Schließen

SKI: DÉVALEZ LES PISTES!

La respiration se transforme en vapeur, les joues sont rouges, les paysages blancs défilent à gauche et à droite... Ski de fond ou ski alpin, peu importe: le ski est une expérience tout simplement incomparable. De nombreux fans de sports d’hiver ne voudraient rater les vacances annuelles à la neige pour rien au monde car elle associe plaisir, sport et détente. Et pour tous les autres: cela vaut la peine d’essayer!

3 BONNES RAISONS DE FAIRE DU SKI

Faire du ski rend heureux

Faire du sport en plein air durant l’hiver suffit de manière générale à ce que le corps produisent des hormones du bonheur. De plus, des scientifiques ont désormais découvert que les skieurs font particulièrement souvent l’expérience du «flow»: en effet, en se concentrant entièrement sur la descente devant soi, il est possible de ressentir un sentiment de légèreté qui fait oublier tout le reste.

Faire du ski est bon pour la santé

Malgré d’éventuelles réserves: avec la bonne préparation et l’équipement, faire du ski n’est pas dangereux mais très bon pour la santé car il aide à rester en bonne forme. Cela renforce en particulier le système cardiovasculaire et stimule le métabolisme. De plus, le ski améliore aussi le sens de l’équilibre et la coordination.

Une expérience pour toute la famille

Les vacances de ski sont aussi si populaires car toute la famille peut en profiter ensemble. Devant d’impressionnants paysages enneigés et loin du stress du quotidien, les petits et les grands peuvent s’adonner au plaisir du ski. De nombreux domaines skiables adaptés aux familles proposent même des cours débutants spécialement adaptés aux plus petits.

- GUIDE PRATIQUE -
Un principe qui a fait ses preuves pour les vêtements de ski: la «technique de l’oignon»

En particulier pour les sports d’hiver en plein air, il est très important d’être bien habillé. Le défi particulier lié au ski est par exemple de trouver des vêtements adaptés pour attendre dans le télésiège ainsi que pour la descente très sportive. Voilà pourquoi la «technique de l’oignon» a fait ses preuves: en superposant plusieurs couches, il est possible d’adapter ses vêtements à chaque situation de façon flexible.

1re couche: sous-vêtements fonctionnels régulant la température

La première couche est responsable de la régulation de la température: elle doit garantir que le corps ne surchauffe pas quand il fait chaud et ne prenne pas froid quand cela se rafraichit. Les sous-vêtements fonctionnels en fibres synthétiques comme du polyester ou du polyamide sont un bon choix. Ils transportent l’humidité du corps vers la prochaine couche de vêtements. Pour un effet optimal, les sous-vêtements doivent être plutôt moulants. Afin qu’ils ne grattent pas ou ne frottent pas sur la peau, il est recommandé de choisir des coutures plates ou une finition sans couture.

2e couche: vêtements thermo-isolants en polaire

La mission principale de la couche intermédiaire est l’isolation thermique. En plus, elle doit évacuer l’humidité de la première couche de vêtements vers la couche extérieure sans absorber d’humidité elle-même. Bien qu’ils soient bien chauds et très respirants, les vêtements en coton ne sont donc pas adaptés. Cette fibre naturelle est en effet très absorbante et ne sèche que lentement. À l'inverse, les vêtements en polaire respirante qui sèchent rapidement sont très bien adaptés comme couche thermo-isolante pour faire du ski. Les jambes peuvent par exemple aussi être réchauffées par des pantalons thermiques qui laissent la peau respirer.

3e couche: vestes et pantalons résistants au vent et aux intempéries

En faisant du ski, le corps doit bien être protégé contre le vent glacial et la neige. C’est le rôle de la couche extérieure: elle empêche que l’air froid et l’humidité puissent pénétrer. Voilà pourquoi on la qualifie aussi de couche anti-intempéries. D’un côté, elle doit faire barrage contre le vent et l’humidité extérieure, mais de l’autre, elle ne doit pas faire stagner la chaleur à l’intérieur – elle doit donc laisser la peau respirer. Les pantalons et vestes de ski en tissus fonctionnels, par exemple avec une imperméabilisation spéciale, remplissent cette fonction.

QUELLES MATIÈRES CHOISIR POUR LES SOUS-VÊTEMENTS DE SKI?

Au quotidien, les sous-vêtements en coton sont souvent le premier choix car ils sont pratiques et faciles à entretenir. Pour les sports d’hiver, les sous-vêtements en coton présentent cependant des inconvénients décisifs: si vous transpirez, par exemple, lors de la descente, alors ils absorbent l’humidité et collent à la peau de manière désagréable. Dès que nous ne bougeons plus, nous prenons très vite froid à cause des sous-vêtements humides. D’autres matières sont donc mieux adaptées pour faire du ski.

Agréablement chaude et douce: la laine mérinos

De manière générale, la laine présente d’excellentes propriétés réchauffantes. La laine mérinos est en plus un type de laine de très haute qualité. Elle est particulièrement fine, ne gratte pas et est agréablement légère sur la peau. De plus, il est connu qu’elle neutralise extrêmement bien les odeurs ce qui lui permet de sentir bon même après avoir été portée plusieurs jours. La laine mérinos garantit un climat corporel équilibré en évacuant vite l’humidité vers l’extérieur tout en conservant la chaleur dégagée par le corps. Elle laisse aussi bien respirer la peau.

Régulation optimale de la température corporelle grâce aux fibres fonctionnelles

Les fibres fonctionnelles peuvent aujourd’hui être fabriquées de façon à adapter leurs propriétés aux exigences respectives: pour faire du ski, les sous-vêtements fonctionnels doivent entre autres garantir que le corps ne surchauffe pas et ne prenne pas froid en alternant les phases d’activité et les pauses.

Tendances actuelles pour les vêtements de ski

Certes, la fonctionnalité et la sécurité sont la priorité principale des vêtements de ski mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne peuvent pas aussi être beaux. Au contraire: grâce à leurs couleurs éclatantes et leurs coupes raffinées, les doudounes légères ainsi que les accessoires chauds peuvent par exemple sans problème être portés au quotidien.

Lunettes de soleil à effet miroir

Lors de la descente en skis, les lunettes de ski protègent les yeux contre les projections de neige et les rayons UV. Les lunettes de soleil à effet miroir avec des verres rouge orangé ou bleutés sont particulièrement recommandées. En cas de mauvaise visibilité, ils permettent en effet d’identifier plus facilement les petites aspérités de la piste.

Accessoires et vêtements hauts en couleur

Que vous aimiez les vêtements de ski tendance avec des imprimés originaux ou plutôt des habits ton sur ton pour une allure sportive: les vestes et pantalons aux couleurs vives et éclatantes vous mettent de bonne humeur. Des tenues plus sobres peuvent être rehaussées avec des accessoires tels que des casques ou des écharpes de couleurs vives.

Vestes ultra-légères et jupes chaudes

Les doudounes modernes convainquent par leur extrême légèreté et leur excellente isolation thermique. Une jupe chaude est idéale pour compléter une tenue comptant plusieurs couches car elle peut être enfilée et enlevée en fonction des besoins. L’isolation thermique des vêtements rembourrés avec du duvet fonctionne grâce à l’air. Ils peuvent donc être rangés de manière très compacte.

«Safety First»: veillez à votre sécurité!

Peu importe que vous skiiez de manière régulière ou débutiez en la matière: un casque de protection fait tout simplement partie d’un équipement de ski sûr. Dans certains pays comme l’Autriche, les enfants sont même légalement obligés de porter un casque pour faire du ski. Cependant, les adultes aussi devraient porter un casque. Ce dernier évite en effet de graves blessures de la tête lors d’une chute ou d’une collision. De plus, il garde la tête au chaud. Ce faisant, les casques modernes ne séduisent pas seulement par leur légèreté et leur confort, mais aussi par leur joli design.

Sports d’hiver: la tenue idéale pour dévaler la piste!

Des sous-vêtements thermiques respirants à la veste de ski bien chaude: découvrez maintenant l’équipement parfait sur tchibo.ch!