Voici comment réussir le café parfait avec un porte-filtre

Le porte-filtre manuel classique revient à la mode grâce à sa rapidité, sa simplicité et son charme ancien, à l'époque où la préparation et la mouture du café étaient encore faites à la main.
Nous vous expliquons comment préparer un café avec un porte-filtre.
Étape 1: porte-filtre – le mode d'emploi

Placer le filtre à café

Placez le porte-filtre sur une cafetière adaptée puis placez un filtre en papier dans le porte-filtre. Afin de neutraliser le goût du papier, versez un peu d'eau chaude dans le filtre pour qu'il soit uniformément humidifié (puis videz la cafetière).

Le saviez-vous?
La qualité de l'eau contribue fortement au goût de votre café. Plus l'eau est douce, plus les acides caféiques seront forts. Plus l'eau est dure, plus les acides de fruits du café seront neutralisés.

L'arôme du café se libère au mieux dans de l'eau fraîche au degré de dureté moyen.
Étape 2: porte-filtre – la finesse de la mouture

Fin comme le sable

Les arômes du café sont contenus dans chaque grain. C'est en réduisant d'abord les grains en poudre que les arômes se libèrent. La finesse de la mouture joue un rôle capital dans le goût du café. Une mouture inadaptée peut rendre le café léger et acide ou trop fort et amer.

Pour la préparation au porte-filtre, il convient d'utiliser un café moulu mi-fin, ressemblant à la consistance du sable.
Étape 3: porte-filtre – la dose de café

Quelle est la dose de café pour le porte-filtre?

Plus vous ajoutez de café moulu par tasse, plus le goût sera prononcé. La dose normale de café pour un café moyennement fort de 125 ml est de 7 g. Les amateurs de café fort ou ceux qui boivent dans un grand mug peuvent utiliser jusqu'à 10 g (1,5 cuillère à soupe bombée) par tasse ou par mug.

Le saviez-vous?
Vous pouvez préparer votre café encore plus facilement directement dans votre tasse. Il suffit de verser 2 cuillères à café bombées et 150 ml d'eau chaude (après ébullition) dans une tasse, de remuer puis de laisser repose quelques instants. Fini!
Étape 4: porte-filtre – la préparation

Plongez dans un tourbillon d'arômes

Placez le café moulu dans le filtre préalablement humidifié de façon à ce que la surface soit la plus uniforme possible. Versez ensuite l'eau jusqu'à ce qu'elle soit à env. 1 cm au dessus du café moulu. Laissez le café gonfler quelques instants.

Après que l'eau est filtrée, le reste de l'eau va lentement se déverser dans un mouvement circulaire du centre vers l'extérieur. Versez enfin un filet d'eau au centre pour maintenir le niveau d'eau dans le filtre.

.Le saviez-vous?
Une surface lisse de café dans le filtre après infusion est le signe que tous les éléments du cafés ont été uniformément extraits. La finesse de la mouture était parfaite et les fines particules de café moulu ont été uniformément humidifiées. Nos cafés pour une préparation avec un porte-filtre

Nos cafés pour une préparation avec un porte-filtre

 
 
 
 
 
 
Rupture de stock
  • Gold Selection en grains
Raffiné et très aromatique
7.50CHF
CHF/kg 15.00
Rupture de stock
  • Classico en grains
Doux et aromatique
4.90CHF
CHF/kg 9.80