Schließen



Éclairer votre esprit avec des lampes de bureau adaptées

À la maison ou au bureau: quand vous travaillez, vous devez disposer d'un bon éclairage. Un éclairage adapté favorise non seulement la concentration et la créativité, mais est également une source de motivation. Tchibo vous explique comment planifier votre éclairage et vous propose une large sélection de lampes et de plafonniers de bureau afin de libérer tout votre potentiel lorsque vous travaillez.
1

Pour un concept luminaire parfait, associez plusieurs lampes

Pour une atmosphère productive, nous vous conseillons un mélange de plusieurs luminaires. Il va de soi que la lumière naturelle est le meilleur éclairage qui soit, mais ce n’est pas toujours possible. Pour bénéficier toutefois d'un éclairage excellent, vous devez miser sur plusieurs luminaires et associer des éclairages directs et indirects. L'éclairage de base doit être assuré par un plafonnier. Une lumière douce permet juste d'éclairer la pièce. Pour se concentrer pleinement, vous avez encore besoin d'une lampe de bureau, qui assure un éclairage clair. Elle évitera aux yeux de se fatiguer trop rapidement.

Choisir l’ampoule et l'intensité de vos lampes de bureau

Pour un éclairage de bureau idéal, il faut prendre en compte l'ampoule et l’intensité lumineuse. En général, les lampes de bureau utilisent des LED. Elles offrent une lumière claire, ont une longue durée de vie et sont économes sur le plan énergétique. Les halogènes ou les lampes à économie d'énergie sont également efficaces. En ce qui concerne l’intensité, optez pour environ 600 lumens. Pour les ampoules LED, cela correspond à environ 8 à 10 watts, et pour les halogènes à 50. Cette intensité tient éveillé tout en ménageant les yeux. Elle offre un éclairage plus agréable que des lumières trop vives ou trop faibles.

L’emplacement optimal pour votre lampe de bureau

Vous avez trouvé votre lampe de bureau mais devez encore la placer au bon endroit. Une lampe de bureau, ou lampe de lecture, doit certes être assez claire, mais elle ne doit pas éblouir. Si vous travaillez sur un ordinateur, posez la lampe derrière ou à coté de l’écran, et tournez légèrement l’écran sur le côté afin de profiter d'un éclairage indirect, plus agréable. Les modèles avec intensité variable sont très pratiques. Les gauchers doivent placer leur lampe de bureau sur leur droite, et les droitiers sur leur gauche. Il faut veiller à ce que la lampe ne se reflète pas dans l'écran, car cela risque de vous gêner fortement.

La couleur de la lumière joue un rôle important

Pour se concentrer, optez pour un éclairage blanc. Les teintes vives distraient l'attention et faussent la vision de l’écran. Attention : tous les blancs ne se valent pas. Il existe différents niveaux. De nombreuses lampes de bureau utilisent un éclairage blanc froid ou neutre. Cette teinte favorise la concentration, et est donc très conseillée pour le travail de bureau. Le blanc «lumière du jour» offre des contrastes plus élevés et convient donc parfaitement pour les travaux avec des couleurs, comme le traitement photo. L'éclairage est le plus pur possible, évitant de dénaturer les couleurs de l’écran.

La lampe de bureau comme élément design

Un plafonnier dans un bureau créé l'atmosphère lumineuse de base d'une pièce. De nos jours, le bon vieux tube néon est un peu dépassé. Pour une touche design, vous pouvez opter pour des suspensions ou des lampadaires hauts, qui offrent un éclairage clair et indirect de la pièce. L’acier inox et le verre apportent clarté et concentration. Pour un éclairage ponctuel ou qui repose les yeux, derrière l’ordinateur, pensez aux lampes de bureau. Vous aurez l’embarras du choix : de la lampe classique au modèle design. Indépendamment de l’esthétique, veillez à ce que la lampe puisse être orientée.

Qualité garantie par le label TCM

TCM signifie «Tchibo Certified Merchandise». Vous retrouverez ce label sur tous nos produits. C’est la garantie d’une finition impeccable et de contrôles de qualité stricts de toutes les étapes de production, de la matière première au produit fini. Ces contrôles commencent dès la sélection de nos fournisseurs. Si vous achetez une lampe de bureau chez Tchibo, vous optez pour un produit qualitatif et durable. Les produits qui portent le label TCM sont fabriqués en exclusivité pour notre boutique.