Préparer des conserves
Conseils et recettes pour des confitures et gelées faites maison
Les bocaux de fruits sucrés ont déjà fait le bonheur de notre enfance. Aujourd’hui encore, la confiture sur la tartine du petit-déjeuner est deux fois meilleure lorsqu’elle a été préparée avec amour sur notre propre cuisinière. Laissez-vous inspirer par nos recettes variées de confitures !
Nos recettes préférées pour réaliser de délicieuses conserves
Nos arrières-grands-mères préparaient déjà d’excellentes confitures et d’autres conserves. Et les idées de recettes sont aujourd'hui plus variées que jamais. Nous avons rassemblé pour vous certaines de nos recettes préférées concernant ce thème. Que pensez-vous par exemple d’une gelée de grenades aigre-douce avec du zeste d’orange? Ou bien préférez-vous les classiques à la fraise ou à la pêche?
Sirop de fleurs de sureau
Ingrédients:
750 g de sucre
1 citron bio
25 g d’acide citrique (en pharmacie)
13 ombelles de sureau
Préparation: 60 min | 675 kcal par portion | Pour 4 bouteilles de 250 ml
Porter 500 ml d’eau et le sucre à ébullition dans une casserole pendant 10 min et laisser refroidir. Laver le citron, le couper en rondelles de 1 cm et les ajouter à la solution sucrée. Incorporer l’acide citrique.
Bien secouer les ombelles de sureau afin d’éliminer les insectes éventuellement présents. Verser la solution sucrée sur les fleurs dans un grand récipient en verre ou un saladier. Mélanger délicatement, couvrir et laisser infuser pendant 2 jours dans un endroit frais. Ce faisant, remuer le mélange de temps en temps.
Déployer un carré de mousseline sur une passoire, la poser au-dessus d’une casserole et filtrer le mélange de fleurs en appuyant légèrement sur les fleurs. Poser la casserole sur le feu et porter le sirop à ébullition pendant env. 20 min. Verser le sirop de sureau dans les bouteilles rincées à l’eau bouillante et les fermer hermétiquement. Le sirop peut être conservé au moins 5 mois.
© 2016 Gräfe und Unzer Verlag GmbH, Munich
Compote de rhubarbe au four
Confiture de fraises au sureau
Confiture rouge aux quatre baies
Confiture envoûtante de pêches
Gelée de grenades avec du zeste d’orange
Gelée de fraises avec des framboises
Gelée de pommes et rhubarbe
Gelée de griottes à la vanille
Compote de prunes et reine-claudes
Conseils pour faire des conserves
Il n’est pas si difficile que cela de réussir une délicieuse confiture et quelques astuces simples vous aideront à y parvenir. Nous vous dévoilons ce qui importe lors de la mise en conserve.