Nachhaltigkeit bei Tchibo
Est-ce que cela suffit ?
Vivre plus durablement. Chaque jour.

Équitable envers l'homme & la nature

Tout d'abord, Tchibo est loin d’être parfait, la durabilité est un long parcours. Il faut parfois aussi changer de cap, même si l’objectif reste le même. Nous n'avons pas encore toutes les réponses, et sans doute même pas encore toutes les questions auxquelles nous devons répondre. En effet, depuis l'an 2000, la production textile du monde entier a plus que doublé. Plus de cent milliards de vêtements sont fabriqués chaque année, alors que le consommateur ne porte un vêtement en moyenne que pendant un an. À peine 1% des textiles dont on se débarrasse sont recyclés pour fabriquer de nouveaux produits. Cette évolution donne le vertige, car elle cache des conséquences écologiques et sociales graves pour l’homme et pour la nature.
La situation est tout aussi alarmante dans les régions productrices de café. Les sols perdent de leur fertilité, le dérèglement climatique laisse des traces : les récoltes sont de moins en moins bonnes. La subsistance de plus de onze millions de petits agriculteurs et de leurs famille est en danger. Devant ces faits, il est impossible de continuer à faire « comme avant ». Certains consommateurs montrent déjà l’exemple et portent leurs vêtements plus longtemps, les font réparer ou les louent. La jeune génération demande de plus en plus souvent où et dans quelles conditions sont produites les matières premières et où et comment sont fabriqués les produits. Et ils ont bien raison d'exiger transparence et honnêteté.

Nous savons que Tchibo ne déroge pas à ce problème. En tant que marque du quotidien, nous nous sentons responsable du bien des générations à venir et devons faire partie de la solution. Notre programme de qualification WE est un exemple de notre engagement – il permet de garantir le respect des droits humains dans nos chaînes d’approvisionnement. Il nous a permis d’atteindre 365’000 employés.

Dans le cadre de notre programme complet de protection de l’eau, nous éliminons les produits chimiques toxiques de notre chaîne d’approvisionnement textile, et Tchibo Share nous permet de faire durer les matières premières. C’est pourquoi nous proposons à nos clients un service de location de vêtements pour bébés et pour enfants fabriqués à partir de matériaux écologiques. En achetant le café auprès de sources certifiées et en formant les caféiculteurs et leur familles, nous les accompagnons vers une culture pérenne du café. Actuellement, environ 30% de nos cafés sont issus d'une agriculture écologique et nous avons collaboré avec 35’000 petits agriculteurs dans le cadre de projets.

Nous avons mis de nombreuses choses en œuvre, au cours des douze dernières années. Mais nous ne sommes pas encore satisfaits. En effet, nous constatons que pour trouver des réponses efficaces aux défis complexes de notre époque, tels que le dérèglement climatique et les violations des droits humains, il faut aller encore plus loin : il faut des partenaires qui ont le courage de collaborer dans le même sens et des consommateurs critiques. Dans certains domaines, il faut encore changer d’attitude vis-à-vis de la politique, de l’économie, de la société civile et des réglementations. Le temps presse et les initiatives volontaires ne nous feront pas avancer assez vite. Nous devons tous faire en sorte de laisser un monde viable à la prochaine génération.

Durabilité chez Tchibo

Coton bio

De quoi s'agit-il ?

Le changement climatique et la raréfaction des ressources de coton, du fait d’une demande globale importante, mettent en péril la culture du coton – c’est la fibre naturelle la plus importante dans le secteur textile, y compris chez Tchibo ! Sa culture est très gourmande en ressources. L’utilisation intensive de produits chimique et l’utilisation d’importantes surfaces agricoles font exploser la consommation d'eau. La culture conventionnelle utilise de nombreux produits chimiques toxiques, la santé des cultivateurs de coton s’en ressent.

Que fait Tchibo ?

L’approvisionnement en coton issu de sources durables est la seule solution à nos yeux, et c’est un des aspects importants de notre engagement. Pour assurer à Tchibo des ressources durables en coton et encourager une culture saine pour l’homme et pour la nature, nous n’employons que du coton bio. Par rapport au coton conventionnel, le coton bio présente de nombreux avantages : sols sains, système écologique sain, hommes en bonne santé et communautés d'agriculteurs fructueuses. La culture écologique du coton n’emploie pas de pesticides et d'engrais chimiques. Elle privilégie des moyens naturels de fertilisation et de lutte contre les nuisibles. Cela permet de réduire considérablement les effets des substances toxiques sur les agriculteurs et les ouvriers. En 2018, 86% de nos textiles pour vêtements et linge de maison à base de coton contenaient du coton issu de sources responsables (OCS, GOTS, CMIA). À moyen terme, nous visons les 100%.

En tant que membre de l’initiative multilatérale « Organic Cotton Accelerator », nous collaborons avec des acteurs du secteur international du coton pour renforcer l’agriculture du coton bio et mettre en place un marché stable du coton bio. En outre, nous œuvrons pour la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement en coton directe et transparente. C’est pour cela que nous proposons depuis 2016 des produits du projet Appachi ECO-LOGIC. Dans le cadre de ce projet, le coton est cultivé en Inde dans un cadre avantageux du point de vue social et environnemental. Pour la transformation du coton, nous avons mis en place la chaîne d'approvisionnement en grande partie en Inde. Les textiles sont fabriqués par des producteurs faisant partie du programme de qualification des fournisseurs WE (Worldwide Enhancement of Social Quality). Pour l’instant, nous ne savons pas quelle sera la suite de ce projet. Des conditions climatiques difficiles du fait d’une importante sécheresse ont mis les agriculteurs devant une grande difficulté. Notre engagement depuis 2007 :
2007 : Premiers produits contenant du coton bio
2013 : 40% du coton est issu de sources plus durables – première collection de lingerie 100% bio
2015 : Pour la première fois, nous sommes le 3e plus grand fournisseur – premiers produits GOTS dans notre offre
2017 : Collection complète Appachi ECO-LOGIC
2018 : 86% du coton est issu de sources durables
Recyclage

De quoi s'agit-il ?

L’homme consomme actuellement 1,7 fois plus de ressource que ce dont il dispose. Parallèlement, il produit dans le monde entier environ 2 milliards de tonnes de déchets. Ce comportement a des conséquences sur l’environnement : chaque année, ce sont entre 4,8 et 12 millions de tonnes de déchets plastiques qui se retrouvent dans nos océans. Le plastique fait partie de notre vie et il est difficile de s’en débarrasser dans notre quotidien. Pourtant, le plastique peut être fabriqué de manière intelligente pour préserver la nature.

Que fait Tchibo ?

Il est indispensable de réutiliser et de préserver les ressources pour notre avenir. C’est pour cela que nous proposons de plus en plus de produits fabriqués à partir de matériaux durables ou recyclés. Parallèlement, nous améliorons la recyclabilité et la durée de vie de nos produits. Cela nous permet d’économiser de l'eau, de l’énergie et d'autres ressources, tout en réduisant la production de déchets.
Nous fabriquons donc des vêtements en polyester à partir de bouteilles PET et de déchets textiles, des vêtements de bain et de sport à partir de filets de pêche ou des brosses en plastiques recyclées à partir de déchets de production. En outre, nous encourageons l’utilisation de tasses réutilisables dans notre café (10 centimes de réduction sur une boisson chaude), nos sacs en plastique sont payants depuis 2 ans et nous avons mis en place Tchibo Share en 2018, un service de location de vêtements pour enfants.
Mais nous avons également des objectifs encore plus ambitieux : nous aimerions supprimer les emballages en plastique à usage unique d'ici 2020 (certains produits, rares, très sensibles requièrent cependant un emballage protecteur). Il est cependant impossible de renoncer complètement aux emballages dans le commerce. Nos produits ont en effet un long chemin du site de production au client et doivent être correctement protégés. Nous avons donc commencé à réduire les emballages et à remplacer les sacs en plastique par un bandeau de carton, dans la mesure où cela est suffisant pour le transport et pour présenter les informations au client. 93% des emballages imprimés de nos articles utilitaires sont fabriqués à partir de matériaux issus de sources responsables (papier FSC). Nous avons augmenté la recyclabilité des emballages de nos articles utilitaires de 97%.

Nous nous heurtons cependant à nos limites dans le cas de produits sensibles tels que le café sous emballage à vide. Pour le moment, nous ne pouvons pas renoncer à l’utilisation de différents matériaux pour garantir à nos clients l’arôme et la qualité de nos produits. Mais nous travaillons avec acharnement pour trouver des solutions permettant de préserver les ressources.

2016 : Capsules de café recyclables
2017 : Premières brosses en plastique recyclé
2017 : Réduction pour l’utilisation de tasses réutilisables et sacs réutilisables
2018 : Premiers vêtements recyclés à partir de filets de pêche, de bouteilles PET et de déchets textiles
2018 : Lancement de Tchibo Share, système de location de vêtements pour enfants
Café
De quoi s'agit-il ?

Le café est l’une des matières premières les plus précieuses du monde, et la demande est en croissance constante. 85% de la production mondiale de café est cultivée par des petits agriculteurs qui ne dédient en moyenne qu’un hectare de terrain au café. Pourtant, les agriculteurs ont de plus en plus de mal à vivre du café, à cause du dérèglement climatique, des coûts croissants des fertilisants, de la chute du prix du café et de l’augmentation des coûts de production. Dans certains pays producteurs de café, il sera donc de plus en plus difficile de vivre décemment du café. De plus en plus de jeunes recherchent donc une autre source de revenus. Le café est le produit phare de notre marque et comme nous comptons continuer à proposer les meilleurs cafés, nous devons veiller à préserver la fertilité des sols et à assurer aux agriculteurs et à leurs famille des conditions de vie décentes.

Que fait Tchibo ?

Afin de nous garantir la livraison de bons cafés, nous devons proposer aux agriculteurs un prix équitable, mieux protéger l’environnement lors de la culture et assurer de meilleures conditions de travail sur place. Nous investissons donc dans nos propres programmes de qualification et nous associons à des partenaires établis tels que Rainforest Alliance ou Fairtrade. Nous nous engageons ensemble pour que les caféiculteurs puissent bénéficier de meilleurs revenus, pour que la culture du café soit plus écologique et pour améliorer de manière durable les conditions de travail des cueilleurs.

Notre programme de qualification Tchibo Joint Forces!® soutient depuis 2009 des caféiculteurs et leurs familles dans le passage d’une culture conventionnelle du café à une culture plus sociale et plus écologique, pour une culture plus rentable économiquement. Nos projets Origines nous permettent d’être au plus près du quotidien des caféiculteurs et de leurs familles. Nous imaginons ensemble des solutions qui peuvent être mises en place au niveau régional mais aussi au niveau international. Plus de 35’000 agriculteurs issus de 8 pays et impliqués dans 16 projets ont déjà bénéficié avec succès du programme.

En outre, depuis 2009, notre programme de formation Origines nous a permis de suivre et de former plus de 5’500 enfants et adolescents pendant les récoltes en Tanzanie et au Guatemala à l’aide de nos partenaires Coffee Care et Save the Children.

2006 : Premier café Fairtrade Bio
2009 : Le café que nous servons est 100% durable
2012 : Privat Kaffee certifié 100%
2013 : Lancement Barista Fairtrade
2015 : Capsules Cafissimo recyclées
Conditions de production
De quoi s'agit-il ?

L’industrie textile est l’une des industries les plus nuisibles au monde pour notre environnement. Parallèlement, les conditions de travail et de vie dans le secteur textile sont parmi les plus misérables. Dans le domaine globalisé du textile, les salaires faibles représentent encore, à l’achat et à la vente, le plus grand avantage en matière de compétitivité. Conséquence : Rares sont les usines à verser à ses ouvriers plus que le salaire minimum imposé. De nombreux revenus stagnent depuis des années au seuil de pauvreté.
En 2005, « Clean Clothes Campaign » lance une campagne pour lutter contre les mauvaises conditions de travail dans les usines du Bangladesh contre Tchibo et a envoyé des couturières sur place et dans nos filiales afin de révéler les dérives. Tchibo a toujours pris au sérieux ces reproches et ces faits, car toutes les personnes qui travaillent pour nous comptent à nos yeux. Nous sommes une entreprise familiale.

Que fait Tchibo ?

Depuis des années, les pratiques commerciales de Tchibo sont empreintes d’une philosophie respectueuse des droits humains. Nous effectuons des audits sur tous nos producteurs, sans aucune exception, afin de vérifier le respect de nos obligations sociales et environnementales. Nous ne tolérons pas le travail des enfants, le travail forcé, les lacunes en matière de sécurité, etc.

Notre programme DETOX vise à réduire l’utilisation de produits chimiques dangereux et d’améliorer la qualité des eaux usées chez nos producteurs textiles.
Notre programme WE est notre pilier en matière d’amélioration des conditions de travail sur nos sites de production. En effet, la mise en place de salaires décents pour les employés des usines textiles en Asie reste sans conteste l’un des plus gros défis dans la mise en place d’un secteur textile durable, et la clé d’un changement durable.

L’initiative ACT (Action, Collaboration, Transformation) a permis pour la première fois de mettre en place une collaboration volontaire entre des marques, commerçants et syndicats internationaux afin d’obtenir le versement de salaires de subsistance.

Nous voulons que les personnes qui fabriquent nos textiles puissent vivre décemment de leur travail. Nous avons pu obtenir certaines augmentations de salaires dans le cadre du programme de qualification WE. À cet effet, les directeurs et les employés ont pu trouver ensemble des solutions et des mesures pour améliorer les conditions de travail, dans le cadre d’un programme de dialogue sur plusieurs années. Tchibo s’engage à ce que chaque produit soit fabriqué dans des conditions décentes. Nous nous engageons ainsi depuis de nombreuses années à faire respecter les droits humains reconnus et à prévenir toute violation des droits humains. Nous allons bien au-delà du respect des lois nationales. Mais il ne faut pas perdre de vue que les facteurs influant sur place sont nombreux et qu'il est impossible de trouver une solution parfaite.
Bois, papier et emballages
De quoi s'agit-il ?

La forêt, écosystème producteur d'oxygène, est indispensable à notre survie. Elle contribue considérablement à réduire les émissions de CO2. La culture et l’exploitation du bois ont cependant de lourdes conséquences sur l’environnement et sur l’homme. Entre 1990 et 2015, 239 millions d’hectares de forêts naturelles ont été détruites irrémédiablement et 185 millions d’hectares de forêts ont été dégradés, avec des conséquences graves pour la biodiversité mondiale, les sols, le climat et la nappe phréatique.

L’exploitation illégale du bois et le commerce qui en résulte sont la troisième source de revenus du crime organisé. Notre entreprise a cependant besoin de bois pour nos meubles de jardin, magazines publicitaires et emballages.

Que fait Tchibo ?

Pour nos produits et matériaux publicitaires, nous avons augmenté la part de bois et papiers certifiés FSC. Le label FSC permet la transparence sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et permet d’assurer une protection stricte de l’environnement et le respect des droits du travail. En ce qui concerne nos produits et nos matériaux, nos meubles de jardin, cartons d’expédition, magazines client et produits en papier sont déjà certifiés 100% FSC.

Nous veillons à ce que le moins de matériau possible soit utilisé pour nos emballages et veillons à ce qu’il s’agisse de matériau recyclable. En outre, nous veillons à ce que nos emballages puissent être recyclés dans la poubelle jaune et la poubelle à papier. Autre étape importante : dès 2020, nous n’utiliserons plus de sacs en plastique.