Conseils et recettes pour glacemaison

Envie d'une glace maison? Rien de plus simple que de préparer de savoureuses créations glacées avec tous les ingrédients que vous appréciez. Vous trouverez ici quelques bons conseils pour préparer vos glaces – avec ou sans machine à glace – ainsi que de savoureuses recettes.

Les avantages d'une glace maison sont évidents: préparer soi-même une glace, c'est la garantie d'une dégustation dépourvue de conservateurs et d'arômes artificiels. Ainsi vous pouvez vous régaler sans avoir à vous soucier des composants de votre glace.

Votre glace maison ne contient que les ingrédients que vous appréciez et tolérez. Cela convient ainsi parfaitement aux personnes allergiques et à celles souffrant d'intolérances alimentaires. Il est même possible de créer des crèmes glacées innovantes – osez expérimenter!

Préparer une glace est dorénavant plus simple et plus rapide grâce aux machines à glace modernes d'aujourd'hui. Avec un peu de patience et d'effort, vous pouvez aussi en réaliser sans machine. Certains types de glaces s'y prêtent mieux que d'autres.

Préparation de glaces avec ou sans machine à glace?

On peut préparer une glace maison avec ou sans machine à glace. L'une des méthodes est certainement plus simple à réaliser mais aussi plus onéreux quel'autrequi nécessite un certain temps de préparation ainsi qu'un travail manuel. Nous vous présentons ici brièvement les avantages et les inconvénientsde ces deux méthodes.

Préparation d'une glace avec machine à glace

La façon la plus simple de préparer une glace est d'utiliser une machine à glace. Il suffit de verser le mélange préparé dans l'appareil et l'on ne s'occupe plus de rien. Le secret pour réaliser une glace onctueuse est de remuer intensivement pour fournir un apport d'air permanent, ce qui évite toute formation de cristaux de glace et permet d'obtenir le résultat crémeux souhaité. Les machines à glace se chargent intégralement de ce travail. Il faut savoir que lors de l'achat d'une machine à glace, certains modèles nécessitent que la cuve réfrigérante soit placée au préalable dans un congélateur à une certaine température alors que d'autres modèles se chargent automatiquement du refroidissement de la glace.

Préparation d'une glace sans machine à glace

Il est possible également de préparer une glace sans machine à glace, cependant cette méthode prend plus de temps et requiert un effort physique intense. On n'ajoute pas ici le mélange à glace obtenu dans la machine mais dans un récipient simple à placer ensuite dans le congélateur pour refroidir la préparation. Afin d'obtenir une glace crémeuse, fondante et sans cristaux, il est nécessaire de remuer manuellement la glace en continu jusqu'à ce que celle-ci obtienne la consistance souhaitée. Ceci est primordial pour la préparation de crèmes glacées telles que la glace à base de crème. Il existe cependant des sortes de glaces pour lesquelles ce travail n'est pas nécessaire comme le parfait par exemple.

Sorbetières et turbines à glace

Les principales sortes de glaces en un seul coup d'œil

  • Glace à base de lait et de crème Ces deux sortes de glaces sont constituées principalement de lait ou de crème, comme leur nom l'indique. Plus le taux de matière grasse est élevé, plus l'on obtient une préparation crémeuse. La crème glacée est une préparation spéciale de glace à base de lait, fabriquée sans ajout d'eau en tenant compte de la proportion exacte de lait par rapport à l'œuf ou au jaune d'œuf.

  • Glace aux fruits La glace aux fruits peut être fabriquée sans lait, c'est-à-dire en tant que pur sorbet aux fruits, mais peut être rendue crémeuse en y ajoutant du lait ou de la crème. Le pourcentage en vrais fruits est important dans ce type de glace. Il est d'au moins 10% pour les agrumes et d'au moins 20% pour tous les autres fruits.

  • Yaourt glacé Le yaourt glacé est devenu une bonne alternative à la crème glacée. Celui-ci est principalement constitué de yaourt à la place de crème ainsi que d'une proportion de lait apportant une certaine acidité rafraîchissante, idéale pour la saison estivale. Le yaourt est souvent vendu nature et garni d'un nappage tel que des éclats de noix ou encore des pépites de chocolat.

  • Parfait Le parfait est décrit comme un entremets semi-glacé dont le secret, contrairement aux glaces traditionnelles, est de ne pas le remuer une fois placé au congélateur. Ainsi, il n'est pas nécessaire d'utiliser une sorbetière. C'est l'apport élevé en jaune d'œuf et en crème qui offre la texture crémeuse au dessert.

  • Sorbet Le sorbet est constitué principalement d'eau et ne contient ni lait ni crème, donc aucune matière grasse. Son goût est apporté grâce à l'ajout de fruits, jus de fruit, sucre et autres ingrédients à expérimenter comme la limonade, le champagne ou autres boissons alcoolisées.

C'est l'heure des glaces! Recettes de glaces savoureuses et rafraîchissantes

Afin de réaliser vos premières glaces avec succès, vous trouverez ici quelques bons conseils de base ainsi que de délicieuses recettes de crèmes glacées, sorbets et yaourts glacés. Bonne dégustation!

Le b.a.-ba des délices glacés

Bain d'eau froide et bain-marie

Pour le bain d'eau froide, remplir un grand bol d'eau et de glaçons ou d'éléments réfrigérants. Placer le récipient contenant la préparation dans le bain d'eau froide et remuer au froid pendant 6 à 8 minutes.

Pour le bain-marie, remplir une casserole à moitié d'eau et porter à ébullition. Préparer un bol en acier inoxydable (cul de poule) adapté.

Faire fondre le nappage

Préparer un bain-marie. Hacher grossièrement le nappage, le mettre dans un bol adapté en acier inoxydable à placer dans le bain-marie. Remuer de temps à autre pendant que le nappage fond lentement.

Préparer du sirop de sucre

Faire chauffer 250 ml d'eau avec 250 g de sucre (de canne) en remuant jusqu'à ce que le sucre se dissolve complètement. Laisser ensuite frémir le tout 2 à 3 minutes. Le sirop refroidi peut tenir environ 1 semaine dans le réfrigérateur.

Accessoires utiles pour la préparation des glaces

Vous possédez une machine à glace et avez sûrement besoin d'autres accessoires utiles et même nécessaires! Si vous confectionnez souvent des glaces maison, nous vous recommandons ces ustensiles de cuisine indispensables!

  • Cuillère à glace Existe en différentes versions – ronde, carrée ou pour racler, en plastique ou acier inoxydable. Mécanisme à levier pour un démoulage parfait de la glace en demi-sphère. Il est conseillé de toujours tremper la cuillère à glace dans de l'eau chaude avant toute opération de démoulage. Les boules de glace se forment ainsi plus facilement.

  • Spatule en caoutchouc (maryse) La surface lisse de la spatule permet de bien récupérer l'intégralité du contenu de votre bol sans laisser de restes. De plus, de part son élasticité, il lui est facile de racler jusqu'au fond du récipient.

  • Éléments réfrigérants ou glaçons Les éléments réfrigérants sont d'abord congelés. Après les avoir retirés du congélateur, leur contenu conserve longtemps son état solide et permet ainsi le refroidissement rapide de la glace. Ainsi ces éléments réfrigérants ou glaçons offrent un service optimal lors de la préparation de vos glaces.

  • Mixeur plongeant Cet appareil utile permet d'obtenir une vraie consistance crémeuse et donne corps à toutes vos sauces et purées de fruits.

  • Cul de poule Le cul de poule – de préférence en acier inoxydable – grâce à sa forme lisse et hémisphérique peut se poser facilement sur une casserole. Idéal pour bain d'eau froide et bain-marie. Les professionnels utilisent surtout les versions plus onéreuses en cuivre. Les casseroles en cuivre semblent un luxe mais le cuivre conduit très bien la chaleur et les pâtisseries sont de ce fait très réussies.

  • Set de poche à douilles Une poche à douille à buse cannelée de grand diamètre est indispensable, par exemple pour dresser sur la plaque une préparation délicate de blanc d'œuf afin de confectionner des meringues ou bien de pâte à chou pour obtenir des choux à la crème. Très utile également pour décorer de crème fouettée une glace.

  • Gaufrier Pour réaliser vos gaufres maison. Gaufrier plat pour la confection de gaufres sur plaques, à différencier du fer à gaufre traditionnel. Il existe des appareils spéciaux sur lesquels la pâte est versée et cuite. On peut trouver également un cône en bois (mandrin) pour enrouler la gaufre fraîchement cuite.

© 2016 Gräfe und Unzer Verlag GmbH, München

Sur tchibo.ch/fr

Appareils et ustensiles de cuisine

Découvrez chez Tchibo encore plus d'appareils et d'ustensiles de cuisine et de pâtisserie polyvalents ainsi que des meubles de cuisine dans la catégorie Cuisine et ménage.