Pour 5 pots de 400 ml | Conservation: au moins 6 mois
Laver et essuyer les reine-claudes et les prunes. Couper les fruits en deux et les dénoyauter. Les mélanger dans une casserole avec le sucre et le zeste de citron.
Couper la gousse de vanille en deux et enlever les graines avec un couteau. Ajouter les graines et la gousse aux fruits. Verser le jus de poire et 250 ml d’eau dans la casserole. Porter le tout à ébullition et faire bouillir pendant env. 3 min. Écumer la mousse et verser les fruits dans des bocaux propres rincés à l’eau bouillante.
Répartir régulièrement l’eau de cuisson dans les bocaux. Couper la gousse de vanille en morceaux, les mettre dans les bocaux avant de les fermer. Faire bouillir les bocaux pendant env. 30 minutes à 80 °C dans un faitout. Sortir les bocaux et les laisser refroidir entièrement. Alternativement, mettre chaque bocal séparément dans le four à micro-ondes et le chauffer à 720 watts pendant 4 minutes jusqu’à ce qu’il commence à perler à l'intérieur. Baisser ensuite la puissance à 180 watts et faire cuire le bocal pendant encore 4 minutes.
Pour faire des conserves dans le four, mettre les bocaux dans le lèchefrite et le remplir de 2 cm d’eau. Préchauffer le four à 180 °C et faire cuire les bocaux pendant env. 30 minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à perler à l'intérieur. Éteindre ensuite le four et laisser les bocaux encore 30 minutes dans le four chaud.
Petite astuce: si vous voulez offrir un pot de compote ou de confiture, une jolie petite cuillère (p. ex. trouvée lors d'un marché aux puces) ficelée au pot lui donne un air très attrayant. Positionnez simplement la cuillère à la verticale du bocal et ficelez-la avec un joli ruban.
© NGV mbH, photo: TLC Fotostudio