Recettes de vin chaud: pour de savoureuses boissons chaudes de Noël
L’Avent est de retour, nous allons enfin pouvoir souffler un peu. Il suffit d’une assiette de petits gâteaux, de la lueur d’une bougie et d’une tasse de vin chaud pour créer une ambiance propice à la détente. Préparez vous-même cette délicieuse boisson chaude en toute simplicité grâce à nos recettes et nos astuces ! Découvrez quelles sortes de vins, d’épices et autres ingrédients sont nécessaires à la préparation d’un mélange savoureux, comment agrémenter votre vin chaud fini et comment créer une version sans alcool.
Vin chaud maison : choisir le bon vin
La base d’un bon vin chaud est un bon vin. Rouge, blanc, mélange des deux ou rosé, tout est question de goût. L’important est de choisir un vin sec ou demi-sec et que la qualité soit au rendez-vous. L’idéal est un vin fruité dont les arômes ne se noieront pas dans les épices couramment utilisées pour le vin chaud. La teneur en acidité et en tannins doit être faible pour ne pas altérer le goût de la boisson de chaude. Les vins élevés en barrique ne sont par exemple pas adaptés à la préparation du vin chaud : pendant l’élevage dans un fût en chêne, les tannins s’accumulent dans le vin. Le chauffage renforce leur goût prononcé et devient ainsi désagréable en bouche.
Quelles épices utiliser pour le vin chaud ?
Le vin chaud sans épices, c’est comme une soupe sans sel. Mais rassurez-vous, pour booster les saveurs de cette délicieuse boisson chaude, il suffit d’aller jeter un œil dans votre stock d’épices. Pour une recette de vin chaud simple, ajoutez à votre casserole quelques clous de girofle entiers, un à deux bâtons de cannelle et du zeste de citron ou d’orange. À vous ensuite d’agrémenter ce mélange de base à votre guise. En fonction de vos goûts, voici quelques idées de saveurs à ajouter directement dans votre vin chaud ou dans un passe-thé :
L’anis étoilé (badiane), à ne pas confondre avec l’anis (vert) : il se distingue par sa saveur proche de la réglisse, ce qui n’est pas toujours du goût de tous. Il en va de même pour la coriandre. Certains ne peuvent s’empêcher de ressentir le goût du savon. À tester préalablement donc !
Ces ingrédients sont parfaits pour peaufiner votre recette de vin chaud
Plus vous ajouterez d’épices, plus vous devrez sucrer votre vin chaud. Sinon votre boisson risque de devenir trop âpre. Outre le sucre, vous pouvez utiliser du miel, du sirop d’agave, mais aussi de la confiture ou du jus de fruits. Pour une version sans sucre, choisissez un édulcorant au goût le plus neutre possible. La Stévia est par exemple peu adaptée au vin chaud à cause de son goût légèrement amer. Pour une note de fraîcheur, optez pour quelques tranches d’orange ou de citron. Les canneberges (cranberry), les raisins secs, les baies de sureau, les arilles de grenade, les cynorhodons, et les morceaux de pomme ou de poire apportent quant à eux une touche fruitée à votre concoction. Vous pouvez aussi ajouter quelques fleurs comme les pétales d’hibiscus ou de rose pour une touche parfumée ! Pour un effet « goûter à déguster », vous pouvez également agrémenter votre mélange de quelques amandes effilées. Tous ces ingrédients pourront également agrémenter un vin chaud tout prêt. Enfin, si vous tombez sur une bouteille avec l’appellation « Winzerglühwein », allez-y les yeux fermés. Ces produits sont en général de très bonne qualité, car conformément à l’ordonnance sur le vin, seuls les raisins issus de la culture d’un vigneron peuvent être utilisés. Le résultat ? Un vin de cépage pur et équilibré.
Saveurs festives et vin chaud : le petit lexigue des épices
4 recettes de vin chaud :classique, avec du jus, sans alcool et avec des fruits
Envie d’une bonne tasse de vin chaud ? Lancez-vous avec les recettes de Fabienne, blogueuse de www.freiknuspern.de. Cette experte en cuisine a créé pour Tchibo une recette de vin chaud classique, une de vin chaud pomme cannelle, une de punch pour enfant et une de vin chaud aux myrtilles. Servies sur de jolis plateaux garnis de décorations pour la maison, ces boissons chaudes vous mettront du baume au cœur les jours de grisaille.
Réchauffer le vin chaud : la méthode
Outre les bons ingrédients, la bonne température est tout aussi primordiale à la préparation d’un vin chaud réussi. Ne réchauffez pas la boisson à plus de 80 degrés, sinon l’alcool commence à s’évaporer, les délicats arômes de fruits s’évanouissent et une certaine amertume se développe. Le vin chaud ne doit jamais bouillir, ni être porté à ébullition ne serait-ce qu’un instant. Choisissez au maximum une température moyenne et réchauffez la boisson lentement. L’alcool s’évapore également s’il reste chaud dans un récipient ouvert pendant longtemps. Veillez donc à toujours utiliser un couvercle pour conserver votre vin chaud ou optez pour des contenants thermiques. Le vin chaud refroidi se réchauffe sans problème. Enfin, le vin chaud et le punch maison se conservent environ une semaine au réfrigérateur.
Astuce : vous pouvez aussi vous servir du vin chaud pour cuisiner ou faire de la pâtisserie. En général, toutes les recettes qui nécessitent un peu de vin rouge peuvent aussi se faire avec du vin chaud. Gâteaux, pâtisseries, confitures et gelées développeront ainsi de fins arômes. Pas besoin de se préoccuper de la température, chauffez le vin à plus de 80 degrés ne fera ici pas grande différence au niveau du goût.
Conseils et recettes pour fêter Noël!
Voici comment transformer les jours fériés en fête formidable pour toute la famille: nous vous donnons des conseils pour réussir une décoration de Noël chaleureuse, vous révélons de délicieuses recettes de Noël et vous offrons des cartes de Noël décoratives à imprimer.