Schließen

Préparation manuelle

» Envie d’un excellent café ?
Alors nous vous conseillons le café en grains, fraîchement moulu et infusé à la main. «
Indre B. Sommelière en café chez Tchibo
 
 
 

Rien ne vaut un café
fraîchement moulu !

Qu'y a-t-il de plus agréable que le parfum du café fraîchement moulu ?
Nos moulins à café pratiques vous permettent de moudre le café juste avant de l’infuser pour obtenir un café frais délicieusement aromatique.
 
 
 
 
 
 

Le plaisir à l’état pur

De la machine à expresso à la cafetière en porcelaine en passant par la cafetière Pour Over : tout ce qu’il vous faut pour une infusion à la main parfaite.

Préparer son café comme
les professionnels

Infusion à la main, Pour Over, etc.: Ici, nous vous expliquons pas à pas comment toujours réussir un café parfait.

Suivez les instructions ici
 
 
 
 
 
 
 

Accessoires professionnels
pour une infusion à la main

Dosage, broyage et chauffage : les bons accessoires pour une préparation avec un filtre manuel, une cafetière à piston, une cafetière Pour Over, etc.

Quelles sont les quantités optimales d’eau et de café ?

Il est impératif de respecter un bon rapport café/eau pour déguster un café parfait. La dose idéale est de 250 ml d’eau et de 16 g de café en poudre pour une tasse de café filtre, cela correspond environ à deux cuillères doseuses rases. Vous souhaitez que votre café ait toujours le même goût délicieux ? Une balance à café numérique vous permet de peser la quantité de café à 0,1 g près. Grâce à la minuterie intégrée, vous ne perdrez plus jamais la durée d’infusion de vue.

 
 
 
 
 

Préparation du café avec
un filtre manuel

Le mode de préparation classique avec un filtre souligne les arômes fruités et confère un goût clair à la tasse. C’est le choix idéal pour tous ceux qui souhaitent déguster un café frais de façon rapide et facile.
 
 
 
 
Le café idéal
pour l’infusion à la main
Votre café préféré sous forme de grains entiers :
pour un plaisir complet.
Vers les cafés

Vidéos

La préparation manuelle

Filtre manuel

Le retour d’un grand classique

Posez le filtre en papier dans le porte-filtre en céramique et humidifiez-le à l'eau. Posez le filtre en céramique sur votre cafetière en verre ou sur votre tasse et remplissez de café moulu mi-fin. Plus vous mettez de poudre de café par tasse dans le filtre, plus le café sera fort en goût. Nous recommandons de mettre 6 à 8 g de café pour 150 ml d’eau. Humidifiez la poudre de café en versant l’eau chaude (pas bouillante) en mouvements circulaires et laissez infuser. Faites ensuite passer toute l’eau dans le filtre.

Voir nos filtres manuels

Pour Over

Préparation manuelle avec un filtre réutilisable

Posez le filtre réutilisable dans la cafetière en verre. Pour faciliter le nettoyage, vous pouvez ajouter un filtre en papier que vous n’oublierez pas d’humidifier. Remplissez-le de café moulu mi-fin. Nous recommandons de mettre 6 à 8 g de café pour 150 ml d’eau, pour un café plus ou moins fort selon vos préférences. Humidifiez la poudre de café en versant l’eau chaude (pas bouillante) en mouvements circulaires et laissez brièvement infuser. Remplissez ensuite la cafetière avec le reste d’eau chaude. Attendez ensuite que l’eau soit complètement passée dans le filtre.

Voir la Pour Over

Cafetière à piston

Un goût corsé agréable

Placez le filtre dans la cafetière et remplissez-le de café grossièrement moulu. Notre conseil : prenez 8 à 12 g de café pour 150 ml d’eau. Pour préparer 1 litre de café dans la cafetière à piston, nous recommandons de mettre 53 à 80 g de café, pour obtenir une boisson plus ou moins corsée. Versez l’eau chaude (pas bouillante). Remuez le café et placez le filtre à piston et le couvercle sur la cafetière. Ne poussez pas le piston, attendez 4 à 5 minutes. Enfoncez ensuite le piston doucement, jusqu’au bout.

Voir les cafetières à piston

Cafetières

Cafetière en céramique avec filtre réutilisable

Posez le filtre réutilisable dans la cafetière en céramique. Pour 800 ml de café, versez 5-6 cuillères doseuses bombées de poudre de café (7-9 g/tasse) dans le filtre. Utilisez une poudre de café moulu grossièrement. Sur une échelle de 1 (fin) à 10 (grossier), nous recommandons un degré de mouture de 6-8. Versez l’eau chaude (env. 94 °C) dans le filtre réutilisable. Laissez infuser le café 3-4 minutes. Une fois l’extraction terminée, enlevez le filtre. Pour une répartition optimale des arômes, remuez le café brièvement avant de le servir.

Voir nos cafetières

Cafetières : pour une dégustation aromatique préparée à la main

Avec une cafetière, la préparation du café atteint son paroxysme. Au lieu de laisser à la cafetière automatique le soin de chaque opération, c'est à vous de jouer. Le parfum du café fraichement moulu, les arômes qui se développent lentement lorsque vous versez l’eau sur la poudre de café, et bien sûr la première gorgée de ce café : voilà l’apogée de la dégustation. À l’instar du Slow Food, qui trouve de plus en plus d'adeptes, la préparation manuelle et lente du café est tout à fait tendance. Vous avez plusieurs options pour préparer vous-même votre café à la main. Vous pouvez utiliser une cafetière à piston, une cafetière à filtre manuel ou permanent, ou bien une cafetière Pour Over. Tchibo vous propose un grand choix de cafetières ainsi que les accessoires correspondants, mais aussi le café en grain ou moulu : à chacun ses goûts !

Quel type de cafetière vous conviendrait ?

Lorsque vous choisissez un produit convenant à vos préférences, vous devez prendre en compte des facteurs tels que le temps, vos goûts et le maniement. Avec une cafetière à piston telle que notre Caffettiera French Press de BODUM®, la poudre de café se mélange directement à l’eau chaude, sans filtre : les huiles du café restent dans la boisson et apportent un arôme intense et corsé. Elle est facile à utiliser et le café est prêt en quelques minutes.
La préparation dans un porte-filtre en céramique avec un filtre en papier est tout aussi simple et rapide. Il suffit de verser l’eau lentement, cela vous prendra trois à quatre minutes. La durée d’infusion étant courte, le café ne dégage pas trop d’amertume et a un goût particulièrement délicat. Vous pouvez également opter pour la préparation manuelle, dans une cafetière en céramique avec un filtre permanent. Ce dernier laisse passer les particules les plus fines, donnant au café un goût intense.
Enfin, vous avez la méthode Pour Over, utilisant également un filtre permanent. Il est posé sur une cafetière en verre borosilicate, entouré, sur notre BODUM Pour Over d’un manchon en silicone. Versée lentement, l’eau permet aux arômes du café de se développer de manière optimale, pour obtenir un café intense.

Préparation dans une cafetière : les meilleurs conseils

Pour obtenir un résultat parfait, il faut savoir comment utiliser la cafetière, et pour cela, il faut tenir compte de quelques points. Ainsi, vous devrez veiller à choisir la mouture adaptée à la cafetière et la bonne quantité de café. Suivez les recommandations de préparation fournies avec votre cafetière. Les quantités sont indiquées pour 150 ml d'eau, soit une tasse, et dépendent de l’intensité recherchée pour votre café :

● Méthode d’infusion pour un filtre manuel : fin à moyen, 6 à 8 g de poudre
● Préparation manuelle Pour Over : fin à moyen, 8 à 12 g de poudre
● Préparation dans la cafetière à piston: gros, 8 à 12 g de poudre

Pour moudre le café, vous avez le choix entre un moulin manuel ou électrique. Pour mesurer précisément la quantité, vous pouvez choisir un de nos accessoires : la cuillère doseuse ou la balance à café. L’eau a également un certain impact sur le goût de votre café. Une eau douce fera ressortir les acides de fruits, une eau dure les atténuera. Pour un arôme équilibré, il est préférable d’utiliser une eau d’une dureté moyenne (8,4 à 14 °dH).
Avant d’utiliser votre filtre en papier ou filtre permanent, il est conseillé, respectivement, de l’humidifier ou de le rincer. Ainsi, aucun autre parfum ne viendra gâcher le goût de votre café. Versez l'eau en un mince filet, en exerçant des mouvements circulaires lents, du milieu vers l’extérieur. Cela permet de mouiller la poudre de manière homogène, afin qu’elle puisse bien gonfler. Nous recommandons la bouilloire avec thermomètre intégré, ou bien la bouilloire électrique à col de cygne de Tchibo, vous permettant de choisir précisément la température et de garder l'eau au chaud pendant plus de 60 minutes. Vous pourrez ainsi préparer votre café avec une eau à température idéale, c’est-à-dire 92-96° C.
La cafetière à piston demande également une certaine délicatesse : abaissez lentement le piston une fois la durée d’infusion écoulée. Pour que votre café ne refroidisse pas trop vite, nous vous conseillons de réchauffer votre cafetière avant de préparer votre café.

La cafetière à piston : la cafetière pour ceux qui aiment un café corsé facile

Les amateurs de café corsé mais aussi les partisans du moindre effort pour un café préparé manuellement, apprécient particulièrement la cafetière à piston. Vous n’avez pas besoin de filtre de rechange, vous pouvez verser l'eau chaude rapidement sur le café, remuer un coup et appuyer sur le piston au bout de quelques minutes : votre café est prêt. Après utilisation, la cafetière à piston est vite nettoyée, puisqu’il suffit de rincer la cafetière et le filtre. La cafetière à piston est idéale pour préparer plusieurs tasses à la fois, puisqu’elle est également disponible avec une capacité d’un litre.

Propre en un tour de main : bien nettoyer sa cafetière

Après la préparation du café vient la partie la moins agréable : le nettoyage. Pourtant, avec les cafetières manuelles, c’est vite réglé. Pour les cafetières en acier inoxydable et en verre, les différents composants vont même au lave-vaisselle. Vous pouvez également mettre le filtre en céramique au lave-vaisselle. En règle générale, il n’est pas nécessaire de passer la cafetière et le filtre au lave-vaisselle, il suffit de les rincer à l’eau. Pour la cafetière à piston, rincez le marc de café à l’eau, et versez le tout dans un filtre que vous pourrez jeter ou verser comme engrais sur vos plantes. Les résidus tenaces sont faciles à nettoyer : il suffit d'ajouter une goutte de produit vaisselle et de l’eau chaude, et d’abaisser et relever plusieurs fois le piston. La mousse qui se forme élimine toutes les saletés. Videz la cafetière, rincez-la, séchez-la, votre cafetière à piston est comme neuve.