COURIR EN HIVER
Trop froid, trop humide, trop sombre... Le footing hivernal n’est pas une partie de plaisir? Vous allez changer d’avis! En effet, des fibres thermiques respirantes assurent une température corporelle agréable, des enductions écologiques empêchent la pluie de pénétrer et de bons réflecteurs améliorent votre sécurité dans l’obscurité. Enfilez donc vos chaussures et sortez braver le froid!
3 BONNES RAISONS POUR COURIR DURANT LA SAISON FROIDE
- GUIDE PRATIQUE -
BIEN S’HABILLER, COUCHE APRÈS COUCHE
En hiver, la «technique de l’oignon» a fait ses preuves pour de nombreux sports pratiqués en plein air. Cela signifie que les sportifs superposent plusieurs couches de vêtements en fonction du temps et de la température au lieu de porter un seul vêtement épais. L’avantage de cette stratégie est qu’elle permet d’adapter la tenue aux différentes situations météorologiques changeantes.
1re couche: sous-vêtements fonctionnels laissant la peau respirer
En tant que première couche d’habits, les sous-vêtements de sport ont une mission difficile: ils doivent rafraichir quand il fait chaud et réchauffer quand il fait froid. Les sous-vêtements fonctionnels en fibres synthétiques comme le polyester et le polyamide transportent l’humidité du corps vers l’extérieur des vêtements ce qui permet de réguler la température afin que le corps ne prenne pas froid et ne surchauffe pas. En même temps, de bons vêtements de sport ne doivent pas gratter ou frotter.
Astuce: afin d’assurer l’efficacité maximale de leurs propriétés régulatrices, les sous-vêtements fonctionnels doivent être plutôt moulants.
2e couche: t-shirts à manches longues ou gilets sans manches thermo-isolants
La couche intermédiaire sert à l’isolation thermique. En fonction des conditions météorologiques et de la température ressentie (facteur vent), vous pouvez avoir recours à des fibres fines comme à des tissus thermiques plus chauds. Cela signifie que, pour la couche d’habits intermédiaire, vous pouvez aussi bien choisir de légers t-shirts à manches longues que des gilets sans manches ou des t-shirts en polaire. La tenue que l’on préfère dépend souvent de notre propre sensibilité au froid. Un legging de sport thermo ou encore d’autres pantalons de sport thermo constituent une bonne option pour le bas.
Ici aussi, l’aspect le plus important est que les vêtements doivent être respirants, c’est-à-dire qu’ils doivent évacuer l’humidité vers l’extérieur où elle peut s’évaporer.
3e couche: protection contre le vent et la pluie
La couche extérieure sert de protection contre le vent, la pluie et la neige. S’il fait vraiment froid et humide dehors, alors vous avez besoin de vêtements très fonctionnels qui font rempart contre le vent et la pluie tout en laissant la peau respirer au mieux pour éviter une accumulation de chaleur sous la veste. Les vestes de sport thermiques ou coupe-vent avec une enduction ecorepel® permettant à l’eau de glisser simplement sur la surface du tissu constituent une solution idéale.
Pour courir en hiver, il est aussi utile de porter un bonnet et des gants de sport coupe-vent. Astuce: si vous enregistrez vos différents footings sur le smartphone, alors il peut être utile de choisir des gants adaptés aux écrans tactiles car vous n’avez pas besoin de les enlever pour utiliser le smartphone.
- TECHNOLOGIE -
QU’EST-CE QUI CARACTÉRISE DE BONS VÊTEMENTS DE SPORT?"
Quiconque court régulièrement connaît l’importance des vêtements confortables et d’un climat corporel agréable pour atteindre de bonnes performances. Pour cela, il faut choisir des tenues fonctionnelles de haute qualité qui laissent la peau respirer, présentent un tombé confortable et évitent les frottements, même lors de longues séances d’entraînement. Mais comment agissent les vêtements fonctionnels?
CLIMAT CORPOREL IDÉAL
Les tenues de sport de haute qualité doivent garantir que vous n'ayez ni trop chaud ni trop froid pendant l’entraînement. En particulier en hiver, il n’est pas possible de s’entraîner sainement si le climat corporel n’est pas parfaitement régulé.
Les vêtements de sport de Tchibo présentant la technologie DryActive Plus assurent cette régulation importante de l’humidité durant la course à pied. Ce faisant, chaque fibre absorbe l’humidité du corps, mais ne la conserve pas car elle la guide vers l'extérieur du tissu où elle s’évapore rapidement. L’air pénètre en même temps à travers le tissu afin que le corps reste agréablement sec et ne surchauffe pas, même en cas d’effort physique.
CONFORT MAXIMAL SANS COUTURES
Seamless signifie «sans coutures» et caractérise les vêtements qui ont été confectionnés en une pièce, donc sans coutures perceptibles, grâce à des tricoteuses circulaires très modernes. Ainsi, diverses zones tricotées d'élasticités différentes pour une température corporelle optimale peuvent être assemblées sans coutures.
L’avantage des vêtements de sport «Seamless» est que l’absence de coutures permet d’éviter les points de pression et de frottement ce qui, en particulier durant le sport, augmente la sensation de confort et assure un bon tombé.
- CONSEILS -
COURIR DANS L’OBSCURITÉ
Vous préférez courir en soirée et l’obscurité ne vous fait pas peur? Alors vous devriez particulièrement faire attention à être bien visible – des éléments réfléchissants sur les vêtements de sport sont indispensables pour courir dans le noir.
Attention à l’air froid
Courir quand il fait très froid sollicite plus les bronches, les muqueuses et les poumons que quand il fait plus chaud, et ce, en raison de l’air froid. L’inspiration peut irriter les voies respiratoires qui vont alors se contracter, voire même se crisper. Si vous êtes sujet(te) à ce problème, mieux vaut courir plus lentement afin de réduire les inspirations profondes. Un foulard multifonction perméable et noué sur le visage peut ici se révéler pratique.