilisation à domicile sont disponibles à partir de Fr. 150.-, les modèles de moyenne gamme coûtent entre Fr. 300.- et Fr. 500.-.
Cafetière à dosettes

Que fait la cafetière à dosettes?
La cafetière à dosettes fonctionne par portion individuelle, comme une machine à capsules. Les dosettes en papier-filtre rondes et plates contiennent chacune une portion d'env. 7 g de café moulu. Le fonctionnement de ce type de machine est similaire à celui d'une machine à capsule. Il faut placer la dosette dans l'emplacement prévu à cet effet. Ensuite, en appuyant sur un bouton, la machine fait passer l'eau préalablement chauffée à travers la dosette puis elle s'écoule directement dans la tasse. Vous pouvez préparer 2 tasses à la fois maximum. Certaines cafetières à dosettes élargissent votre choix en matière de créations caféières en proposant des fonctions supplémentaires comme le mousseur à lait.

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette machine?
Les dosettes à café sont intégralement biodégradables, un avantage du point de vue écologique comparé aux capsules à café. Cependant, le café des dosettes est constamment exposé à l'air libre. Cela raccourcit la durée de conservation du café et peut en altérer le goût. À l'inverse des capsules, vous ne serez pas limité à une seule marque de café puisque les dosettes de toutes marques fonctionnent dans toutes les cafetières à dosettes. Ce type de cafetière est également relativement facile à nettoyer. Il suffit de faire couler un cycle d'eau chaude sans dosette à café. Si la machine dispose d'un mousseur à lait, un nettoyage rigoureux et régulier est nécessaire. Les réglages individuels ne sont quasiment pas disponibles sur ce type de machine.

Combien coûte cette machine?
En termes de prix d'achat, les cafetières à dosettes se situent légèrement en dessous du prix d'entrée de gamme d'une machine à capsules. Le prix de ce type de machine débute à Fr. 40.- environ. Le prix à la tasse est relativement onéreux, s'élevant de 15 à 45 centimes.

Les alternatives aux machines à café

Il n'y a pas que les machines qui savent faire un bon café. Il est tout à fait possible pour les amateurs de café d'obtenir un résultat savoureux, à la main. Appuyer, verser, ou chauffer – nous présentons les 3 alternatives les plus célèbres.
Cafetière à piston

Lacafetière à pistonest l'une des méthodes classiques de préparation du café. Elle se compose d'un récipient en verre avec un piston à filtre intégré. Il suffit de verser la dose souhaitée de café moulu et d'eau portée à ébullition dans la cafetière. Le piston est attaché au couvercle, vous appuyez dessus après le temps de pose de votre choix. Le café s'accumule vers le fond du récipient et vous pouvez déguster le café fraîchement pressé sans le marc. La cafetière à piston ne laisse aucun déchet derrière elle excepté le marc de café, c'est une alternative respectueuse de l'environnement. Un inconvénient: l'expresso et le café crème ne sont pas sa tasse de thé.
Cafetière italienne

Lacafetière italienneest une bonne alternative pour préparer un expresso frais et corsé directement sur la cuisinière. En italien, on l'appelle également « caffettiera » ou « moka ». La cafetière italienne la plus célèbre est celle à forme octogonale, disponible à l'achat de différentes dimensions pour différentes quantités de café. La cafetière italienne ne laisse également aucun déchet derrière elle à part le marc de café. Elle est principalement adaptée au café corsé car la quantité utilisée est invariable. Le filtre métallique intégré doit être rempli jusqu'à ras bord. La quantité d'eau utilisée est également invariable puisque le cafetière doit être remplie jusqu'à une graduation précise.
Porte-filtre

La préparation du café avec unporte-filtremanuel est un véritable voyage dans le temps. Disponibles en plastique ou en porcelaine par exemple, ils peuvent être achetés pour quelques euros seulement en fonction du matériau. Vous pouvez aussi bien préparer une tasse comme une large quantité de café filtre en toute simplicité. Cela demandera cependant un peu de patience. Le porte-filtre s'utilise avec un filtre en papier, comme une cafetière filtre standard, dans lequel on verse le café moulu. On y verse ensuite de l'eau chaude jusqu'à ce que la tasse ou le récipient soient pleins. Comme pour la cafetière à piston, tous les types de cafés moulus sont adaptés au porte-filtre.

Découvrez les cafetières sur fr.tchibo.ch

   
Avec 250 Grains de fidélité pour 59.00 Fr.

CLASSIC

Pour le plaisir d'un café exclusif
89.00 Fr. Quickshop
 
Au choix:
 
LATTE
Avec 300 Grains de fidélité pour 149.00 Fr.

LATTE

La machine à capsules entièrement automatique
199.00 Fr. Quickshop
 
Au choix:
 
TUTTOCAFFÈ
-22 %
Avec 250 Grains de fidélité pour 39.00 Fr.

TUTTOCAFFÈ

L'experte en café au design italien
89.00 Fr. 69.00 Fr. Quickshop
 
Au choix: