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Protection des données
Introduction
Nous, Tchibo (Suisse) SA dont le siège est à Wallisellen, apprécions votre confiance à sa juste valeur. Nous appliquons les normes de sécurité les plus strictes et protégeons vos données personnelles des accès non autorisés avec le plus grand soin. Les données personnelles que vous indiquez dans le cadre d’une commande ou de nos autres offres de services sont protégées par des systèmes de sécurité techniques et des procédures d’autorisation supplémentaires, aussi bien lors du transfert des données que lors de leur enregistrement sur nos serveurs en Allemagne, chez Tchibo GmbH à Hambourg. Lors du traitement de vos données, vos intérêts légitimes seront toujours respectés conformément aux dispositions légales: c’est pourquoi notre déclaration de protection des données est conforme à la loi sur la protection des données (LPD).

Sur les pages de nos offres numériques, nous collectons et traitons à différentes étapes des données personnelles telles que le nom, l’adresse, l’adresse e-mail, etc. Nous aimerions vous fournir ci-dessous un aperçu détaillé de l’utilisation de vos données chez nous.

Toutes les indications se rapportent à l’utilisation des offres numériques sur PC, smartphone, tablette ainsi que tous les autres terminaux mobiles ou stationnaires avec accès à Internet.

1.Collecte des données
Sur ce site Web, la collecte des données personnelles est limitée aux nécessités d’ordre technique. Les données collectées ne sont en aucun cas vendues ou commercialisées d’une autre manière. Nous collectons les données personnelles uniquement aux fins suivantes: pour le traitement de votre commande, pour l’enregistrement à l’accès personnel du client, pour l’abonnement à notre newsletter et au magazine Tchibo, ainsi que pour le traitement de vos demandes de contact ou de service. Par ailleurs, nous enregistrons d’autres données non personnelles afin d’améliorer continuellement l’offre que nous vous proposons. Nos fichiers Server Log Files enregistrent des informations transmises automatiquement par votre navigateur pour des raisons techniques. Il s’agit des informations suivantes:
  • Type/version du navigateur
  • Referer URL (la page visitée avant)
  • Hostname de l’ordinateur demandant l’accès (adresse IP)
  • Heure de la demande du serveur
  • Le cas échéant, la désignation du fabricant / du type pour les smartphones, tablettes et autres terminaux mobiles

Ces données ne sont ni associées à une personne lors de l’enregistrement, ni recoupées avec d’autres sources de données. Dès que vous quittez notre site, votre adresse IP est supprimée au plus vite.

Lorsque vous utilisez la fonction Trouver une filiale, des données géographiques (latitude et longitude) sont transmises au site Web si votre appareil mobile est équipé d’une fonction de géolocalisation, et ce uniquement afin de déterminer votre position géographique. Ces données ne seront pas enregistrées. Un message de sécurité vous demandera votre accord avant activation de la fonction de géolocalisation.

2. Utilisation de vos données lors des commandes et autres demandes de service
Lors du traitement de vos données, vos intérêts légitimes sont toujours respectés conformément aux dispositions légales.

Dès que vous avez la possibilité de saisir des données personnelles sur les pages de nos offres numériques, nous vous prions de réfléchir par vous-même aux données que vous souhaitez nous dévoiler. Seuls les champs obligatoires (indiqués comme tels) sont indispensables pour le traitement d’une demande ou de votre commande. Les autres informations sont facultatives et sont utilisées pour l’optimisation de notre offre de services et, le cas échéant, à des fins statistiques.

3. Utilisation de vos données à des fins de marketing / newsletter

Nous utilisons les données de nos clients à nos propres fins de marketing, conformément aux dispositions légales.
L’utilisation à nos propres fins de marketing comprend par exemple également l’envoi de supports publicitaires par courrier ou l'envoi d'un panier annulé par e-mail. Nous veillons particulièrement à adapter au mieux notre offre à vos besoins. Nous nous basons sur des valeurs de probabilité et nous efforçons de vous présenter, dans l’idéal, uniquement les contenus publicitaires susceptible de vous intéresser. Dans ce contexte, nous aimerions également vous signaler que nous effectuons des sondages auprès de nos clients enregistrés: votre avis sur notre offre de produits et de services nous intéresse toujours. Notre newsletter et notre magazine Tchibo vous donnent la possibilité d’être régulièrement informé(e) par e-mail ou par courrier des dernières nouveautés concernant nos univers thématiques Tchibo changeants, les voyages, les offres du Shop % et les offres de nos partenaires (« Actions partenaires »). Vous recevez cette offre de services uniquement si vous nous avez formellement donné votre accord.

Vous pouvez à tout moment vous opposer à l’utilisation de vos données à des fins publicitaires en envoyant un bref message écrit aux adresses de contact indiquées ci-dessous, ou révoquer votre accord sans que cela n’occasionne d’autres frais que les frais de transmission selon les tarifs de base. Pour vous désinscrire de la newsletter, vous pouvez utiliser le lien correspondant à la fin de chaque newsletter. Les utilisateurs enregistrés peuvent aussi se désinscrire de la newsletter sur www.tchibo.ch, dans la rubrique « Mon Tchibo ».

Certaines fonctionnalités de notre newsletter nous permettent de suivre, de manière standardisée et automatisée, quels contenus de notre newsletter sont particulièrement intéressants pour nos clients (voir aussi à ce sujet les paragraphes « Cookies » et « Utilisation de pixels espions »). Les résultats de ces évaluations pseudonymisées sont anonymisés et utilisés uniquement afin d’améliorer notre offre. Vous pouvez bien entendu à tout moment vous opposer à l’exploitation pseudonymisée de vos données en envoyant un bref message écrit aux adresses indiquées ci-dessous.

4. Transmission des données

La loi sur la protection des données autorise la transmission de données personnelles à des tiers à des fins publicitaires. Nous avons toutefois décidé de renoncer à une telle transmission commerciale de vos données (vente, location) à des tiers.

Lorsque nous en avons besoin pour le traitement d’une commande ou pour la publicité de nos propres produits et services, nous transmettons vos données aux entreprises partenaires au sein l’UE qui nous assistent pour le service clientèle, la livraison de nos produits, ainsi que la création et l’envoi de notre matériel publicitaire. Nos données sont également transmises à notre prestataire de colis. Dans ce cas, il peut arriver que le partenaire vous informe aussi du statut de livraison de vos colis. Nous avons soigneusement choisi nos partenaires, lesquels se sont engagés, conformément aux dispositions légales, à gérer vos données de manière confidentielle et à respecter nos propres normes de protection des données. Nos partenaires ne sont ni autorisés à utiliser les données de nos clients à des fins publicitaires, ni à les transmettre à des tiers pour que ces derniers puissent les utiliser.

Nous vous offrons la possibilité de passer commande chez nous sur facture. Afin de nous protéger de tout défaut de paiement, nous procédons à des contrôles de solvabilité. Pour cela, une demande accompagnée de vos données est envoyée à notre partenaire contractuel Deltavista AG, dont le siège est à Karlsruhe. Vous pouvez à tout moment révoquer par écrit le recours à un contrôle de solvabilité en utilisant les moyens de contact indiqués ci-dessous.

5. Nos normes techniques

Pour le transfert des données, nous vous proposons la procédure de sécurité SSL (Secure Socket Layer) en association avec un cryptage 256 Bit. Cette technologie offre un maximum de sécurité et est par exemple par utilisée par les banques, pour la protection des données lors des opérations bancaires en ligne. La transmission de données cryptées est reconnaissable au symbole en forme de clé ou de cadenas fermé dans la barre d’état inférieure de votre navigateur.

6. Sécurité lors des opérations de paiement

Tchibo propose un paiement sur facture ou par carte de crédit. Tous les modes de paiement sont totalement protégés par les normes de sécurité indiquées ci-dessus.

Si vous payez par carte de crédit, nous avons intégré une sécurité supplémentaire: lors du processus de commande, nous vous prions d’indiquer le chiffre de contrôle de votre carte de crédit à l’étape « Mode de paiement ». Ce numéro de contrôle à trois chiffres se trouve dans le champ de signature, au dos de votre carte de crédit.

Nous remplissons bien entendu également les exigences imposées par la norme « Payment Card Industry Data Security Standard » (PCI-DSS).

7. Cookies

Les cookies sont de petits fichiers de texte déposés sur votre terminal et enregistrés par votre navigateur. Les cookies permettent à nos systèmes de reconnaître votre navigateur et d’afficher par exemple, à une fréquence limitée, de la publicité pour nos promotions. Les cookies nous permettent d’adapter de façon optimale nos offres numériques à vos besoins.

Nous utilisons à plusieurs endroits des « cookies de session ». Ces derniers sont automatiquement supprimés à la fin de votre visite et servent à rendre notre offre plus conviviale, plus efficace, plus sûre et mieux en adéquation avec vos centres d’intérêt. Les normes de sécurité de votre navigateur protègent nos cookies de toute lecture par des tiers.

À des fins de marketing et d’optimisation, nous faisons également appel à des « cookies permanents » pour collecter des données pseudonymisées lors de la consultation de nos offres. Ces données nous aident à identifier les besoins particuliers de chaque groupe de clients et d’optimiser nos contenus numériques en conséquence.

Les cookies permanents nous permettent aussi de mettre à votre disposition des informations sur une plus longue durée, par exemple vos paramètres ou les derniers articles consultés, et ce indépendamment du service utilisé.

Si vous placez par exemple un article dans le panier, que vous quittez le site Tchibo sans fermer le navigateur et que vous revenez ensuite sur notre page, un cookie permanent vous permet de retrouver votre panier rempli.

Si vous ne vous déconnectez pas à l’issue d’une visite de nos plateformes numériques, votre nom, votre panier et votre statut PrivatCard sont sauvegardés dans un cookie permanent. Cela vous permet par ex. de profiter des principaux avantages de la PrivatCard sans avoir à saisir à nouveau le mot de passe. En font partie: l’affichage de l’aperçu PrivatCard, les articles PrivatCard ainsi que l’affichage du nombre de vos Grains fidélité. Dans l’application pour smartphone, vous pouvez également accéder à votre PrivatCard numérique. Cette sauvegarde, qui vous est signalée lors de la connexion par le texte « Informations sur la connexion », disparaît lorsque vous vous déconnectez ou si vous n’utilisez pas la boutique en ligne durant 30 jours. Pour des raisons de sécurité, l’accès à la zone « Mon compte » ainsi que les achats dans la boutique en ligne sont toujours protégés par mot de passe. Si le navigateur est utilisé par plusieurs personnes, il est recommandé de se déconnecter après chaque visite.

« Rester connecté »
Dans nos applications pour smartphone et tablette, la fonction « Rester connecté » utilise un cookie permanent. Après la première connexion, cette fonction vous permet de commander en tout confort durant 30 jours à compter de la dernière utilisation, sans avoir à saisir à nouveau votre mot de passe. Pour des raisons de sécurité, l’accès à la zone « Mon compte » ainsi que vos coordonnées et vos données de paiement sont toujours protégés par mot de passe. Pour activer cette fonction, laissez cochée la case « Rester connecté » lors de la connexion. L’accord ainsi donné est annulé lorsque vous vous déconnectez ou si vous n’avez pas utilisé l’application durant plus de 30 jours. Vous pouvez désactiver cette fonction en décochant la case lors de la connexion.

Vos cookies sont également analysés afin de vous présenter des publicités correspondant à vos centres d’intérêt parmi les offres de nos partenaires. Aucun enregistrement de données personnelles n’est bien entendu effectué, et toutes les dispositions légales de protection des données en vigueur sont respectées.

Aucune donnée recueillie par les cookies de session et les cookies permanents ne sera utilisée pour identifier personnellement les visiteurs de nos offres numériques. Les données ne sont pas associées à une personne ou au porteur d’un pseudonyme.

Vous pouvez paramétrer la plupart des navigateurs web (voir fonction Aide dans la barre de menu du navigateur) de manière à ce qu’ils n’acceptent pas de nouveaux cookies et que vous receviez un message indiquant qu’un nouveau cookie a été placé. De plus, vous trouverez dans les paramètres une fonction pour désactiver tous les cookies reçus. Les réglages nécessaires sont indiqués dans le mode d’emploi des smartphones, tablettes ainsi que des autres terminaux mobiles. Nous vous recommandons toutefois de ne pas désactiver entièrement les cookies, qui sont notre unique moyen de générer judicieusement nos publicités. Les cookies n’endommagent pas votre terminal et ne contiennent pas de virus.

8. Utilisation de pixels espions
Les informations concernant l’attractivité de notre offre en ligne sont très importantes et nous aident à optimiser constamment nos offres numériques. C’est pour cette raison que nous insérons des pixels espions (petits graphiques) dans nos offres numériques. Lorsque vous ouvrez une page, le pixel espion est chargé et enregistré par un serveur sur Internet. Nous pouvons ainsi voir quels sont les contenus visités, à quelle fréquence, de quelle région viennent nos clients et quelles actions ont été effectuées. Lors de ce processus, votre adresse IP est saisie uniquement de façon abrégée pour qu’une identification de la connexion correspondante ne soit en aucun cas possible. L’identité du visiteur reste anonyme.

9. Utilisation des Social Plug-in
Les « Social Plug-in » sont des technologies vous permettant, en tant qu’utilisateur, de partager directement certains contenus avec les membres de réseaux sociaux.
Dans notre newsletter, nous vous proposons un service spécial de fonction SWYN (Share With Your Network) par optivo® broadmail, en association avec Facebook Inc. (Sté. Facebook Inc., California Ave, Palo Alto, CA 94304, USA). Cette fonction vous permet de vous connecter à facebook.com et de publier (« poster ») sur votre profil une contribution relative à un univers thématique Tchibo issu de la newsletter. La fonction SWYN n’utilise aucun Javascript ou iFrames qui pourrait permettre à Facebook d’obtenir des informations sur votre identité, comme c’est par exemple le cas du bouton « J’aime » de Facebook. D’une part, SWYN redirige les données à partager avec Facebook uniquement après que vous ayez cliqué sur le bouton SWYN-Facebook. D’autre part, seule une ID codée est transmise en plus des informations de contenu pures (URL image, texte descriptif, lien vers la page d'accueil). Ce codage ne permet en aucun cas à Facebook d’identifier l’utilisateur. Après avoir cliqué le sur le bouton SWYN-Facebook, vous devez d’abord vous connecter à Facebook avec vos identifiants pour pouvoir « poster » le contenu souhaité. Vous pouvez ensuite procéder à d’autres modifications du contenu avant d’autoriser la publication finale. Ce n’est qu’à partir de ce moment que les informations sont reliées à votre profil et deviennent visibles par des tiers.

Les plug-in proposés dans l’aperçu produit de la boutique en ligne ont un fonctionnement similaire: le bouton « Partager » de Facebook et le bouton « Tweet » de Twitter (Twitter, Inc., 795 Folsom St., Suite 600, San Francisco, CA 94107). Dès que l’utilisateur clique sur l’un de ces deux plug-in, l’adresse IP ainsi que le dernier contenu affiché par le navigateur de l’utilisateur sont transmis au fournisseur (Facebook / Twitter). Qui plus est, seules les informations relatives au produit sont transmises.

Nous ne transmettons à Twitter ou Facebook aucune donnée personnelle saisie par nos clients sur les pages de nos offres numériques ou enregistrée par nos soins.

10. Analyse du site web à l’aide d’un logiciel de traçage
Sur les pages de nos offres numériques, le comportement d'utilisation des visiteurs de notre boutique en ligne est enregistré de façon pseudonymisée. Vos avantages sont:

  • Publicité plus adaptée à vos centres d’intérêt
  • De manière générale, moins de publicité au hasard et inappropriée.

Ces profils d’utilisation pseudonymisés ne sont pas rassemblés avec les données personnelles concernant la personne désignée par le pseudonyme sans autorisation formelle de cette dernière qui doit être délivrée séparément. Dans le but d’enregistrer votre comportement d’utilisation sur nos pages d’offres numériques, des cookies sont enregistrés sur votre ordinateur.

Des informations relatives à vos activités sont saisies sur ce site web (par ex. habitudes de navigation, sous-pages visitées, durée de la visite etc.). Votre adresse IP est saisie uniquement de façon abrégée pour qu’une identification de la connexion correspondante ne soit en aucun cas possible.

Dans le cas où vous souhaitez empêcher l’enregistrement de votre comportement d’utilisation, vous pouvez exercer à tout moment votre droit de rétractation.

Oui, je m’oppose à l’analyse du site web pseudonomysée

Veuillez noter: cette désactivation sera enregistrée, à l’aide d’un cookie, sur votre ordinateur, smartphone ou tablette dans le navigateur pour lequel l’opposition a été formée et ne sera pas associée à votre compte client. De ce fait, la désactivation doit être effectuée séparément pour chacun de vos appareils et pour chaque navigateur. En outre, votre navigateur doit accepter les cookies.

Si vous changez l’affichage de la langue dans la boutique en ligne Tchibo (par ex. passer de l’allemand au français), vous devez cliquer de nouveau sur le lien de désabonnement.

11. Autorisation, modification et suppression de données personnelles

Vous pouvez à tout moment consulter, modifier et supprimer vos propres données dans la rubrique « Mon Tchibo » à l’aide de votre adresse e-mail et de votre mot de passe. Si vous avez oublié votre mot de passe, nous vous proposons un service spécifique. Dans la rubrique « Mon Tchibo », le lien « Mot de passe oublié? » situé sur la page de connexion vous redirigera vers un formulaire à remplir et à nous renvoyer, en indiquant l’adresse e-mail que vous utilisez sur notre site. Nous vous enverrons alors un mot de passe de remplacement à l’adresse e-mail mentionnée.

Attention: nous vous conseillons de ne pas transmettre votre mot de passe à un tiers, de toujours vous déconnecter de votre compte personnel après utilisation et d’utiliser le cryptage SSL dans le cadre d’une commande lorsque nous vous le proposons.

12. Droit d’accès aux données et droit de rétraction
Votre confiance est importante pour nous. C’est pourquoi nous sommes toujours prêts à répondre à toute question relative au traitement de vos données personnelles. Vous avez à tout moment le droit de savoir quelles données personnelles sont enregistrées chez nous, leurs origines, leur destinataire ainsi que le but de l’enregistrement. Si vous souhaitez obtenir un renseignement concernant vos données enregistrées chez nous, contactez-nous par écrit avec le mot clé « Informations sur la protection de données ». À votre demande, nous sommes également obligés de corriger, bloquer ou supprimer les données enregistrées vous concernant, tant que d’autres dispositions légales ne s’y opposent pas (par ex. obligation légale d’archivage).

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez faire valoir votre droit de rétraction dans l’un des cas énumérés, veuillez nous contacter:

Service des commandes Tchibo
Boîte postale
8021 Zurich

E-mail: service@tchibo.ch

Tél.: 0800 22 44 44*
Fax: 0848 82 44 27*
(* prix d’un appel local)

Responsable du traitement des données:

Tchibo (Suisse) SA
Birkenweg 4
8304 Wallisellen
Suisse