Tout pour la cuisine de camping

Nous vous révélons quels équipements sont vraiment utiles et vous proposons quelques idées de recettes pour cuisiner rapidement lors du camping.

Lorsque vous passez la nuit sous une tente, vous devez dire adieu à toutes les possibilités offertes par votre cuisine à la maison. Quelques préparatifs suffisent toutefois à faire de la cuisine de camping un véritable plaisir. En effet, la cuisine en plein air possède un charme très particulier.

Voici les équipements de base

Un réchaud à gaz ou un petit gril, de la vaisselle, des tasses et des couverts ainsi que des ustensiles de cuisine utiles tels qu’un ouvre-boîte font partie des équipements essentiels pour cuisiner en extérieur.

Recettes rapides pour le camping

En cours de route, la restauration doit être rapide, mais les idées de repas de camping doivent bien sûr aussi plaire à toute la famille. Heureusement, la cuisine de camping permet de préparer de nombreuses versions déclinées de vos plats préférés. Goûtez par exemple une pizza à la poêle qui est préparée dans une poêle avec un couvercle et garnie selon vos souhaits. Des légumes frais ou en conserve permettent de cuisiner une grande variété de recettes de camping végétariennes.

Les plats préparés dans un seul récipient sont particulièrement pratiques. Pâtes « tout-en-un », chili, goulash et soupes sont faciles à préparer dans une cuisine de camping. Le gril permet de cuire des burgers dont vous garnirez ensuite des petits pains. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez aussi nos conseils de barbecue avec des suggestions de recettes.

Les recettes suivantes sont tout aussi faciles à préparer en camping :

Conseils pour la cuisine en plein air

Peu importe que vous utilisiez une cuisinière, un réchaud ou un barbecue : même sur le terrain de camping, vous pouvez préparer de multiples recettes délicieuses. En effet, personne n’a envie de manger des raviolis en conserve tous les jours ! Comment introduire plus de variété ? Prévoyez seulement un court délai de préparation et suivez nos conseils.

  • Apportez des aliments polyvalents: les ingrédients indispensables que vous devriez absolument emporter sont du sel, du poivre, du miel, du sucre, de l’huile et du vinaigre. Le couscous, les lentilles et les pâtes ainsi que des tomates concassées et du thon en boîte sont aussi pratiques puisqu’ils se conservent longtemps et sont utilisables de nombreuses façons. Une astuce de connaisseur est de penser au pain de mie: deux tranches vous permettent de griller ce que vous voulez sous forme de sandwich, par exemple du pesto, de la mozzarella et des tomates.

  • Achetez des aliments régionaux: des herbes aromatiques ou du poisson frais sont disponibles sur les marchés hebdomadaires ou dans les supermarchés régionaux. Pensez hors des sentiers battus du camping et laissez-vous inspirer à tester une toute nouvelle cuisine.

  • Tirez profit de vos restes: un bon repas peut aussi être préparé à base de restes. Préparez par exemple du pain perdu en trempant des petits pains rassis dans du lait et un œuf avant de les faire revenir dans une poêle. Les pommes de terre de la veille se transforment en délicieuses pommes de terre sautées, omelette aux pommes de terre ou salade de pommes de terre.

Feu de camp sur un terrain de camping

Avant de partir en voyage, vérifiez si les feux de camp sont autorisés sur le terrain de camping sélectionné. En effet, de nombreux lieux n’autorisent le barbecue et la cuisine que sur un foyer sécurisé ou un barbecue fixe en pierre ! Cela restreint certes un peu vos possibilités, mais assure la sécurité de tous les campeurs.

Si vous avez le droit de faire un petit feu de camp, par exemple pour griller des guimauves, alors le feu en étoile est le plus adapté. Par dessus un feu de tipi fait avec du petit bois, alignez pour cela les extrémités de quelques grosses branches de façon à former une étoile. Respectez toutefois impérativement les consignes de protection contre l’incendie et gardez toujours un extincteur à portée de main.