La tenue traditionnelle pour la fête de la bière

"O'zapft is!" Bienvenue à la fête de la bière

Chaque année, la plus grande fête populaire du monde, la fête de la bière, attire les foules avec son ambiance joyeuse, ses tenues traditionnelles, sa bière et ses spécialités culinaires. Des millions de visiteurs du monde entier viennent faire la fête à Munich. Si vous voulez participer à cette fête, nous vous proposons ici des conseils autour de la fête de la bière. Nous vous présentons, par exemple, les tendances en matière de mode pour la « Wiesn » et vous conseillons quelques recettes typiquement bavaroises.

L’histoire de la fête de la bière

I mog di - Le cœur en pain d’épices

En l’honneur du couple royal

L’origine de la fête de la bière remonte à plus de 200 ans: en effet, en octobre 1810, le prince héritier Louis de Bavière épouse la princesse Thérèse. Une course hippique fut organisée sur un grand terrain aux abords de la ville, en l’honneur du couple royal. Fort de son succès, ce spectacle fut réitéré les années suivantes au même endroit, baptisé dès lors « Theresien Wiese ». Aujourd’hui, la Theresien Wiese, ou tout simplement la « Wiesn » se trouve au cœur du quartier Ludwigsvorstadt, à Munich.
Couple en tenue traditionnelle à la fête de la bière

De la course hippique à la fête populaire

Depuis le début du 20e siècle, la fête de la bière, Oktoberfest, a lieu dès le mois de septembre, afin que les visiteurs puissent encore profiter du beau temps. Au fil des années, la course hippique est devenue une kermesse haute en couleur avec ses stands et son offre gastronomique - jusqu’à devenir l’immense fête populaire que nous connaissons. Depuis 1950, la fête de la bière est inaugurée officiellement par le maire de la ville de Munich, qui met en perce le premier fût et ouvre les festivités avec les mots traditionnels: « O’zapft is ». Cette phrase en dialecte bavarois signifie à peu près « que la fête commence ».

Notre guide pour l'achat d'une tenue traditionnelle « le dirndl »

Aujourd’hui, le dirndl est décliné dans de nombreux motifs, matériaux et coupes. Lors de l’achat, pensez à choisir un modèle dans lequel vous vous sentirez bien à la fête de la bière: le modèle est-il assez long? Le matériau est-il solide? Nous allons vous expliquer les points à prendre en compte lors de l’achat d’une tenue traditionnelle.
Comment trouver le dirndl parfait

Comment trouver le dirndl parfait

Le choix du matériau
À l’origine, le dirndl est une robe de travail, le tissu était donc plutôt robuste. Aujourd’hui encore, le dirndl traditionnel est fabriqué en coton ou en lin. Si vous préférez un modèle plus extravagant, vous pourrez choisir un dirndl en satin ou avec du tulle, mais attention: sous le chapiteau, alors que tout le monde fait la fête et se régale, l'ambiance peut être mouvementée et vous risquez de tacher votre tenue.

Des goûts et des couleurs
Outre le matériau, il faut bien choisir la couleur du dirndl, car c’est elle qui donnera le ton. Si le dirndl était à l’origine plutôt dans des couleurs neutres, telles que vert foncé ou bleu, on le trouve aujourd’hui dans des couleurs plus éclatantes, telles que le rouge ou le rose. Le tablier doit être assorti à la robe, dans le même ton ou dans un ton complémentaire. Traditionnellement, il était uni. En effet, au 19e siècle, on utilisait de la literie pour le confectionner.

Une silhouette de rêve en dirndl
Si le dirndl est si populaire, c'est aussi parce qu’il confère aux femmes qui le portent une silhouette de rêve. Sa coupe spéciale relève la poitrine et fait ressortir un magnifique décolleté. Il donne également une taille de guêpe et cache les petits bourrelets. Pour le choix de la longueur: alors qu’à l’origine le dirndl se portait à hauteur de genou, on autorise aujourd’hui des versions plus courtes.

L’accessoire parfait pour le dirndl

Une fois que vous aurez trouvé votre dirndl, vous serez presque prête pour vous rendre à la fête de la bière. Nous allons vous révéler comment faire pour avoir une tenue complète.

Le chemisier
Le chemisier du dirndl est indispensable. Sa coupe spéciale offre le cadre de rêve pour un décolleté magnifique. À manches longues, à manches courtes, avec des broderies, à volants, vous aurez l’embarras du choix. Conseil: si vous ne souhaitez pas investir dans un authentique chemisier pour dirndl, vous pouvez détourner un de vos chemisiers. En outre, de nombreuses robes sont vendues avec le chemisier.

Le gilet
Le gilet assorti au dirndl vous donnera une tenue moderne, et vous aurez, en plus, de quoi vous tenir chaud pour les journées fraiches du début de l’automne. Le gilet traditionnel en maille s'accorde particulièrement bien au dirndl. Il a de jolies broderies et on le trouve dans des couleurs neutres telles que vert foncé. Le « Janker » est un complément traditionnel que l’on porte avec le dirndl. En plus, il vous tiendra chaud. Vous pourrez également choisir une veste en maille ou en feutre.

Le soutien-gorge
Il redresse, soutient et produit un merveilleux décolleté: un bon soutien-gorge est indispensable pour un décolleté parfait. Le dirndl s'accommode parfaitement avec un soutien-gorge à balconnet, car il souligne parfaitement le décolleté de la robe.
Le dirndl et ses accessoires
Les accessoires parfaits pour le dirndl

Quelques conseils pour bien choisir ses accessoires

Vous avez choisi votre dirndl, il ne vous reste plus qu’à vous faire belle - un peu kitsch, un peu classe, n’hésitez pas à miser sur la tradition.

Bien sûr, c’est le décolleté qui attirera tous les regards, mais là aussi vous pouvez miser sur les accessoires: nous recommandons le collier traditionnel avec un edelweiss, une perle classique ou, pour les plus extravagantes, un ras de cou en velours.

Autre accessoire traditionnel, le foulard, que vous porterez noué autour du cou, ou posé sur vos épaules. Bien entendu, vous prendrez soin d’assortir le foulard traditionnel à votre dirndl ou de choisir une couleur contrastée. Il suffit que l’ensemble soit harmonieux et élégant.

Accessoire extravagant par excellence, à porter avec un dirndl, le chapeau traditionnel - souvent décoré de plumes et d’applications. Les belles filles attireront ainsi tous les regards à la fête de la bière. Lorsque vous choisirez votre chapeau, vous veillerez, là également, à l'assortir à votre dirndl. Il en est de même pour le sac à main. Traditionnellement, on porte un sac en bandoulière, en feutre de laine, un petit sac en cuir assorti ou bien un sac traditionnel avec des applications. On pourra y ranger son argent, son téléphone portable et son rouge à lèvre.

Voilà, votre tenue est presque complète, il ne manque plus que les chaussures.

Commençons par les modèles absolument tabous: sneaker, bottes, bottines. Vous pourrez choisir un modèle confortable, mais n’oubliez pas que le dirndl est une tenue chic qui mérite une paire de chaussures de circonstance. Si vous ne comptez pas rester assise toute la soirée, choisissez une paire de ballerines confortables dans la couleur du dirndl, des chaussures traditionnelles bavaroises, ou une paire de chaussures de randonnée rustiques, que vous porterez avec une paire de chaussettes en laine. Mais pour une tenue vraiment élégante, vous choisirez des chaussures à talon ou des sandales.
Des ballerines pour la fête de la bière? Quelles chaussures porter?

Le code du nœud du dirndl

Porté court ou long, le dirndl existe dans de nombreux modèles. À chacune de choisir celui qu'elle préfère. Mais attention, le diable est dans les détails. Vous allez découvrir que le nœud de votre dirndl peut faire réussir ou échouer un flirt à la fête de la bière.

Le nœud à droite
Que ces messieurs se méfient d’une femme portant le nœud sur la droite - ils risqueraient de se prendre une bonne claque! En effet, vous signalez ainsi que vous êtes prise. Les bavarois prennent ce symbole de disponibilité très au sérieux et passent leur chemin lorsqu ‘ils voient ce nœud à droite. Ne vous étonnez donc pas si vous êtes célibataire et qu’aucun homme ne vous approche - vérifiez où se trouve votre nœud!

Le nœud à gauche
Si le nœud est à gauche, tentez votre chance! Si vous nouez votre tablier sur la gauche, vous indiquez que vous êtes célibataire. Les femmes qui portent le dirndl avec le nœud du tablier sur la gauche ne devront donc pas s’étonner des tentatives d'approche de ces gaillards. En effet, de ce côté, le nœud indique que vous cherchez à faire de nouvelles connaissances.

Le nœud sur le devant
On pourrait penser que cette variante indiquerait que la demoiselle n’est pas certaine de sa disponibilité ou non. Mais non, loin de là! Le nœud du dirndl sur le devant indique qu’il s'agit d’une jeune fille vierge. Alors, messieurs, bas les pattes!

Le nœud au milieu dans le dos
Une femme qui porte son tablier avec un nœud au milieu dans le dos peut avoir deux sens: soit elle est veuve, soit il s'agit d’une serveuse. Alors un peu de délicatesse: n’adressez pas vos condoléances à chaque fois que vous passez une commande!
Nœud de dirndl

Bien habillé pour la fête de la bière

Découvrez maintenant les dirndls, culottes de cuir et Cie pour la fête de la bière sur tchibo.ch/fr.
 
 
 
 
Rupture de stock
  • Salopette traditionnelle en cuir
En cuir souple avec broderies traditionnelles
109.00CHF
Rupture de stock
  • Gilet traditionnel avec boutons à l’aspect de corne
En matière mélangée de qualité avec laine
99.00CHF
80.00CHF
Rupture de stock
  • Jupe avec tablier réversible
Tablier amovible et réversible – de nombreuses façons de le porter
29.95CHF
22.00CHF
Rupture de stock
  • Dirndl
Corselet avec bord à volant et fermeture éclair sur l'avant
149.00CHF
 
 
 
 
Rupture de stock
  • Veste en tricot
En doux coton mélangé de qualité
49.95CHF
40.00CHF
Rupture de stock
  • T-shirt «Lausbua»
Avec imprimé à l’aspect de bavette d’un pantalon en cuir
22.95CHF
19.00CHF
Rupture de stock
  • Short 3/4 traditionnel
Tenue pour la Fête de la Bière
34.95CHF
à partir de29.00CHF
Rupture de stock
  • Short bavarois traditionnel
Particulièrement confortable grâce à l’intérieur doux et gratté
34.95CHF
29.00CHF
 
 
 
 
Rupture de stock
  • Veste en tricot
Agréablement douce et chaude grâce à la laine vierge
69.95CHF
55.00CHF
Rupture de stock
  • Veste en tricot
Pur coton agréable sur la peau
29.95CHF
22.00CHF
Rupture de stock
  • T-shirt «Wiesn Spatzl»
Avec imprimé de cœur et application en strass
22.95CHF
19.00CHF
Rupture de stock
  • Blazer en tricot
Coutures princesse pour une silhouette féminine
49.95CHF
40.00CHF

Notre guide de la culotte en cuir

Quelles longueurs existent pour les culottes en cuir? Quels sont les points à prendre en compte lors de l’achat? Comment laver la culotte de cuir? Voici les questions cruciales que l’on doit absolument se poser avant sa première fête de la bière. Vous trouverez, dans notre guide, tous les points importants à prendre en compte lors du choix de votre culotte de cuir adéquate pour une fête de la bière réussie.

  • il faut tout d’abord bien choisir la longueur: courte, au-dessus des genoux pour les « Plattler », la culotte mi-longue, qui recouvre les genoux, et la culotte longue, qui descend jusqu’aux chevilles pour un look plus traditionnel. Nous vous conseillons également de vous poser la question en toute objectivité: combien de fois ai-je pris mon vélo dernièrement? En effet, les différentes versions de culotte courte requièrent une certaine taille de mollet. Si vous n’avez plus le temps, il ne vous reste plus qu’à prévoir de grosses chaussettes traditionnelles.
  • D'ailleurs, voici sans transition le 2e conseil: la culotte de cuir doit être moulante. Le cuir est un produit naturel, il se détend donc rapidement, avec le temps. N’hésitez pas à prendre une taille en-dessous, pour montrer vos plus beaux atouts.
  • En ce qui concerne le matériau de la culotte de cuir, vous avez aujourd’hui le choix entre peau de cerf, de chèvre ou de chevreuil. Mais pour devenir le roi de la Wiesn, il faudra un peu de patine. En effet, la culotte de cuir, c'est comme les baskets: pour être cool, il faut qu'elle soit usée. L'Empereur Franz Josef tenait déjà à ce Used-Look: on raconte que le personnel devait porter les culottes de cuir de l’Empereur, afin de leur donner une certaine patine.
Guide de la culotte de cuir
Quelques règles de bienséance

  • Vous vous demandez peut-être comment nettoyer une culotte de cuir? Eh bien, on ne la nettoie pas. Il suffit d’aérer la culotte. Les taches de bière et de graisse lui donneront de la patine et de la personnalité. Si vous tenez absolument à enlever une tache, utilisez de l’eau et du savon de Marseille. Ne la mettez jamais à la machine à laver!
  • Détails pour accrocher les regards: Tout comme pour le dirndl, la perfection est dans le détail. Il y a bien sûr les indispensables chaussures traditionnelles, avec les chaussettes ou les jambières aux décorations folkloriques, la chemise et la veste traditionnelles, sans oublier les fameuses bretelles. C’est à peu près comme pour les mollets: il faut savoir rester objectif. Fidèle au crédo: sortez les pectoraux et montrez vos plus beaux atouts, mais uniquement si vous avez quelque chose à montrer.
  • Un t-shirt pour remplacer la chemise traditionnelle: même si cela ne tient d’aucune tradition, de plus en plus de visiteurs de la fête de la bière portent la culotte de cuir avec un t-shirt. Certaines personnes portant haut la culotte de cuir en ont déjà fait leur marque de fabrique, à l’instar du groupe La Brassbanda ou d’Andreas Gabalier, qui marient de manière très décontractée le t-shirt et la tenue traditionnelle. On aime ou on n’aime pas, c'est sans doute une question de génération ou de goût.
  • Voici quelques conseils pour éviter les pires faux-pas de la culotte de cuir. Voilà, vous allez enfin pouvoir vous rendre à votre première fête de la bière, vous êtes paré. Nous vous souhaitons une excellente fête - « a Mordsgaudi », comme on dit en Bavière.

Petit guide de bienséance pour la fête de la bière

La bonne ambiance de la fête de la bière est légendaire, elle est même connue dans le monde entier. On danse, on boit et on rit. Pour vraiment bien profiter de la fête, il suffit de suivre quelques règles de comportement:
  • On ne danse pas sur les tables: l’ambiance est bon enfant et vous avez envie de danser? Qu’à cela ne tienne! Autant la danse sur les bancs est tolérée et répandue, autant il convient de ne pas danser sur les tables.
  • Ne pas apporter son repas: toute fête de la bière qui se respecte passe par la case repas. Vous pouvez manger tout ce que vous voulez sous le chapiteau, sauf votre propre pique-nique. Contrairement aux Biergarten de Munich, cette pratique n'est pas courante à la fête de la bière.
  • Réserver à temps - surtout si vous avez une préférence pour le chapiteau: réservez vos place à l’avance! Si vous souhaitez tenter de trouver une place sans réservation, allez-y dans la journée. Et, par pitié, n'essayez surtout pas de soudoyer les placeurs.
  • Laisser la voiture à la maison: cela vous évitera de passer des heures à chercher une place de parking! Préférez les transports publics, métro ou bus, vous serez plus détendu en arrivant sur la Theresienwiese. Et puis comme ça, vous pourrez boire une ou deux bières de plus.
  • Ne pas fumer sous le chapiteau: faites attention aux autres et respectez l’interdiction de fumer sous les chapiteaux. C'est la règle depuis 2010. De nombreux restaurateurs ont prévu le coup et proposent des solutions, comme par exemple les balcons fumeurs.
Bienséance

Spécialités culinaires de la fête de la bière

Savoureux, délicieux et parfaits pour reprendre des forces lors d’une longue journée à la fête de la bière: voici des plats typiques de l’Oktoberfest. Saucisse blanche, bretzel et Cie accompagneront parfaitement une bonne chope de bière et raviront vos papilles. Découvrez les recettes classiques de la fête de la bière ainsi que d'excellentes recettes autour de cette fête.

Spécialités culinaires des Wiesn

Obazda
On n’imagine pas un encas sans Obazda! Inventé à l’origine pour terminer les restes de fromage, ce mélange à base de fromage est devenu un classique dans chaque Biergarten et bien sûr à la fête de la bière. Pour faire un bon Obazda, on prend un fromage à pâte molle, tel que le camembert, on le mélange à du beurre pour obtenir une belle pâte, et on y ajoute enfin des oignons, de la ciboulette et du cumin. On mange l’Obazda traditionnellement sur du pain de seigle ou une bretzel.

Brezn
On l'adore et on se régale: la bretzel. Avec une bière, elle peut remplacer un repas. Surtout si vous la mangez à la fête de la bière, où on la trouve au format XL. Une vraie bretzel munichoise se distingue d'ailleurs par sa consistance moelleuse, rappelant le pain blanc. Elle est idéale pour tremper dans la sauce!

Saucisse blanche
Traditionnellement, on mange la saucisse blanche avec de la moutarde sucrée et une bretzel. Pour déguster cette saucisse, on doit la sucer: « zuzeln », c’est ainsi que l’on dit en allemand lorsque l’on mange la saucisse en laissant la peau. C'est très facile, il suffit d’utiliser sa bouche et ses dents. Vous pouvez bien sûr également peler la saucisse à l'aide d’un couteau et d’une fourchette.

Jarret de porc
Le jarret de porc est un plat très riche et rassasiant. Coupé dans le gigot arrière, il est délicieux dans une sauce à la bière. La couenne bien épicée n’y est pas pour rien, un véritable régal ! On le sert avec des pommes de terre, des « Semmelknödel », ces fameuses quenelles au pain, ou avec une salade.
Obazda
Obazda

Ingrédients :

  • 1 petit oignon
  • 100 g de beurre mou
  • 120 g de fromage bien fait de type Romadur ou Miesbacher (45 % mat. grasse, vous pouvez le remplacer par un autre fromage à pâte molle)
  • 200 g de brie ou de camembert bien fait
  • ½ c. à c. de poudre de paprika doux de première qualité
  • 2 pincées de poudre de paprika rose piquant
  • 1 c. à c. de graines de cumin
  • 2 c. à s. de bière blanche (facultatif)
  • 150 g de fromage frais double crème
  • Sel et poivre noir du moulin
  • 1 bouquet de ciboulette
Pour 4-6 personnes| Temps de préparation env. 25 min.| Temps de repos env. 1 h. | ca. 365 kcal
1. Éplucher les oignons et les couper en petits dés. Faire fondre 1 c. à s. de beurre dans la poêle. Faire dorer les oignons à la poêle pendant 5 minutes. Ôter du feu et laisser refroidir.

2. Couper le fromage en dés (voir les conseils). Battre le restant de beurre dans un saladier pendant deux minutes à l’aide d’un mixeur. Ajouter le fromage en dés, la poudre de paprika, les graines de cumin et éventuellement la bière blanche, puis, tout à la fin, le fromage frais. Ajouter du sel et du poivre. Attention avec le sel, les deux fromages sont déjà bien assaisonnés.

3. Ajouter les oignons au mélange de fromages, goûter et laisser reposer au moins une heure. Juste avant de servir, rincer la ciboulette, l’égoutter et la couper en petits tronçons. Mettre l’Obazda dans un bol ou sur une planchette, garnir de ciboulette, bon appétit!

Conseils: Pour préparer l'Obazda, utiliser le fromage à température ambiante, il sera plus facile à travailler - pensez à le sortir du réfrigérateur à l’avance. Pour découper les fromages affinés tels que le Romadur ou le Miesbacher, utilisez des gants jetables et le papier d’emballage - vous éviterez ainsi d’embaumer vos mains et la planche à découper.

© 2016 Gräfe und Unzer Verlag GmbH, München
Mauricettes
Mauricettes

Ingrédients :

  • 250 g de farine de seigle (type 997)
  • 250 g de farine de blé (type 405)
  • ½ c. à c. de graines de fenouil
  • ½ c. à c. de graines de coriandre
  • 1 ½ c. à c. de sel
  • 1 cube de levure (42 g)
  • 1 c. à c. de sucre
  • 1 c. à c. de graines de cumin
  • 1 c. à c. rase de gros sel de mer (selon la taille des grains vous pouvez les écraser dans un mortier)
  • De la farine pour pétrir
  • Papier sulfurisé
Pour 12 pièces | Temps de préparation env. 30 min.| Temps de repos env. 2 h. | env. 40 min. au four | env. 145 kcal par pièce
1. Mettre la farine dans le robot de cuisine (vous pouvez également utiliser un saladier et un mixeur manuel) Écraser les graines de fenouil et de coriandre dans le mortier et mélanger à la farine et au sel. Émietter la levure dans une tasse, ajouter 5 c. à s. d’eau tiède, 1 c. à s. de farine (que vous prendrez dans le saladier) et le sucre, bien mélanger. Ajouter au saladier avec 300 ml d'eau tiède, bien mélanger avec le crochet pétrisseur - commencer à petite vitesse et, lorsque les ingrédients sont bien mélanger, passer à la vitesse maximale pendant 5 minutes. Mettre un peu de farine dans le saladier, pour que la pâte se décolle du bord, et pétrir encore pendant 1-2 minutes.

2. Mettre la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, pétrir 2-3 minutes à la main et former une boule. Mettre de la farine au fond du saladier, poser la boule de pâte, couvrir avec un torchon et laisser lever pendant 40 minutes dans un endroit chaud. Tapoter la pâte dans le saladier et laisser lever encore 1 heure.

3. Mettre du papier sulfurisé sur deux plaques. Poser la pâte sur le plan de travail fariné former un rouleau et le couper en 12 morceaux égaux (env. 70 g.. Étirer chaque morceau en mauricettes de 16-17 cm de long et les poser côte à côte sur les plaques. Entailler le dessus par deux fois en biais et laisser reposer les mauricettes couvertes pendant 20 minutes. Préchauffer le four à 210° (convection 190°).

4. Badigeonner les mauricettes d'eau froide, parsemer de cumin et de sel. Mettre les deux plaques au four - une en haut, une en bas - et faire cuire les mauricettes pendant env. 40 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et croustillantes. Si vous utilisez un four traditionnel (chaleur inférieure et supérieure), inversez les plaques au bout de 25 minutes, en plaçant celle du haut en bas et inversement. Les mauricettes seront ainsi cuites régulièrement. Dans un four à convection, l’air circule, il n’est donc pas nécessaire d’inverser les plaques.

5. Sortir les mauricettes du four et les laisser refroidir sur une grille, puis les déguster rapidement, tant qu’elles sont fraîches.

© 2016 Gräfe und Unzer Verlag GmbH, München
Jarret de porc
Jarret de porc

Ingrédients :

  • 1 grosse gousse d’ail
  • 1 c. à c. de graines de cumin
  • Sel
  • 2 jarrets de porc (de chacun 1,4 kg)
  • 300 g d’oignons
  • 1 morceau de sellerie (env. 130 g)
  • 1 carotte
  • 400 ml fond (en bocal)
  • 1 c. à c. de fécule
  • Poivre noir du moulin
  • Feuille d'aluminium
Pour 4 personnes | Temps de préparation env. 30 min.| Temps de cuisson au four env. 3 h. 50 min. | env. 880 kcal par portion
1. Préchauffer le four à 160°. Éplucher l'ail, couper finement, parsemer de ½ c. à c. de cumin et 1 c. à c. de sel et hacher finement. Frotter les jarrets de porc avec le sel parfumé, mais seulement côté viande et sous la couenne. Saler la couenne et bien frotter pour faire entrer le sel.

2. Éplucher les oignons, le céleri et la carotte et couper en dés de 1 cm. Parsemer le fond d’un plat à rôtir (env. 25 x 35 cm) de légumes, poser les jarrets de porc sur les légumes. Mettre le plat au four (à mi-hauteur, convection 140°) et faire cuire les jarrets pendant 1 h. 15 min. Retourner les jarrets de port et faire cuire encore 15 minutes. Arroser avec le fond et faire cuire 1 h. 30 min. - 2 h. pour qu’elles soient bien moelleuses (voir conseils), retourner toutes les 30 minutes.

3. Sortir le plat du four, emballer les os des jarrets de porc dans la feuille d'aluminium. Dissoudre ½ c. à c. de sel dans un peu d’eau et badigeonner les couennes avec cette préparation.

4. Préchauffer le four à 250° (convection 230°). Poser les jarrets de porc sur la grille, mettre au four (mi-hauteur), placer un lèchefrites en dessous, dans lequel vous aurez mis de l'eau, afin de récupérer la graisse. Faire dorer les jarrets pendant 20 minutes, en les tournant et badigeonnant régulièrement d’eau salée. Ils doivent être dorés sur tous les côtés et former une belle croûte.

5. Entre temps, écumer la graisse des légumes et du fond (voir conseils). Poser le plat sur la cuisinière et faire bouillir le fond. Dissoudre la fécule dans 1-2 c. à s. d'eau froide et ajouter au fond. Laisser réduire 3 minutes pour obtenir une sauce onctueuse. Ajouter du sel, du poivre et le reste de cumin.

6. Sortir les jarrets croustillants du four, les découper en deux le long de l’os à l'aide d’un couteau bien affuté, et dresser dans des assiettes préalablement chauffées, napper de sauce.

Conseils: Le temps de cuisson des jarrets peut varier. Vérifier au bout d’env. 3 h. en piquant une fourchette à viande pour vérifier qu'elle est assez tendre. Saler et poivrer la graisse que vous avez réservée, laisser refroidir et tartiner sur une bonne tranche de pain.

© 2016 Gräfe und Unzer Verlag GmbH, München
Semmelknödel - quenelles au pain
Semmelknödel - quenelles au pain

Ingrédients :

  • 150 ml de lait
  • 300 g de pain prédécoupé (vous en trouverez chez le boulanger ou au supermarché, vous pouvez également couper des petits pains rassis en tranches)
  • 1 gros oignon
  • 4–6 brins de persil plat
  • 2 c. à s. de beurre
  • 4 œufs (M)
  • Sel
  • Poivre noir du moulin
  • Noix de muscade fraîchement râpée
  • ½ bouquet de ciboulette
Pour env. 8 quenelles | Temps de préparation env. 35 min.| Env. 25 min. de cuisson à la casserole | ca. 325 kcal
1. Faire tiédir le lait. Dans un saladier, verser le lait sur le pain et laisser reposer 5 minutes. Éplucher les oignons et les découper en petits dés. Rincer le persil, égoutter et hacher grossièrement. Faire fondre le beurre dans une poêle, faire revenir les oignons, ajouter le persil et mélanger.

2. Battre les œufs et verser sur le pain et le lait, ajouter les oignons. Saler poivrer, ajouter la noix de muscade, bien mélanger et laisser reposer 10 minutes. Diviser la préparation en huit portions et former des quenelles rondes.

3. Faire bouillir de l'eau salée dans une grosse casserole. Mettre les quenelles dans l’eau et les faire cuire pendant 5 minutes, puis couvrir la casserole et laisser frémir pendant 20 minutes. Rincer la ciboulette, égoutter et couper en petits morceaux. Sortir les quenelles de l'eau à l'aide d’une écumoire, dresser dans un plat ou sur des assiettes et parsemer de ciboulette.

Conseil: Selon le pain que vous utiliserez, vous devrez « jongler » avec le lait. S’il est très sec, il vous faudra peut-être 50 ml de lait en plus. Si la préparation est trop humide, ajouter 1-2 c. à s. de chapelure.

© 2016 Gräfe und Unzer Verlag GmbH, München
Salade de chou bavaroise
Salade de chou bavaroise

Ingrédients :

  • 1 tête de chou pointu ou un jeune chou blanc (env. 1,2 kg)
  • 1 oignon doux
  • 1 c. à s. de sucre roux
  • Sel
  • 100 ml de vin blanc sec
  • 300 ml de bouillon de légumes
  • ½ bouquet de persil plat
  • 2 c. à c. de fécule
  • Poivre noir du moulin
  • 2 pincées de cumin moulu ou de graines de cumin
  • 1 c. à c. de vinaigre de vin blanc
Pour 4 personnes | Temps de préparation env. 20 min.| Temps de cuisson à la casserole env. 20 min. | env. 105 kcal par portion
1. Nettoyer le chou pointu ou le chou blanc, le couper en deux dans la longueur et enlever le trognon. Découper le chou en lamelles d'env. 2 cm. Éplucher les oignons et les découper en petits dés.

2. Faire fondre le sucre dans une grande casserole large à feu doux et laisser caraméliser 3 minutes jusqu’à obtenir une belle couleur claire. Y faire revenir rapidement les oignons. Ajouter le chou et mélanger en laissant saisir pendant 1 minute. Saler. Déglacer avec le vin, faire bouillir 1 minute. Ajouter le bouillon, faire bouillir et laisser cuire le chou sous couvercle, à petit feu, pendant 20 minutes.

3. Rincer le persil et égoutter, garder les feuilles et les hacher grossièrement. Dissoudre la fécule dans 2-3 c. à s. d'eau froide, verser sur le chou et laisser réduire pendant 3 minutes jusqu’à obtenir une consistance onctueuse. Saler, poivrer, ajouter le cumin et le vinaigre de vin blanc. Garnir de persil et servir.

Conseil: C'est encore meilleur réchauffé. Vous pouvez donc préparer ce plat la veille, mais sans mettre le persil que vous ajouterez juste avant de servir.

© 2016 Gräfe und Unzer Verlag GmbH, München

Aller sur Tchibo.ch/fr pour en savoir plus.