
Conservation du café et qualité de l'eau:
les précautions à observer
Voici comment faire: ranger correctement le café
S'il entre en contact avec l'oxygène ou la chaleur à l'endroit où il est rangé, il perd ses arômes plus rapidement car ceux-ci proviennent essentiellement des huiles contenues dans les grains. Ces derniers commencent déjà à s'oxyder plus rapidement à température ambiante. Les huiles vont alors rancir et pourront donner un arrière-goût désagréable au café.
Ranger votre café avec d'autres aliments n'est également pas recommandé car il s'imprègne des autres odeurs. L'idéal est de stocker le café dans un un récipient fermable opaque et hermétique. Le café en grains ou moulu préserve plus longtemps sa fraîcheur et son arôme dans une boîte à café hermétiqueque dans son emballage ouvert.


Comment conserver: en grains ou moulu?
L'arôme du café est préservé encore plus longtemps lorsqu'il est stocké en grains entiers. Les grains enveloppent et protègent sa fragile essence comme un trésor bien gardé.
Astuce fraîcheur: l'idéal est de moudre les grains juste avant la préparation en fonction de la quantité requise. C'est l'assurance de préserver la richesse des arômes et de déguster un délicieux café.
Dosettes et capsules de café
Sur fr.tchibo.ch: accessoires de rangement pour café
Un café frais à chaque fois: le bouchon arôme barista
La dose idéale
Ne renversez plus vos grains de café – l'ouverture ronde permet un dosage parfaitement précis.
Refermable facilement
Le temps des élastiques et de l'adhésif est révolu: le bouchon arôme Tchibo se referme simplement, en toute sécurité et remplace même la boîte de conservation.
L'eau – le facteur capital d'un bon café

La qualité de l'eau
Dans la nature, l'eau ne se trouve pas à l'état pur. L'eau potable contient de nombreuses substances différentes, des éléments naturels comme les minéraux par exemple. Les minéraux sont essentiels à la diffusion du goût.
Un facteur important est le pH de l'eau. Er gibt an, ob das Wasser eher sauer (pH-Wert unter 7) oder basisch ist (pH-Wert über 7). L'eau acide es présents dans le café, en raison de la variété (arabicas à haute teneur en acide) ou d'une torréfaction trop légère. Ainsi, un goût acide et désagréable se crée. À l'inverse, une eau basique peut neutraliser les acides (nécessaires) d'une variété de café. L'arôme sera alors fade. L'idéal serait d'utiliser une eau la plus « neutre » possible (pH égal à 7).
Les valeurs idéales pour le café:
- Dureté totale 9 à 16°fH
- pH: 7,0 (neutre)
- Oxygénée
- Dureté carbonatée faible