Schließen
Conseils pour bien réussir sa rentrée scolaire

Bien équipé pour l'école:
nos conseils pour réussir la rentrée scolaire

Le premier jour d’école est une journée très importante pour les enfants. Les petits font désormais partie des grands et l’excitation commence à monter bien avant la rentrée. Mais cette rentrée soulève aussi des questions aussi chez les parents: que faire pour que votre enfant soit en pleine forme et motivé le jour de la rentrée? Il faut bien le préparer. Vous devez l’équiper pour qu’il relève au mieux les défis du quotidien à l’école. Nous vous révélons ici ce qui compte vraiment.

Choisir le bon cartable

Le poids du cartable
Il y a plein de choses importantes, dans le cartable. Il doit cependant rester le plus léger possible pour prévenir les maux de dos. Le poids du cartable ne doit pas dépasser 10% à un tiers du poids de votre enfant. Plus important que cette recommandation, votre propre jugement: est-ce que votre enfant est à l’aise avec ce cartable? Est-ce qu’il arrive bien à se déplacer?

Les indispensables pour le confort
Certains accessoires sont indispensables à un bon cartable, notamment des bretelles rembourrées d’au moins 40 mm de large. Cela permet de délester la colonne vertébrale. Les bretelles doivent être bien tendues, de sorte que le cartable soit bien posé près des omoplates. Cela permet de bien répartir le poids.

Bien ranger

Un cartable bien rangé permet de préserver la colonne vertébrale. Les livres gros et lourds doivent aller sur l’arrière du cartable, les objets les plus légers, tels que la trousse, vers l’avant. En règle générale, il ne faut emporter que les affaires dont on a besoin le jour-même. Veillez à ce que le cartable soit toujours bien rangé. Pour l'école élémentaire, un cartable de 14 à 15 litres de volume suffit largement. Ces modèles compacts ont un avantage indéniable: ils incitent à veiller au bon rangement. Votre enfant aura ainsi une meilleure vue d’ensemble de ses affaires.

Les accessoires du cartable

Autre accessoire de rangement très utile dans le cartable, la trousse: crayons à papier, gomme, crayons de couleur, taille-crayon, stylo à plume, cartouches d’encre, règle et compas, chaque chose a sa place. La boîte à goûter est un accessoire tout aussi important. Un bon goûter est excellent pour la concentration et la performance à l’école. En plus du cartable, il faudra prévoir un sac de sport certains jours. Il existe généralement des sacs de sport assortis aux cartables. Outre les motifs agréables que votre enfant aura choisis, il doit offrir suffisamment de place pour ranger sa tenue et ses chaussures de sport.

La sécurité sur le trajet

S’exercer au trajet: une étape importante pour les plus jeunes écoliers qui doivent apprendre ce trajet qui peut souvent cacher de nouveaux défis. De par leur petite taille, les enfants perçoivent la route autrement que les adultes. Ainsi, un jeune écolier ne verra pas nécessairement ce qui se passe derrière une voiture garée. Et lui-même n’est pas toujours visible. C’est bien connu: c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Parcourez plusieurs fois le trajet avec votre enfant, guidez-le et corrigez-le gentiment, si nécessaire. Il existe peut-être un plan pour le trajet, à l’école de votre enfant. Renseignez-vous! Il vous indiquera les passages dangereux dans les environs de l’école. Important: il doit toujours être d'actualité.

Parcourir le trajet en groupe pour plus de sécurité

On apprend le mieux en expérimentant soi-même: essayez de constituer des petits groupes de quatre à cinq écoliers qui parcourront ensemble le trajet jusqu’à l’école. Ils pourront être accompagnés d’un adulte.

Avantage: les enfants s’échangent les bons comportements. Il y aura ainsi toujours quelqu’un qui pourra chercher de l'aide en cas d’urgence. Un téléphone portable dans lequel vous aurez enregistré le numéro des parents peut aussi rassurer. Votre enfant pourra toujours vous appeler pour vous demander conseil.

Des accessoires pour une meilleure visibilité

Malgré les entraînements, au début, de nombreux enfants ont du mal à se concentrer longtemps. Il peut donc arriver que votre enfant ne fasse pas attention sur le trajet de l’école. Les voitures et autres usagers passent vite au second rang de ses préoccupations. Pour que votre enfant soit plus visible pour les automobilistes et les autres usagers dans ce genre de situation, il est indispensable de l’équiper de réflecteurs sur ses habits et son cartable.

Un cartable de qualité est souvent doté de réflecteurs. Vous pouvez également attacher des réflecteurs sur la veste ou le pantalon à l'aide d'une épingle à nourrice ou une cordelette. Il existe également des vêtements pour les jeunes écoliers, dotés de bandes réfléchissantes. Tchibo propose, pour vos enfants, un éclairage à poser sur les lacets: L’éclairage lacet LED à piles s'allume à chaque pas. Il convient pour tous types de chaussures à lacets et se pose facilement sur le lacet.

Liste de contrôle pour les parents:
ce qu’il faut pour mon enfant à l’école.

Pour que votre enfant ait tous les accessoires nécessaires le jour de la rentrée, vous devez faire attention à certains points. Vous ne devez rien perdre de vue et choisir soigneusement les accessoires et fournitures scolaires. Mais de quoi votre enfant a-t-il vraiment besoin pour bien réussir sa rentrée? Une chose est sûre: le cartable, c'est le B.A.-BA. Autre chose importante: bien choisir ce que l’on met dedans.
La plupart des écoles ont une idée bien précise des accessoires nécessaires en cours. « cahier à carreau ou à lignes », voilà l’une des nombreuses questions qui divisent. Renseignez-vous donc à l’avance auprès de votre école, pour savoir ce dont votre enfant aura besoin. Il faudra également penser à vous équiper à la maison, pour que votre enfant puisse faire ses devoirs correctement. Notre liste de contrôle vous aidera à prévoir les accessoires indispensables pour votre enfant.

Pour l’école

  • Un cartable bien ajusté
  • Une trousse et ses accessoires (crayons de couleur, crayons à papier, taille-crayon, gomme, stylo à plume, règle, équerre Aristo)
  • Cahiers
  • Boîte à goûter
  • Gourde
  • Sac de sport
  • Tenue de sport
  • Chaussures de sport

Pour le trajet

  • Réflecteurs pour les vêtements
  • Téléphone portable pour les urgences
  • Parapluie

Pour la maison

  • Un bureau pour enfant
  • Une chaise de bureau ergonomique
  • Une lampe de bureau claire

L’environnement idéal pour bien travailler à la maison

Faire ses devoirs au calme
Les devoirs font partie du quotidien des écoliers. La plupart des élèves n’apprécie pas particulièrement la répétition et les exercices. Qui connait un enfant qui a toujours été passionné par l’école? Les devoirs ne doivent donc pas devenir un facteur de stress. Si vous prenez en compte un certain nombre de conseils, vous pourrez créer un environnement idéal pour votre enfant. Il retrouvera plaisir à faire ses devoirs.

Le bon bureau
Votre enfant doit pouvoir travailler dans un environnement calme et détendu. Il doit donc absolument avoir son propre bureau dans sa chambre. Les modèles réglables en hauteur sont parfaits, ils grandiront avec votre enfant. Un bureau avec un plateau inclinable permettra à votre enfant de rester bien droit. Pour écrire sur ce bureau, l’inclinaison idéale est de 15 degrés, pour lire, elle est de 30 degrés.

La bonne chaise de bureau
Comment bien choisir la chaise de bureau: votre enfant doit pouvoir poser ses pieds par terre. L’idéal, ce sont les chaises ergonomiques pivotantes: vous pouvez régler la hauteur mais aussi la profondeur d'assise. Un enfant installé confortablement aura plus de plaisir à se concentrer pour faire ses devoirs. Une assise réglable permettra à votre enfant une plus grande liberté de mouvement.

Autres accessoires pour un bon environnement de travail:
Un bon éclairage est un critère tout aussi important pour un bon environnement de travail. La lumière du jour reste, bien entendu, imbattable. Si vous ne pouvez cependant pas placer le bureau sous une fenêtre, ou si l’endroit est trop sombre l’hiver, optez pour une lampe LED à pince pour éclairer le bureau.
Il est important de veiller à ce que le bureau soit bien rangé. Pour que votre enfant puisse mieux se concentrer: Une boîte pour ranger ses crayons, ciseaux, règle, etc., lui permettra de toujours tout trouver et bien ranger. Un emploi du temps accroché à côté ou au-dessus du bureau lui permettra d’avoir une vue d'ensemble sur sa semaine.

Pour que l’école soit un vrai plaisir:

    
Rupture de stock
  • Bureau réglable pour enfant avec espace de rangement
Plateau réglable en hauteur – de 64 à 95 cm
369.00CHF
279.00CHF
Rupture de stock
  • Casque stéréo enfant avec LED
  • Casque stéréo enfant avec LED
Avec LED clignotantes aux oreillettes
29.95CHF
à partir de22.00CHF
Rupture de stock
  • Lumière pour lacets
Elle s’allume à chaque mouvement des pieds
11.95CHF
9.00CHF
Rupture de stock
  • Lot de boîtes à lunch
  • Lot de boîtes à lunch
Avec fermeture à déclic – ouverture facile, fermeture en toute sécurité
8.95CHF
à partir de7.00CHF
    
Rupture de stock
Pose simple et rapide – faciles à enlever à tout moment
8.95CHF
7.00CHF
Rupture de stock
  • Montre bracelet pour enfant avec éléments 3D
  • Montre bracelet pour enfant avec éléments 3D
Bracelet en silicone doux et flexible avec éléments en 3D
14.95CHF
à partir de10.00CHF
Rupture de stock
  • Blouson
  • Blouson
  • Blouson
  • Blouson
Effet hydrofuge et antitache grâce à l’imperméabilisation ecorepel® respectueuse de l’environnement
34.95CHF
29.00CHF
Rupture de stock
  • Casque stéréo enfant avec LED
  • Casque stéréo enfant avec LED
Avec LED clignotantes aux oreillettes
29.95CHF
22.00CHF
  
Rupture de stock
  • Tableau aimanté avec emploi du temps scolaire et extrascolaire
À personnaliser – ajustable librement
14.95CHF
12.00CHF
Rupture de stock
  • Tregging avec cordon de serrage au niveau de la taille
Coupe parfaite grâce aux pattes de serrage à l’intérieur de la taille
22.95CHF
19.00CHF

Sur tchibo.ch/fr

Chambre de bébé, chambre d’enfant

Vous trouverez meubles, parures de lit et davantage pour les petits dans la catégorie: "Chambre d'enfant & bébé".

Vers les articles pour chambre de bébé et d’enfant

Mode pour enfants

Découvrez des articles de mode pour les petits et grands enfants dans notre catégorie: "Mode pour enfants"

Vers la mode pour enfants