
Recettes de vin chaud :
pour de savoureuses boissons chaudes de Noël
L’Avent est de retour, nous allons enfin pouvoir souffler un peu. Il suffit d’une assiette de petits gâteaux, de la lueur d’une bougie et d’une tasse de vin chaud pour créer une ambiance propice à la détente. Préparez vous-même cette délicieuse boisson chaude en toute simplicité grâce à nos recettes et nos astuces ! Découvrez quelles sortes de vins, d’épices et autres ingrédients sont nécessaires à la préparation d’un mélange savoureux, comment agrémenter votre vin chaud fini et comment créer une version sans alcool.
Vin chaud maison : choisir le bon vin
La base d’un bon vin chaud est un bon vin. Rouge, blanc, mélange des deux ou rosé, tout est question de goût. L’important est de choisir un vin sec ou demi-sec et que la qualité soit au rendez-vous. L’idéal est un vin fruité dont les arômes ne se noieront pas dans les épices couramment utilisées pour le vin chaud. La teneur en acidité et en tannins doit être faible pour ne pas altérer le goût de la boisson de chaude. Les vins élevés en barrique ne sont par exemple pas adaptés à la préparation du vin chaud : pendant l’élevage dans un fût en chêne, les tannins s’accumulent dans le vin. Le chauffage renforce leur goût prononcé et devient ainsi désagréable en bouche.
Vin chaud blanc et rouge : quelles variétés choisir ?
Pas besoin de dépenser des fortunes dans l’achat d’un grand vin. Un vin de table ou un vin de pays d’une région viticole suisse suffit amplement. Les vins rouges jeunes comme le zweigelt, le trollinger, le dornfelder et le lemberger sont parfaitement adaptés. Même un pinot noir, un merlot ou un montepulciano peuvent tout à fait convenir à la préparation d’un savoureux vin chaud. Pour un vin chaud blanc, optez pour des variétés légèrement âpres, entre le moelleux et le demi-sec, comme le müller-thurgau, le silvaner, le pinot gris et le riesling.
Pommes et Cie : le vin chaud revisité
Laissez-vous tenter par des recettes originales de vin chaud. Pour varier les plaisirs dans votre tasse, optez pour un rosé, un vin de pomme, de poire ou même un vin de fruits rouges. Agrémentés des épices traditionnellement utilisées pour le vin chaud, les vins de myrtille, de rhubarbe ou de sureau sont des boissons tout aussi festives. Vous pouvez également les garnir de quelques morceaux de fruits frais.
Quelles épices utiliser pour le vin chaud ?
Le vin chaud sans épices, c’est comme une soupe sans sel. Mais rassurez-vous, pour booster les saveurs de cette délicieuse boisson chaude, il suffit d’aller jeter un œil dans votre stock d’épices. Pour une recette de vin chaud simple, ajoutez à votre casserole quelques clous de girofle entiers, un à deux bâtons de cannelle et du zeste de citron ou d’orange. À vous ensuite d’agrémenter ce mélange de base à votre guise. En fonction de vos goûts, voici quelques idées de saveurs à ajouter directement dans votre vin chaud ou dans un passe-thé :
Saveurs âpres et épicées :
- Gingembre
- Feuilles de laurier
- Quatre-épices
- Baies roses
- Anis étoilé
Saveurs sucrées et épicées :
- Graines de fenouil
- Cardamome
- Graines de coriandre
- Macis
- Vanille
- Baies de genièvre
L’anis étoilé (badiane), à ne pas confondre avec l’anis (vert) : il se distingue par sa saveur proche de la réglisse, ce qui n’est pas toujours du goût de tous. Il en va de même pour la coriandre. Certains ne peuvent s’empêcher de ressentir le goût du savon. À tester préalablement donc !
Ces ingrédients sont parfaits pour peaufiner votre recette de vin chaud
Plus vous ajouterez d’épices, plus vous devrez sucrer votre vin chaud. Sinon votre boisson risque de devenir trop âpre. Outre le sucre, vous pouvez utiliser du miel, du sirop d’agave, mais aussi de la confiture ou du jus de fruits. Pour une version sans sucre, choisissez un édulcorant au goût le plus neutre possible. La Stévia est par exemple peu adaptée au vin chaud à cause de son goût légèrement amer. Pour une note de fraîcheur, optez pour quelques tranches d’orange ou de citron. Les canneberges (cranberry), les raisins secs, les baies de sureau, les arilles de grenade, les cynorhodons, et les morceaux de pomme ou de poire apportent quant à eux une touche fruitée à votre concoction. Vous pouvez aussi ajouter quelques fleurs comme les pétales d’hibiscus ou de rose pour une touche parfumée ! Pour un effet « goûter à déguster », vous pouvez également agrémenter votre mélange de quelques amandes effilées. Tous ces ingrédients pourront également agrémenter un vin chaud tout prêt. Enfin, si vous tombez sur une bouteille avec l’appellation « Winzerglühwein », allez-y les yeux fermés. Ces produits sont en général de très bonne qualité, car conformément à l’ordonnance sur le vin, seuls les raisins issus de la culture d’un vigneron peuvent être utilisés. Le résultat ? Un vin de cépage pur et équilibré.

Le vin chaud qui a du peps :
recettes de punch
Transformez votre vin chaud en punch avec des spiritueux. Mais attention, un vin chaud qui a du peps doit se composer d’un vin à teneur en alcool maximale de 12,5% ou la boisson risque de vous monter très vite à la tête. Pour apporter une touche âpre ou acidulée, nous vous conseillons le brandy, le korn, la vodka et la grappa. Pour des notes plus fruitées et plus sucrées, optez pour l'advocaat (liqueur au jaune d’œuf), le rhum, l'amaretto ou le Cointreau. Pour un punch de Noël moins fort, remplacer une partie du vin par du thé noir. Le grog est quant à lui une alternative idéale au punch ! Il s’agit d’un cocktail chaud avec du rhum et des épices. En société, la Feuerzangenbowle saura créer une ambiance chaleureuse grâce à son chapeau de sucre qui s’enflamme, fond et s’écoule lentement dans le punch de vin rouge. Un régal pour les yeux et les papilles ! Optez pour un éclairage tamisé pour faire ressortir toute la magie de cette boisson unique. Les fans d’onctuosité pourront aussi se préparer un lait de poule en mélangeant œuf, lait, alcool et sucre. Ceux qui préfèrent les saveurs fruitées pourront quant à eux tester le Rumtopf.
Recettes de vin chaud sans alcool :
les saveurs sans compromis
Le vin chaud contient 7 à 14,5% d’alcool et se répand plus vite dans le sang que les boissons froides. Les organes digestifs sont plus alimentés en sang à cause de la chaleur et l’alcool est plus rapidement absorbé. La haute teneur en sucre de la boisson a également un effet accélérateur. Une tasse suffit à faire grimper le taux d’alcool dans le sang à 0,3 pour mille. Les conducteurs doivent donc faire attention à leur consommation de vin chaud. Pour ceux qui ne boivent pas du tout d’alcool, nos recettes de vin chaud sans compromis sont faites pour vous ! Faire son propre punch sans alcool est un véritable jeu d’enfant. Il suffit de remplacer le vin à parts égales de jus de raisin et de thé noir. Pour les enfants, optez pour un thé fruité. Agrémentez d’épices, de tranches d’orange ou autres morceaux de fruits et le tour est joué ! Vous pouvez aussi utiliser du jus de pomme, du jus d’orange, du nectar de cerise griotte ou de groseille. Laissez libre cours à votre imagination ! Pour les épices, la devise du « Moins, c’est plus » s’applique ici pour que le mélange de saveurs ne soit pas trop explosif. Un bâton de cannelle, quelques clous de girofle, un anis étoilé et deux capsules de cardamome suffisent pour un litre de punch finement épicé.
4 recettes de vin chaud :
classique, avec du jus, sans alcool et avec des fruits
Envie d’une bonne tasse de vin chaud ? Lancez-vous avec les recettes de Fabienne, blogueuse de www.freiknuspern.de. Cette experte en cuisine a créé pour Tchibo une recette de vin chaud classique, une de vin chaud pomme cannelle, une de punch pour enfant et une de vin chaud aux myrtilles. Servies sur de jolis plateaux garnis de décorations pour la maison, ces boissons chaudes vous mettront du baume au cœur les jours de grisaille.

Ingrédients pour 4 portions :
- 4 tranches d’orange
- 2 anis étoilés
- 2 bâtons de cannelle
- 10 clous de girofle
- 5 graines de cardamome
- 100 g de sucre roux
- 1 l de vin rouge
- 1/2 orange bio
On l’adore et on ne le présente plus : le vin chaud du marché de Noël ! Avec sa couleur d’un bordeaux profond, ses épices festives et ses notes d’orange finement fruitées, c’est un véritable classique. Le succès de cette recette réside grandement dans ses épices traditionnelles : la cannelle, l’anis étoilé, les clous de girofle et la cardamome. Le sucre roux assure quant à lui un goût agréablement sucré et finement âpre.
1. Faites chauffer le vin rouge dans une casserole sans le faire bouillir.
2. Incorporez le sucre roux.
3. Ajoutez le jus et le zeste d’orange bio à la casserole.
4. Ajoutez toutes les épices en même temps.
5. Éteignez le feu et laissez le vin chaud reposer pendant 15 à 30 minutes ou plus.
6. Retirez les épices.
7. Réchauffez le vin chaud si nécessaire et versez-le dans des verres ou des tasses.
8. Garnissez la boisson d’un bâton de cannelle, d’un anis étoilé ou d’une tranche d’orange (facultatif).
2. Incorporez le sucre roux.
3. Ajoutez le jus et le zeste d’orange bio à la casserole.
4. Ajoutez toutes les épices en même temps.
5. Éteignez le feu et laissez le vin chaud reposer pendant 15 à 30 minutes ou plus.
6. Retirez les épices.
7. Réchauffez le vin chaud si nécessaire et versez-le dans des verres ou des tasses.
8. Garnissez la boisson d’un bâton de cannelle, d’un anis étoilé ou d’une tranche d’orange (facultatif).

Ingrédients pour 4 portions :
- 500 ml de vin blanc
- 200 ml de jus de pomme naturellement trouble
- 100 ml de jus d’orange
- 3 bâtons de cannelle
- 2 anis étoilés
- 5 clous de girofle
- 5 graines de cardamome
- 30 à 50 g de miel
- 1 pomme à macérer
Voici un duo qu’on ne présente plus : la pomme et la cannelle. Nous avons joué sur cette combinaison pour créer une recette de vin chaud aux arômes irrésistibles. Au jus de pomme et à ses tranches s’ajoutent la cannelle bien évidemment, mais aussi l’acidité du jus d’orange, du vin blanc sec et des saveurs festives comme les clous de girofle, l’anis étoilé et la cardamome. Le résultat ? Un vin chaud blanc fruité et épicé qui vous plongera dans l’esprit de Noël.
1. Faites chauffer le vin blanc, le jus de pomme et le jus d’orange dans une casserole sans les faire bouillir.
2. Incorporez le miel.
3. Ajoutez les pommes pelées, épépinées et coupées en tranches ainsi que les épices dans la casserole.
4. Éteignez le feu et laissez le vin chaud reposer pendant 15 à 30 minutes ou plus.
5. Retirez les épices.
6. Réchauffez le vin chaud si nécessaire et versez-le dans des verres ou des tasses.
7. Garnissez la boisson d’un bâton de cannelle, d’un anis étoilé ou d’une tranche de pomme et de thym frais (facultatif).
2. Incorporez le miel.
3. Ajoutez les pommes pelées, épépinées et coupées en tranches ainsi que les épices dans la casserole.
4. Éteignez le feu et laissez le vin chaud reposer pendant 15 à 30 minutes ou plus.
5. Retirez les épices.
6. Réchauffez le vin chaud si nécessaire et versez-le dans des verres ou des tasses.
7. Garnissez la boisson d’un bâton de cannelle, d’un anis étoilé ou d’une tranche de pomme et de thym frais (facultatif).

Ingrédients pour 4 portions :
- 300 ml de jus de pomme naturellement trouble
- 200 ml de jus de mandarine (fraîchement pressé ou tout prêt), alternative : jus d’orange
- 250 ml de jus de raisin blanc
- 2 tranches d’orange bio
- 60 g de sucre
- 2 gousses de vanille
- 2 bâtons de cannelle
- Astuce : si vous préparez cette recette pour des enfants, ajoutez-y un peu plus de douceur en augmentant la teneur en sucre : utilisez 80 à 90 g de sucre ou 60 g de sucre et 2 cuillères à soupe de miel.
La boisson incontournable des fêtes cette année est notre punch sans alcool pour enfant ! Mais il n’y a pas les petits qui ont le droit de savourer ce délicieux punch de Noël, les grands peuvent aussi se laisser séduire par cette version sucrée, fruitée et sans alcool du vin chaud. La base de notre punch de Noël se compose de jus de fruits. Nous combinons jus de pomme, de mandarine et de raisin avec de succulentes épices comme la vanille, mais aussi des tranches d’orange et un peu de cannelle pour créer une saveur suave et épicée.
1. Pressez les mandarines.
2. Faites chauffer à feu moyen le jus de mandarine, de pomme et de raisin, puis remuez. Veillez à ne pas faire bouillir le mélange.
3. Incorporez le sucre.
4. Raclez une gousse de vanille et ajoutez la pulpe ainsi que la deuxième gousse à la casserole.
5. Enfin, ajoutez les bâtons de cannelle et les tranches d’orange.
6. Éteignez le feu et laissez le vin chaud reposer pendant 15 à 30 minutes ou plus.
7. Retirez la gousse de vanille, les bâtons de cannelles et les tranches d’orange.
8. Réchauffez le vin chaud si nécessaire et versez-le dans des verres ou des tasses.
9. Garnissez la boisson d’un bâton de cannelle ou de tranches de mandarine (facultatif).
2. Faites chauffer à feu moyen le jus de mandarine, de pomme et de raisin, puis remuez. Veillez à ne pas faire bouillir le mélange.
3. Incorporez le sucre.
4. Raclez une gousse de vanille et ajoutez la pulpe ainsi que la deuxième gousse à la casserole.
5. Enfin, ajoutez les bâtons de cannelle et les tranches d’orange.
6. Éteignez le feu et laissez le vin chaud reposer pendant 15 à 30 minutes ou plus.
7. Retirez la gousse de vanille, les bâtons de cannelles et les tranches d’orange.
8. Réchauffez le vin chaud si nécessaire et versez-le dans des verres ou des tasses.
9. Garnissez la boisson d’un bâton de cannelle ou de tranches de mandarine (facultatif).

Ingrédients pour 4 portions :
- 300 ml de jus de myrtille
- 600 ml de vin rouge
- 80 g de sucre roux
- 2 tranches de citron
- 8 graines de cardamome
- 1 poignée de myrtilles fraîches (facultatif)
La saveur légèrement acidulée et fruitée de la myrtille donne un arôme tout particulier à ce vin chaud. La fraîcheur du jus et des myrtilles se mêle au caractère âpre du vin rouge. On y ajoute une touche d’acidité avec du citron et une bonne pincée de cardamome pour arrondir le goût fruité de cette boisson chaude aux myrtilles. Les Scandinaves ne sont plus les seuls à connaître la douce harmonie de la myrtille et de la cardamome. Dans le grand Nord, c’est une épice que l’on retrouve dans de nombreuses recettes. C’est cette carte savoureuse qui est jouée dans cette succulente recette de vin chaud aux myrtilles.
1. Faites chauffer le jus de myrtille et le vin rouge dans une casserole sans les faire bouillir.
2. Incorporez le sucre roux.
3. Ajoutez les tranches de citron, les myrtilles fraîches et les capsules de cardamome.
4. Éteignez le feu et laissez le vin chaud reposer pendant 15 à 30 minutes ou plus.
5. Retirez les épices.
6. Réchauffez le vin chaud si nécessaire et versez-le dans des verres ou des tasses.
7. Garnissez la boisson d’une tranche de citron, de quelques myrtilles et de cardamome (facultatif).
2. Incorporez le sucre roux.
3. Ajoutez les tranches de citron, les myrtilles fraîches et les capsules de cardamome.
4. Éteignez le feu et laissez le vin chaud reposer pendant 15 à 30 minutes ou plus.
5. Retirez les épices.
6. Réchauffez le vin chaud si nécessaire et versez-le dans des verres ou des tasses.
7. Garnissez la boisson d’une tranche de citron, de quelques myrtilles et de cardamome (facultatif).
Conseils et recettes pour fêter Noël!
Voici comment transformer les jours fériés en fête formidable pour toute la famille: nous vous donnons des conseils pour réussir une décoration de Noël chaleureuse, vous révélons de délicieuses recettes de Noël et vous offrons des cartes de Noël décoratives à imprimer.