Schließen
Protection des données chez Tchibo

Protection des données chez Tchibo

Introduction

Nous, Tchibo (Suisse) SA dont le siège est à Wallisellen, apprécions votre confiance à sa juste valeur. Nous appliquons les normes de sécurité les plus strictes et protégeons vos données personnelles des accès non autorisés avec le plus grand soin. Les données personnelles que vous indiquez dans le cadre d’une commande ou de nos autres offres de services sont protégées par des systèmes de sécurité techniques et des procédures d’autorisation supplémentaires, aussi bien lors du transfert des données que lors de leur enregistrement sur nos serveurs en Allemagne, chez Tchibo GmbH à Hambourg. Lors du traitement de vos données, vos intérêts légitimes seront toujours respectés conformément aux dispositions légales: c’est pourquoi notre déclaration de protection des données est conforme à la loi sur la protection des données (LPD).

Sur les pages de nos offres numériques, nous collectons et traitons à différentes étapes des données personnelles telles que le nom, l’adresse, l’adresse e-mail, etc. Nous aimerions vous fournir ci-dessous un aperçu détaillé de l’utilisation de vos données chez nous.

Toutes les indications se rapportent à l’utilisation des offres numériques sur PC, smartphone, tablette ainsi que tous les autres terminaux mobiles ou stationnaires avec accès à Internet.
Sur ce site Web, la collecte des données personnelles est limitée aux nécessités d’ordre technique. Les données collectées ne sont en aucun cas vendues ou commercialisées d’une autre manière. Nous collectons les données personnelles uniquement aux fins suivantes: pour le traitement de votre commande, pour l’enregistrement à l’accès personnel du client, pour l’abonnement à notre newsletter et au magazine Tchibo, ainsi que pour le traitement de vos demandes de contact ou ou de service et dans le but d’améliorer nos services. Par ailleurs, nous enregistrons d’autres données non personnelles afin d’améliorer continuellement l’offre que nous vous proposons. Nos fichiers Server Log Files enregistrent des informations transmises automatiquement par votre navigateur pour des raisons techniques. Il s’agit des informations suivantes:
- Type/version du navigateur
- Referer URL (la page visitée avant)
- Hostname de l’ordinateur demandant l’accès (adresse IP)
- Heure de la demande du serveur
- Le cas échéant, la désignation du fabricant / du type pour les smartphones, tablettes et autres terminaux mobiles

Ces données ne sont ni associées à une personne lors de l’enregistrement, ni recoupées avec d’autres sources de données. Dès que vous quittez notre site, votre adresse IP est supprimée au plus vite.

Géolocalisation
Lorsque vous utilisez la fonction Trouver une filiale, des données géographiques (latitude et longitude) sont transmises au site Web si votre appareil mobile est équipé d’une fonction de géolocalisation, et ce uniquement afin de déterminer votre position géographique. Ces données ne seront pas enregistrées. Un message de sécurité vous demandera votre accord avant activation de la fonction de géolocalisation.


Google Maps
Tchibo fait appel à Google Maps pour afficher des cartes interactives ainsi que dans le cadre de notre fonction Trouver une filiale. Google Maps est un service cartographique de Google In, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, California 94043, États-Unis (« Google »).
Votre navigateur établit une connexion directe avec les serveurs de Google. Tchibo n’a aucune influence sur la quantité de données que Google collecte à l’aide de Google Maps.
Nous souhaitons toutefois vous en informer dans la mesure de nos possibilités. Vous pouvez également trouver plus de détails sur les pages Google correspondantes: https://www.google.com/policies/privacy/. Google est informé qu’un utilisateur a consulté une page de notre site web. Si l’utilisateur est connecté à Google, Google peut associer la visite à son compte utilisateur. Si le visiteur ne possède pas de compte utilisateur, il est tout de même possible que Google stocke son adresse IP et d’autres informations transmises par votre navigateur. Ces informations sont généralement transférées à un serveur de Google aux États-Unis et y sont traitées.
Vous pouvez empêcher le traitement en modifiant les paramètres de votre navigateur ou vous opposer à ce traitement dans votre compte utilisateur Google, à l’adresse https://adssettings.google.com/authenticated.
Tchibo utilise Google Maps afin de concevoir un site web adapté aux besoins des visiteurs. Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de Google Maps en modifiant vos préférences en matière de cookies.


Google Fonts
Ce site fait appel à des bibliothèques de scripts et de polices, appelées « Fonts », pour afficher les polices des services intégrés Google Maps et Google ReCaptcha. Ces informations sont mises à disposition par Google (https://fonts.google.com/). Pour éviter les chargements multiples, votre navigateur charge les polices (Fonts) requises dans le cache de votre navigateur lorsque vous consultez les services mentionnés. Cette opération est nécessaire pour que votre navigateur puisse également proposer un affichage amélioré de ces textes. Si votre navigateur ne prend pas en charge cette fonction, votre ordinateur utilise une police standard pour l’affichage. La consultation de ces bibliothèques de scripts ou de polices déclenche automatiquement une connexion entre l’ordinateur de l’utilisateur et le serveur de Google, qui s’accompagne d’une transmission de l’adresse IP. Vous trouverez de plus amples informations sur les Google Fonts à l’adresse https://developers.google.com/fonts/faq?hl=fr-FR/. Des informations générales sur la protection des données chez Google sont disponibles sur http://www.google.com/intl/fr-FR/policies/privacy/. Tchibo utilise les polices Google afin de concevoir un site web adapté aux besoins des visiteurs. Vous pouvez vous opposer à l’utilisation des polices Google en modifiant vos préférences concernant les cookies.


Dans l’application Tchibo, vous pouvez personnaliser votre profil avec une photo de votre galerie. À cet effet, l’application Tchibo a accès à votre galerie. Cette photo est utilisée et stockée dans l’application uniquement afin de personnaliser l’affichage de votre profil. Cette photo n’est pas utilisée à d’autres fins et n’est pas transmise à des tiers. Vous pouvez à tout moment remplacer ou supprimer vous-même l’image sélectionnée en utilisant la fonction correspondante dans votre profil.

Lors du traitement de vos données, vos intérêts légitimes sont toujours respectés conformément aux dispositions légales.

Dès que vous avez la possibilité de saisir des données personnelles sur les pages de nos offres numériques, nous vous prions de réfléchir par vous-même aux données que vous souhaitez nous dévoiler. Seuls les champs obligatoires (indiqués comme tels) sont indispensables pour le traitement d’une demande ou de votre commande. Les autres informations sont facultatives et sont utilisées pour l’optimisation de notre offre de services et, le cas échéant, à des fins statistiques.
Nous utilisons les données de nos clients à nos propres fins de marketing, conformément aux dispositions légales. L’utilisation à nos propres fins de marketing comprend par exemple également l’envoi de supports publicitaires par courrier ou l'envoi d'un panier annulé par e-mail. Nous veillons particulièrement à adapter au mieux notre offre à vos besoins. Nous nous basons sur des valeurs de probabilité et nous efforçons de vous présenter, dans l’idéal, uniquement les contenus publicitaires susceptibles de vous intéresser. Dans ce contexte, nous souhaitons également vous signaler que nous effectuons des sondages (par téléphone ou e-mail) auprès de nos clients; en effet votre avis sur notre offre de produits et de services nous intéresse toujours. Ces données sont collectées dans le but d'améliorer nos produits et nos services ainsi qu’à des fins de qualité. Notre newsletter et notre magazine Tchibo vous donnent la possibilité d’être régulièrement informé(e) par e-mail ou par courrier des dernières nouveautés concernant nos univers thématiques Tchibo changeants, les voyages, les offres du Shop % et les offres de nos partenaires (« Actions partenaires »). Vous recevez cette offre de services uniquement si vous nous avez formellement donné votre accord.

Vous pouvez à tout moment vous opposer à l’utilisation de vos données à des fins publicitaires en envoyant un bref message écrit aux adresses de contact indiquées ci-dessous, ou révoquer votre accord sans que cela n’occasionne d’autres frais que les frais de transmission selon les tarifs de base. Pour vous désinscrire de la newsletter, vous pouvez utiliser le lien correspondant à la fin de chaque newsletter. Les utilisateurs enregistrés peuvent aussi se désinscrire de la newsletter sur www.tchibo.ch, dans la rubrique « Mon Tchibo ».

Certaines fonctionnalités de notre newsletter nous permettent de suivre, de manière standardisée et automatisée, quels contenus de notre newsletter sont particulièrement intéressants pour nos clients (voir aussi à ce sujet les paragraphes « Cookies » et « Utilisation de pixels espions »). Les résultats de ces évaluations pseudonymisées sont anonymisés et utilisés uniquement afin d’améliorer notre offre. Vous pouvez bien entendu à tout moment vous opposer à l’exploitation pseudonymisée de vos données en envoyant un bref message écrit aux adresses indiquées ci-dessous.

Tchibo traite également vos données lorsque vous évaluez et commentez des produits sur notre site. Dans ce contexte, Tchibo peut utiliser votre adresse e-mail pour vous contacter ou répondre à une plainte relative au service.
En tant que client de Tchibo (Suisse) SA, vous recevez une enquête de satisfaction par e-mail après avoir contacté le service client par téléphone ou par écrit. Vous recevez cet e-mail si vous vous êtes abonné(e) à une newsletter et que vous avez ainsi donné votre accord pour l’utilisation de vos données à des fins publicitaires. Nous vous contactons uniquement via l’adresse e-mail que vous nous avez fournie lors de votre inscription à la newsletter. Votre participation à l’enquête nous permet de continuer à améliorer notre service à l’égard de nos clients. À cet effet, nous conservons les résultats de l’enquête personnalisée pendant 24 mois.

L’exemple ci-après vous montre le format typique d’une invitation par e-mail à une enquête de satisfaction Tchibo:

Madame, Monsieur, Vous avez récemment contacté notre service client Tchibo par téléphone. Nous accordons beaucoup d’importance à l’avis de nos clients et aimerions savoir si vous avez été satisfait(e) de notre service client. Nous vous remercions de bien vouloir prendre le temps de répondre aux questions suivantes afin de nous aider à améliorer davantage nos services. Les résultats de l’enquête sont conservés pendant 24 mois. Pour plus d’informations sur notre politique de protection des données, consultez www.fr.tchibo.ch/protection-des-donnees-et-securite-chez-tchibo-s400018006.html.

Madame, Monsieur, Vous avez récemment contacté notre service client Tchibo par écrit. Nous accordons beaucoup d’importance à l’avis de nos clients et aimerions savoir si vous avez été satisfait(e) de notre service client. Nous vous remercions de bien vouloir prendre le temps de répondre aux questions suivantes afin de nous aider à améliorer davantage nos services. Les résultats de l’enquête sont conservés pendant 24 mois. Pour plus d’informations sur notre politique de protection des données, consultez www.fr.tchibo.ch/protection-des-donnees-et-securite-chez-tchibo-s400018006.html.

Le traitement de votre adresse e-mail aura lieu jusqu’à opposition de votre part.

Vous pouvez vous opposer à tout moment au traitement de votre adresse e-mail à des fins publicitaires en écrivant à service@tchibo.ch. Cette opération n’entraîne pas d’autres frais que les frais de transmission selon les tarifs de base. Pour vous désabonner, vous pouvez utiliser le lien correspondant à la fin de chaque e-mail.
Si vous avez contacté le service client Tchibo par téléphone et que vous avez accepté que votre conversation soit enregistrée, vous avez la possibilité de participer à l’enquête de satisfaction après la conversation. Restez simplement en ligne après la conversation pour répondre à trois brèves questions. Votre participation à l’enquête nous permet d’améliorer davantage notre service à l’égard de nos clients. Nous conservons à cet effet les résultats de l’enquête personnalisée pendant 24 mois.

Vous pouvez refuser de participer à l’enquête en raccrochant directement à la fin de la conversation.

Contrôles de qualité

Afin de vous fournir un niveau de qualité toujours satisfaisant, d’améliorer notre service et d’assurer le maintien des processus essentiels à notre entreprise, des contrôles qualité seront réalisés sur les appels passés, notamment dans les centres d’appels. Si vous avez donné votre accord conformément à l’art. 13, al. 1 de la LPD, votre appel téléphonique sera enregistré. Nous conservons le fichier audio pour une durée maximale de 30 jours.
En tant que client(e) Tchibo, vous pouvez évaluer les produits et publier des commentaires, sous réserve que ces derniers respectent nos conditions d’utilisation. En soumettant une évaluation et/ou un commentaire, vous transmettez votre adresse e-mail à Tchibo. Il se peut que nous vous contactions par e-mail afin de vérifier l’évaluation soumise ou pour répondre à une plainte relative au service.
Dans le cadre du processus d’évaluation du produit, nous traitons vos données et publions habituellement votre prénom et l’initiale de votre nom de famille. Si vous ne souhaitez pas que ces informations soient publiées, vous pouvez cocher la case « anonyme » afin que votre nom n’apparaisse pas. Tchibo se réserve le droit de publier l’évaluation ainsi que le commentaire laissé et de les utiliser à des fins de marketing. Nous pouvons également supprimer vos évaluations et commentaires s’ils enfreignent nos conditions d’utilisation.
La loi sur la protection des données autorise la transmission de données personnelles à des tiers à des fins publicitaires. Nous avons toutefois décidé de renoncer à une telle transmission commerciale de vos données (vente, location) à des tiers.

Lorsque nous en avons besoin pour le traitement d’une commande ou pour la publicité de nos propres produits et services, nous transmettons vos données aux entreprises partenaires au sein l’UE qui nous assistent pour le service clientèle, la livraison de nos produits, ainsi que la création et l’envoi de notre matériel publicitaire. Nos données sont également transmises à notre prestataire de colis. Dans ce cas, il peut arriver que le partenaire vous informe aussi du statut de livraison de vos colis. Nous avons soigneusement choisi nos partenaires, lesquels se sont engagés, conformément aux dispositions légales, à gérer vos données de manière confidentielle et à respecter nos propres normes de protection des données. Nos partenaires ne sont ni autorisés à utiliser les données de nos clients à des fins publicitaires, ni à les transmettre à des tiers pour que ces derniers puissent les utiliser.

Nous transmettons vos données (nom, adresse et éventuellement date de naissance) à la société CRIF SA, Hagenholzstrasse 81, 8050 Zurich (Suisse) afin d’effectuer un contrôle de solvabilité. Celui-ci permet à la fois d’obtenir des informations évaluant le risque de non-paiement sur la base de procédures mathématiques et statistiques utilisant les données d’adresse, et de vérifier votre adresse (vérification de la délivrabilité). De telles transmissions ont uniquement lieu lorsque cela est nécessaire pour la sauvegarde des intérêts légitimes de notre société ou de tiers et ne l’emporte pas sur les intérêts des droits et libertés fondamentaux de la personne concernée relevant de la protection des données personnelles. Vous trouverez plus d’informations sous : https://www.crif.ch/fr/rgpd/

Nous ou une entreprise mandatée pour la revendication de la créance transmettons également des informations sur votre comportement de paiement à CRIF SA dans la mesure où les exigences légales sont respectées.

Pour le transfert des données, nous vous proposons la procédure de sécurité SSL (Secure Socket Layer) en association avec un cryptage 256 Bit. Cette technologie offre un maximum de sécurité et est par exemple par utilisée par les banques, pour la protection des données lors des opérations bancaires en ligne. La transmission de données cryptées est reconnaissable au symbole en forme de clé ou de cadenas fermé dans la barre d’état inférieure de votre navigateur.
Tchibo propose le paiement sur facture, par carte de débit ou carte de crédit. Tous les moyens de paiement font l’objet d’une protection complète grâce aux standards de sécurité mentionnés plus haut.

Si vous réglez par carte de crédit, nous avons intégré une sécurité supplémentaire en requérant le numéro de vérification de la carte de crédit dans le processus de commande sous « Moyens de paiement ». Ce numéro de vérification à 3 chiffres se trouve dans le champ de la signature au dos de votre carte de crédit.

Par ailleurs, nous répondons bien évidemment aux exigences de la norme de sécurité de l’industrie des cartes de paiement (PCI DSS).
Afin de vous offrir la meilleure expérience d’achat possible, Tchibo fait appel à des technologies de suivi et de services (par ex. cookies et pixels de suivi). Ces technologies sont utilisées dans nos offres numériques. Si nécessaire, nous vous demandons votre consentement. Cliquez sur notre site web ou sur le bouton « OK » dans la bannière de consentement afin de nous faire part du (des) consentement(s) nécessaire(s).
Texte de consentement de la bannière de consentement
Chers clients Tchibo, nos partenaires ainsi que nous-mêmes tenons à ce que votre expérience d’achat soit réussie sur toute la ligne. En cliquant sur cette page ou sur le bouton « OK », vous consentez à ce que nous vous fournissions des services utiles et pertinents sur la base de vos données de suivi. Vous pouvez bien entendu refuser ou modifier votre consentement à tout moment dans la rubrique « Préférences ». En savoir plus.

Cookies essentiels et fonctionnels
Nous mesurons par exemple les informations suivantes de manière pseudonymisée et agrégée
• Fréquence de consultation des pages ou des produits
• Flux général de visiteurs sur nos pages
• Offre les mieux adaptées au client
• Reconnaissance des achats chez un partenaire publicitaire.

Les technologies utilisées servent à contrôler des fonctions spéciales et de commodité, ce qui nous permet également d’adapter nos offres numériques de manière optimale à vos besoins.

Cookies de performance et marketing
L’utilisation de ces technologies permet à Tchibo ainsi qu’à ses partenaires publicitaires d’accroître la pertinence de ses actions et campagnes à destination des clients. Afin de pouvoir mesurer l’efficacité de nos mesures de marketing en ligne sur différents terminaux mobiles (par ex. PC, smartphones et/ou tablettes), Tchibo regroupe les données susmentionnées sur l’ensemble des appareils et crée ainsi un profil d’utilisation pseudonyme. Votre adresse IP est saisie uniquement de façon abrégée pour qu’aucune identification de la connexion correspondante ne soit possible.
Sous réserve de votre consentement, Tchibo fait également appel à des technologies de mesure et de services (par ex. cookies et pixels de suivi) dans les newsletters et les notifications push afin de vous offrir la meilleure expérience d’achat possible.

Exploitation de données personnelles
Nous tenons à vous informer que nous exploitons également vos données d’achat et d’utilisation en ligne personnelles afin de déterminer dans quelle mesure nos supports publicitaires attirent votre attention, quels produits vous plaisent particulièrement, quels canaux d’achat sont intéressants pour vous et quel type de consommateur vous êtes.
Vos données personnelles (prénom, nom, adresse, éventuellement adresse e-mail), les données relatives aux transactions (par ex. historique des achats et des commandes), les autres données/attributs des clients ainsi que les données récoltées par clic (par ex. sur le site web et la newsletter) sont traitées pour améliorer notre offre ainsi que pour vous offrir une publicité adaptée à vos besoins (par ex. promotions particulièrement intéressantes pour l’utilisateur, rabais, tests de produits exclusifs).
Texte de consentement pour l’exploitation de données d’utilisation et d’achat personnelles (exemple)
Oui, j’accepte que Tchibo puisse créer des profils personnels à partir de mon comportement d’achat et d’utilisation afin de mieux adapter la publicité et les offres web à mes intérêts. Ce consentement peut être révoqué à tout moment en contactant service@tchibo.ch. Vous pouvez bien entendu à tout moment révoquer votre consentement à l’exploitation de vos données personnelles pour amélioration de l’offre en envoyant un bref message écrit à service@tchibo.ch.

Les cookies sont de petits fichiers de texte déposés sur votre terminal et enregistrés par votre navigateur. Les cookies permettent à nos systèmes de reconnaître votre navigateur et d’afficher par exemple, à une fréquence limitée, de la publicité pour nos promotions. Les cookies nous permettent d’adapter de façon optimale nos offres numériques à vos besoins.

Nous utilisons à plusieurs endroits des « cookies de session ». Ces derniers sont automatiquement supprimés à la fin de votre visite et servent à rendre notre offre plus conviviale, plus efficace, plus sûre et mieux en adéquation avec vos centres d’intérêt. Les normes de sécurité de votre navigateur protègent nos cookies de toute lecture par des tiers.

À des fins de marketing et d’optimisation, nous faisons également appel à des « cookies permanents » pour collecter des données pseudonymisées lors de la consultation de nos offres. Ces données nous aident à identifier les besoins particuliers de chaque groupe de clients et d’optimiser nos contenus numériques en conséquence.

Les cookies permanents nous permettent aussi de mettre à votre disposition des informations sur une plus longue durée, par exemple vos paramètres ou les derniers articles consultés, et ce indépendamment du service utilisé.

Si vous placez par exemple un article dans le panier, que vous quittez le site Tchibo sans fermer le navigateur et que vous revenez ensuite sur notre page, un cookie permanent vous permet de retrouver votre panier rempli.

Après inscription, un cookie permanent sera activé. Grâce à cette fonction et 365 jours après votre première connexion, vous pourrez accéder à votre panier, votre liste et votre statut Grains fidélité, sans avoir à ressaisir votre mot de passe. Pour des raisons de sécurité, l'accès à certains domaines comme "Mon compte" ainsi que les commandes et les modifications de votre adresse ou les données de paiement sont toujours protégés par un mot de passe. Si vous ne souhaitez pas utiliser cette fonction, nous vous prions de bien vouloir vous déconnecter à la fin de votre visite en cliquant sur le bouton de déconnexion.


« Connexion aux applis Tchibo »
Nos applis pour smartphone et tablette utilisent un cookie permanent. Après votre première connexion, celui-ci vous permet de passer vos commandes pendant 365 jours à partir de la dernière utilisation de l'appli sans avoir à resaisir votre mot de passe. Pour des raisons de sécurité, l'accès aux sections de «Mon compte» et la modification de vos données personnelles et de paiement restent protégés par mot de passe. Si vous ne souhaitez pas profiter de cette fonctionnalité, déconnectez-vous à la fin de votre visite en cliquant sur le bouton «Déconnexion» dans «Mon Tchibo».

Dans l’application Tchibo, nous utilisons également les deux services d’analyse « Adjust » et « Google Firebase » avec votre consentement afin d’adapter l’application Tchibo à vos besoins, pour l’exploitation commerciale et le contrôle du site web ainsi que pour l’optimisation continue de notre application. « Adjust » (un service de la société adjust GmbH, Saarbrücker Str. 37A, 10405 Berlin) et « Google Firebase » (un service de la société Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway Mountain View, CA 94043, U.S.A.) afin d’assurer l’adaptation aux besoins, l’évaluation et la gestion du site web, ainsi que l’optimisation continue de notre application. Tous les traitements précités entraînent un transfert de données vers les serveurs des fournisseurs de technologies de suivi ou de ciblage que nous avons mandatés. Certains de ces serveurs sont situés aux États-Unis. Le transfert de données est effectué dans le respect des clauses contractuelles types de la Commission européenne.

Si vous ne souhaitez pas que vos données soient sauvegardées et exploitées, vous pouvez vous opposer à leur sauvegarde et à leur traitement en effectuant les réglages appropriés dans la bannière de consentement ou en désactivant à tout moment l’option de réglage « Envoyer les données » dans la section « Mon Tchibo » de l’application Tchibo . Dans ce cas, les deux services d’analyse décrits ci-dessus seront désactivés dans votre application Tchibo et les services utilisés ne traiteront aucune donnée de session. Il est cependant possible que vous ne puissiez plus utiliser l’ensemble des fonctions de nos services numériques.

L’option « notifications push » permet à Tchibo de vous envoyer des notifications push et messages sur votre appareil afin de vous informer activement des offres actuelles, des nouveautés, des promotions et bons d’achat à utiliser sur tchibo.ch ou dans les filiales Tchibo, et ce même si l’application n’est pas ouverte. Les informations peuvent être fournies au moyen de tonalités, de messages et/ou de symboles. Vous pouvez activer et désactiver cette fonctionnalité à tout moment dans les paramètres de votre appareil ou sous « Mon profil » dans l’application Tchibo. Tchibo ne vous enverra pas de messages ou de notifications push sans votre consentement.
Pour mettre cette fonction à disposition, nous faisons appel au Push Notification Service d’Apple Inc, One Infinite Loop, Cupertino, California 95014, États-Unis (« Apple ») ainsi qu’au service Firebase Cloud Messaging (FCM) de Google Inc, 1600 Amphitheatre Parkway Mountain View, CA 94043, États-Unis (« Google »). Afin de pouvoir vous envoyer des notifications « push », nous devons, avec votre consentement et conformément à vos paramètres, transmettre des données non personnelles et anonymisées (par ex. le contenu texte de la notification push) au serveur Apple/Google, qui les transmet ensuite sous forme cryptée en tant que notification push à votre application Tchibo. En fonction du système d’exploitation de votre appareil, Apple/Google crée à cet effet un numéro de connexion unique (Device Token ID ou Registration ID) généré à partir de l’ID de votre appareil et utilisé pour vous transmettre de manière sécurisée le contenu des messages « push » sous forme cryptée.
Les fonctionnalités individuelles de nos messages push, telles que l’utilisation de données comportementales, nous permettent suivre de manière personnalisée les contenus particulièrement intéressants pour nos clients. Nous utilisons les résultats de ces exploitations exclusivement dans le but d’améliorer et d’adapter nos offres à vos besoins ainsi qu’à des fins de contrôle.

Vos cookies sont également analysés afin de vous présenter des publicités correspondant à vos centres d’intérêt parmi les offres de nos partenaires. Aucun enregistrement de données personnelles n’est bien entendu effectué, et toutes les dispositions légales de protection des données en vigueur sont respectées.

Aucune donnée recueillie par les cookies de session et les cookies permanents ne sera utilisée pour identifier personnellement les visiteurs de nos offres numériques. Les données ne sont pas associées à une personne ou au porteur d’un pseudonyme.

Vous pouvez paramétrer la plupart des navigateurs web (voir fonction Aide dans la barre de menu du navigateur) de manière à ce qu’ils n’acceptent pas de nouveaux cookies et que vous receviez un message indiquant qu’un nouveau cookie a été placé. De plus, vous trouverez dans les paramètres une fonction pour désactiver tous les cookies reçus. Les réglages nécessaires sont indiqués dans le mode d’emploi des smartphones, tablettes ainsi que des autres terminaux mobiles. Nous vous recommandons toutefois de ne pas désactiver entièrement les cookies, qui sont notre unique moyen de générer judicieusement nos publicités. Les cookies n’endommagent pas votre terminal et ne contiennent pas de virus.

Les informations concernant l’attractivité de notre offre en ligne sont très importantes et nous aident à optimiser constamment nos offres numériques. C’est pour cette raison que nous insérons des pixels espions (petits graphiques) dans nos offres numériques. Lorsque vous ouvrez une page, le pixel espion est chargé et enregistré par un serveur sur Internet. Nous pouvons ainsi voir quels sont les contenus visités, à quelle fréquence, de quelle région viennent nos clients et quelles actions ont été effectuées. Lors de ce processus, votre adresse IP est saisie uniquement de façon abrégée pour qu’une identification de la connexion correspondante ne soit en aucun cas possible. L’identité du visiteur reste anonyme.

Désactivation du suivi du comportement d’utilisation Sur nos sites web, vous pouvez modifier vous-même vos préférences de suivi (accepter ou refuser le suivi) à tout moment via la bannière de consentement.

Les « Social Plug-in » sont des technologies vous permettant, en tant qu’utilisateur, de partager directement certains contenus avec les membres de réseaux sociaux. Dans notre newsletter, nous vous proposons un service spécial de fonction SWYN (Share With Your Network) par optivo® broadmail, en association avec Facebook Inc. (Sté. Facebook Inc., California Ave, Palo Alto, CA 94304, USA). Cette fonction vous permet de vous connecter à facebook.com et de publier (« poster ») sur votre profil une contribution relative à un univers thématique Tchibo issu de la newsletter. La fonction SWYN n’utilise aucun Javascript ou iFrames qui pourrait permettre à Facebook d’obtenir des informations sur votre identité, comme c’est par exemple le cas du bouton « J’aime » de Facebook. D’une part, SWYN redirige les données à partager avec Facebook uniquement après que vous ayez cliqué sur le bouton SWYN-Facebook. D’autre part, seule une ID codée est transmise en plus des informations de contenu pures (URL image, texte descriptif, lien vers la page d'accueil). Ce codage ne permet en aucun cas à Facebook d’identifier l’utilisateur. Après avoir cliqué le sur le bouton SWYN-Facebook, vous devez d’abord vous connecter à Facebook avec vos identifiants pour pouvoir « poster » le contenu souhaité. Vous pouvez ensuite procéder à d’autres modifications du contenu avant d’autoriser la publication finale. Ce n’est qu’à partir de ce moment que les informations sont reliées à votre profil et deviennent visibles par des tiers.

Les plug-in proposés dans l’aperçu produit de la boutique en ligne ont un fonctionnement similaire: le bouton « Partager » de Facebook et le bouton « Tweet » de Twitter (Twitter, Inc., 795 Folsom St., Suite 600, San Francisco, CA 94107). Dès que l’utilisateur clique sur l’un de ces deux plug-in, l’adresse IP ainsi que le dernier contenu affiché par le navigateur de l’utilisateur sont transmis au fournisseur (Facebook / Twitter). Qui plus est, seules les informations relatives au produit sont transmises.

Nous ne transmettons à Twitter ou Facebook aucune donnée personnelle saisie par nos clients sur les pages de nos offres numériques ou enregistrée par nos soins.
Sur les pages de nos offres numériques, le comportement d'utilisation des visiteurs de notre boutique en ligne est enregistré de façon pseudonymisée. Vos avantages sont:
- Publicité plus adaptée à vos centres d’intérêt
- De manière générale, moins de publicité au hasard et inappropriée.

Ces profils d’utilisation pseudonymisés ne sont pas rassemblés avec les données personnelles concernant la personne désignée par le pseudonyme sans autorisation formelle de cette dernière qui doit être délivrée séparément. Dans le but d’enregistrer votre comportement d’utilisation sur nos pages d’offres numériques, des cookies sont enregistrés sur votre ordinateur.

Des informations relatives à vos activités sont saisies sur ce site web (par ex. habitudes de navigation, sous-pages visitées, durée de la visite etc.). Votre adresse IP est saisie uniquement de façon abrégée pour qu’une identification de la connexion correspondante ne soit en aucun cas possible.

Si vous souhaitez vous opposer aux fonctions d’analyse et de suivi du site web, vous pouvez le faire en adaptant la bannière de consentement.
Dans la mesure où votre navigateur supprime automatiquement les cookies lorsque vous le fermez, vos préférences de consentement seront également supprimées.
Si vous changez l’affichage de la langue dans la boutique en ligne Tchibo (par exemple passer de l’allemand au français), vous devez donner à nouveau votre consentement.
Pour désactiver les pixels sur nos pages, vous pouvez également utiliser des outils supplémentaires tels que Ghostery, web-washer, bugnosys ou AdBlock.

Nous intégrons également des outils de suivi dans nos newsletters. Vous pouvez bien entendu à tout moment révoquer votre consentement à l’exploitation de vos données pour amélioration de l’offre en envoyant un bref message écrit à service@tchibo.ch. Pour désactiver les pixels de suivi dans nos newsletters, vous pouvez paramétrer votre boîte de réception de manière à ce que les contenus HTML ne soient plus affichés dans les messages. Les pixels de suivi sont également désactivés lorsque vous lisez vos e-mails hors ligne. Si vous ne souhaitez plus recevoir de publicité en ligne correspondant à vos centres d’intérêt, vous pouvez également vous opposer à la publicité en ligne basée sur l’utilisation par certains ou l’ensemble de nos partenaires sur les sites web suivants:
https://www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/
https://optout.networkadvertising.org/
https://optout.aboutads.info/
Remarque: cette liste regroupe tous les partenaires publicitaires de tous les sites web que vous avez visités."

Veuillez noter: cette désactivation sera enregistrée, à l’aide d’un cookie, sur votre ordinateur, smartphone ou tablette dans le navigateur pour lequel l’opposition a été formée et ne sera pas associée à votre compte client. De ce fait, la désactivation doit être effectuée séparément pour chacun de vos appareils et pour chaque navigateur. En outre, votre navigateur doit accepter les cookies.

Vous pouvez à tout moment consulter, modifier et supprimer vos propres données dans la rubrique « Mon Tchibo » à l’aide de votre adresse e-mail et de votre mot de passe. Si vous avez oublié votre mot de passe, nous vous proposons un service spécifique. Dans la rubrique « Mon Tchibo », le lien « Mot de passe oublié? » situé sur la page de connexion vous redirigera vers un formulaire à remplir et à nous renvoyer, en indiquant l’adresse e-mail que vous utilisez sur notre site. Nous vous enverrons alors un mot de passe de remplacement à l’adresse e-mail mentionnée.

Attention: nous vous conseillons de ne pas transmettre votre mot de passe à un tiers, de toujours vous déconnecter de votre compte personnel après utilisation et d’utiliser le cryptage SSL dans le cadre d’une commande lorsque nous vous le proposons.
Votre confiance est importante pour nous. C’est pourquoi nous sommes toujours prêts à répondre à toute question relative au traitement de vos données personnelles. Vous avez à tout moment le droit de savoir quelles données personnelles sont enregistrées chez nous, leurs origines, leur destinataire ainsi que le but de l’enregistrement. Si vous souhaitez obtenir un renseignement concernant vos données enregistrées chez nous, contactez-nous par écrit avec le mot clé « Informations sur la protection de données ». À votre demande, nous sommes également obligés de corriger, bloquer ou supprimer les données enregistrées vous concernant, tant que d’autres dispositions légales ne s’y opposent pas (par ex. obligation légale d’archivage).

Afin de pouvoir traiter votre demande écrite, nous sommes tenus de procéder à une vérification minutieuse de votre identité . En fonction de la criticité des données, nous nous réservons le droit de demander des informations complémentaires ou une preuve d’identité, afin de protéger notamment vos données contre tout accès non autorisé par des tiers.
Votre demande ainsi que les informations apportées seront conservées dans nos systèmes pendant une période de 2 ans. Si vous nous avez fait parvenir une copie de votre carte d’identité, celle-ci sera détruite immédiatement après le contrôle d’identité.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez faire valoir votre droit de rétraction dans l’un des cas énumérés, veuillez nous contacter:

Service des commandes Tchibo
Boîte postale
8021 Zurich

E-mail: service@tchibo.ch

Tél.: 0800 22 44 44

Responsable du traitement des données:

Tchibo (Suisse) SA
Birkenweg 4
8304 Wallisellen
Suisse