
Il est tendance: le grain blond
Dans les pays scandinaves et aux États-Unis, la tendance s’est instaurée depuis longtemps. Et petit à petit, le grain blond est de plus en plus apprécié en Allemagne. Il remet le café au premier plan des produits naturels aux nombreux visages. Mais commençons par le début - de la torréfaction en général à la roue des arômes, en passant par la torréfaction claire.
Que se passe-t-il lors de la torréfaction du café?

Comment se passe la torréfaction claire?
Lorsque l’on chauffe le grain de café, on chauffe l’eau qu’il contient, qui passe au stade gazeux. Le grain de café grossit et éclate bruyamment. On parle du « First crack ». Pour les grains blonds, la torréfaction s’arrête à ce stade, au premier craquement, car à partir de cet instant, le grain continue de se déshydrater.
Le grain sombre est torréfié plus longtemps, jusqu’au « Second Crack », lorsqu’il craque bruyamment une seconde fois. Le grain est ainsi plus sombre, il prend la couleur que l’on connait généralement, et il présente également plus d'arômes de torréfaction.
Quel goût a le café blond?
Ainsi, plus la torréfaction est claire, plus le café est acide. Une expérience inédite pour les amateurs de café classique.
Les adeptes du mouvement du café troisième vague apprécient cette grande variété d’arômes de café comme un amateur de vins. Ils veillent ainsi au choix des grains, à leur torréfaction et à leur préparation. Les adeptes de la troisième vague apprécient particulièrement cette torréfaction fruitée.
Ça tombe bien, puisque Tchibo propose le Blonde Roast, un café filtre blond. Le Blonde Roast de Tchibo est élaboré exclusivement avec des grains de Colombie et d'Afrique de l’est, issus de fermes certifiées Rainforest-Alliance. Ils sont travaillés délicatement à basse température, dans un torréfacteur à tambour pour développer un goût doux, légèrement fruité avec une légère note sucrée.


La roue des arômes du café est aussi diversifiée que celle du vin
Le saviez-vous?
Alors que l’on distingue près de 400 arômes différents pour le vin, on en distingue entre 800 et 1000 pour le café torréfié, soit deux fois plus. La découverte des différents arômes de café est une expérience palpitante. La torréfaction claire n’est donc qu’une toute petite variante gustative à découvrir lors de la torréfaction, de la préparation et de la dégustation. Soyez curieux et n’hésitez pas à découvrir de nouveaux goûts.
Un bon moment bien filtré

Comment préparer parfaitement un café blond?
Petit conseil: pour obtenir une eau à 94°C, faites bouillir votre eau dans la bouilloire puis laissez-la ouverte pendant une minute.
Laissez gonfler le café moulu pendant environ 30 secondes puis ajoutez le reste d'eau en faisant des mouvements circulaires. Bonne dégustation!