Nettoyage

  • Après utilisation, rincer le porte-filtre et les filtres à grande eau et les nettoyer régulièrement avec un liquide vaisselle doux ou une pastille nettoyante
  • Nettoyer le raccord à baïonnette à l’aide de la brosse de nettoyage fournie
  • Retirer le réservoir d’eau en le tirant vers le haut, puis le rincer à l’eau courante


  • Retirer le bac de récupération et l’égouttoir, puis les nettoyer avec de l’eau et un liquide vaisselle doux
  • Après utilisation, rincer la buse vapeur à l’aide de la molette de réglage ; les différentes pièces peuvent être nettoyées avec un liquide vaisselle doux ou le détergent pour le système de préparation du lait

Solutions en cas de problèmes et de dysfonctionnements

Aide d'urgence

Résoudre soi-même rapidement les problèmes !

Généralités

Faites connaissance avec la machine à porte-filtre Lapressa !

Lors de la préparation avec une machine à porte-filtre, de l’eau chaude sous haute pression traverse un filtre rempli de café moulu. Ce faisant, l’eau extrait les arômes du café tout en libérant peu de principes amers en raison du temps de contact relativement court. L’utilisateur peut par ailleurs contrôler la quantité de café moulu et d’eau utilisée, le degré de mouture du café ainsi que la température et la consistance de la mousse de lait préparée. Il peut ainsi créer des expressos et des spécialités au lait à base d’expresso parfaitement adaptées à ses goûts.
Les machines à porte-filtre sont le mode de préparation idéal pour les amateurs de spécialités de café typiquement italiennes, telles que les expressos ou encore les spécialités au lait à base d’expresso.
Pour offrir un résultat professionnel, les machines à porte-filtre doivent atteindre une pression idéale d’environ 9 bar (à ne pas confondre avec la pression de la pompe). C’est la pression qui permet d’obtenir la mousse typique des expressos.

Les machines à porte-filtre s’adressent aux personnes qui aiment préparer leur café et qui sont prêtes à y consacrer un peu de temps. En effet, contrairement aux machines automatiques avec lesquelles il suffit d’appuyer sur un bouton, plusieurs étapes sont nécessaires pour préparer du café à l’aide d’une machine à porte-filtre.
La machine Lapressa permet de préparer des expressos, des expressos doubles (doppio) et des spécialités au lait à base d’expresso telles que des cappuccinos, latte macchiato, expressos macchiato ou encore flat white.
Oui. Grâce à la buse vapeur réglable de la machine Lapressa, vous pouvez préparer des spécialités à base de lait (p. ex. des cappuccinos) adaptées à vos goûts en contrôlant la température et la consistance de la mousse. Utilisez pour ce faire un pichet à lait, si possible en inox et d’une capacité d’environ 350 ml.
La machine Lapressa convient pour la préparation de tous les expressos Tchibo. Selon vos goûts, vous avez le choix entre trois variétés issues de notre gamme standard :
  • Expresso corsé : intensité 6/6. Un expresso corsé avec une mousse onctueuse comme on l’aime en Sicile. Également idéal en cappuccino, latte macchiato ou flat white. Également disponible en café moulu.
  • Expresso aromatique : intensité 4/6. Un café aromatique avec une mousse veloutée, inspiré de la « dolce vita » milanaise. Également idéal en cappuccino, latte macchiato ou flat white.
  • Expresso Barista : intensité 5/6. Un café intense et plein de caractère à la texture onctueuse, avec une mousse dorée et de délicates notes de noisette. Également idéal en cappuccino, latte macchiato ou flat white.

    Nous proposons par ailleurs régulièrement des éditions limitées, un expresso Eduscho et différents cafés spéciaux torréfiés par des torréfacteurs locaux.

    Outre les variétés d’expresso classiques, tous les autres types de grain de café peuvent être utilisés dans les machines à porte-filtre. Pourquoi ne pas essayer par exemple notre Privat Kaffee African Blue pour un expresso fruité, ou encore l’une de nos variétés de Caffè Crema ? Avec une mouture adaptée, différents profils gustatifs peuvent être préparés sous forme d’expresso – de quoi ravir tous les baristas amateurs !
La machine Lapressa de Tchibo chauffe l’eau requise pour la préparation à l’aide d’un thermoblock. L’eau est pour ce faire pompée dans un tuyau et chauffée électriquement. Contrairement aux machines équipées d’une chaudière, la machine Lapressa chauffe l’eau particulièrement vite (environ 90 secondes).
La préinfusion est une technologie qui permet d’obtenir un expresso particulièrement aromatique : le café moulu est humidifié à basse pression avant l’extraction, ce qui le fait gonfler et permet une meilleure libération des arômes.

Préparer un expresso

Préparer un expresso avec la machine Lapressa

Pour un expresso savoureux en un tournemain
Une extraction adéquate permet de libérer tous les composants du café. Un expresso correctement préparé offre un goût et une texture caractéristiques du mélange de café utilisé (arabica/robusta et origine des grains). Visuellement, un expresso parfaitement réalisé se distingue par sa mousse homogène et ferme de couleur noisette. Il peut également présenter les fameuses « rayures de tigre » (marbrures dans la mousse).
  1. Placez le filtre souhaité dans le porte-filtre (le petit filtre pour un expresso simple, le grand filtre pour un expresso double ou pour préparer simultanément deux expressos).
  2. Remplissez le porte-filtre de café moulu puis répartissez-le de manière homogène avec le doigt. Vous pouvez également tapoter légèrement le porte-filtre sur le plan de travail ou lui donner un petit coup sur le côté avec un tasseur en acier inoxydable.
  3. Une fois la surface du café aplanie et uniforme, utilisez le tasseur pour presser fermement le café moulu.
  4. Éliminez ensuite le café excédentaire sur le rebord du porte-filtre avec votre doigt ou une petite brosse.
  5. Vissez le porte-filtre dans la machine et appuyez sur la touche désirée (touche de gauche pour un expresso simple, touche du milieu pour un expresso double ou pour préparer deux expressos simultanément).
Nous recommandons de placer le porte-filtre vide sur la machine avant la préparation et d’appuyer une fois sur la touche Expresso pour y faire couler de l’eau chaude. Cela permet de préchauffer le porte-filtre et d’obtenir une température parfaite pour la préparation de l’expresso.
  1. Le mélange de café
    À l’instar de la torréfaction et de l’origine, le mélange de café influence également son goût. Les cafés arabica se comportent différemment des cafés robusta. Le goût diffère donc selon la composition du mélange. Les mélanges pour expresso à base de robusta encouragent la formation de la mousse et ont un goût corsé. Les mélanges à base d’arabica offrent un goût plus délicat, mais moins de mousse.
  2. Le degré de mouture
    Il peut s’avérer difficile de trouver le degré de mouture adapté pour réussir son expresso. En règle générale, la mouture doit être plus fine que celle utilisée pour les cafetières italiennes. Une mouture trop grossière entraîne une sous-extraction du café, car l’eau traverse le café trop rapidement. Une mouture trop fine entraîne une surextraction du café et peut bloquer l’écoulement de l’eau. Sur le moulin électrique Tchibo, nous vous recommandons d’utiliser le degré de mouture no 2. Les moulins disponibles en rayon dans les supermarchés Tchibo doivent de préférence être réglés sur le niveau 1. Les moulins des filiales (VTA6S) doivent quant à eux être réglés sur le niveau 3.
  3. La quantité
    Le porte-filtre doit pouvoir être vissé facilement sur la machine, en laissant un espace entre le café moulu et l’arrivée d’eau pour permettre l’humidification et le gonflement du café. Nous vous recommandons d’utiliser 7 à 8 g de café pour un expresso simple et 14 à 16 g de café pour un expresso double.
  4. Le tassage
    Tassez le café moulu dans le porte-filtre à l’aide d’un tasseur. Lors de la préparation d’un expresso, le principal objectif est d’extraire le café de manière homogène. Pour ce faire, placez le tasseur à la verticale sur le café moulu dans le porte-filtre, puis exercez une pression ferme et uniforme jusqu’à ce qu’une résistance se fasse sentir. Retirez ensuite le tasseur verticalement.
  5. Le temps de préparation
    Avec la machine Lapressa, le temps de préparation est de 10 à 15 secondes pour un expresso simple, et de 25 à 30 secondes pour un expresso double. Si l’expresso s’écoule trop vite, optez pour une mouture plus fine. S’il s’écoule trop lentement, utilisez une mouture plus grossière.

Sous-extraction

En cas de sous-extraction, trop peu de composants sont extraits du café moulu. Sur le plan gustatif, cela se traduit par un manque de texture (l’expresso est « léger ») ainsi qu’un goût désagréable et acide. Sur le plan visuel, la mousse de l’expresso est trop claire et très fine. La sous-extraction peut être due à une mouture trop grossière, à une quantité insuffisante de café ou à un tassage trop léger.

Surextraction

En cas de surextraction, une trop grande quantité de principes amers est extraite du café. Sur le plan gustatif, cela se traduit par un goût de brûlé, amer et désagréable. Sur le plan visuel, la mousse de l’expresso est très foncée et presque noire sur les bords. La sous-extraction peut être due à une mouture trop fine, à une quantité excessive de café ou à un tassage trop ferme.
L’absence de goût d’un expresso peut être liée à une sous-extraction. Cela se produit lorsque le café est moulu trop grossièrement, qu’il est tassé trop légèrement dans le porte-filtre ou en cas d’extraction partielle. Si des trous apparaissent dans le café moulu après la préparation, cela signifie que l’eau a emprunté le chemin le plus court et que l’extraction n’est pas uniforme. Le cas échéant, le café doit donc être moulu plus finement et/ou tassé plus fermement.
Une trop grande amertume peut être liée à une surextraction. Cela se produit lorsque le café est moulu trop finement, qu’il est tassé trop fermement ou lorsque la quantité de café utilisée est excessive. Dans ce cas, il convient donc de vérifier le degré de mouture du café, la pression de tassage et la quantité de café employée.
Un expresso trop acide peut indiquer un temps d’extraction trop court (résultant d’un café moulu trop grossièrement et/ou d’une pression de tassage insuffisante). Une température de préparation trop basse peut également donner un goût acide, toutefois vous ne devriez pas rencontrer ce problème avec la machine Lapressa qui est conforme aux normes Tchibo.
Une couche de mousse trop fine ou absente peut traduire une sous-extraction de l’expresso. La sous-extraction peut être due à une mouture trop grossière, à une quantité insuffisante de café ou à un tassage trop léger. Un café trop vieux peut également expliquer une mousse trop fine ; veuillez par conséquent respecter la date de durabilité minimale. Le café doit par ailleurs être conservé au frais, au sec et à l’abri de la lumière.
Si le café présent dans le porte-filtre est détrempé à l’issue de la préparation, la quantité de café utilisée est probablement insuffisante ou la mouture est trop fine. Nous vous recommandons d’utiliser 7 à 8 g de café pour un expresso simple et 14 à 16 g de café pour un expresso double.
La présence de trous et de tunnels dans le café moulu après la préparation est appelée « channeling ». En raison d’un déficit de café à certains endroits, l’eau ne traverse pas le café de manière uniforme (elle emprunte le chemin où elle rencontre le moins de résistance). Cela entraîne une sous-extraction partielle et un écoulement irrégulier du café à la sortie du porte-filtre. Ce phénomène peut s’expliquer par une quantité insuffisante de café moulu, un manque d’uniformité ou de fermeté lors du tassage ou l’utilisation d’un café trop vieux (à partir d’un certain âge, le café ne gonfle plus correctement).
Après l’émission de vapeur, la température de la machine est trop élevée pour la préparation de café. Le café serait brûlé et aurait un goût amer. Pendant le refroidissement, toutes les touches sont allumées et les touches Expresso sont verrouillées. Si vous appuyez sur l’une d’entre elles pendant ce processus, elles s’éteignent et seule la touche Vapeur clignote jusqu’au refroidissement complet de la machine. Pour accélérer ce processus, il est néanmoins possible de vider l’eau chaude dans un récipient à l’aide de la buse vapeur (en tournant la molette sans appuyer sur la touche Vapeur au préalable).

Préparer de la mousse de lait

Préparer de la mousse de lait avec la machine Lapressa

Pour les spécialités à base de lait telles que les cappuccinos, les expressos macchiato, etc.
La machine Lapressa dispose d’une buse vapeur réglable pour la préparation de la mousse de lait. La vapeur chaude réchauffe le lait et le fait mousser. Pour créer de la vapeur, l’eau doit atteindre une température supérieure à celle requise pour la préparation de café. La machine doit donc chauffer à nouveau. Il est par conséquent judicieux de préparer le café avant la mousse de lait. Si vous souhaitez préparer un autre café par la suite, la machine devra d’abord refroidir.
  1. Orientez la buse vapeur vers l’égouttoir et appuyez sur la touche Vapeur. La touche Vapeur clignote pendant la chauffe.
  2. La touche Vapeur s’allume en continu dès que la température requise est atteinte.
  3. Remplissez un pichet à lait ou un verre à latte macchiato à environ 1/3 de lait. Le volume du lait augmente lorsqu’il se transforme en mousse, il doit donc rester suffisamment de place dans le récipient.
  4. Orientez la buse vapeur dans le pichet à lait, puis plongez-la sous la surface du lait. Pour éviter les éclaboussures, veillez à toujours maintenir la buse vapeur sous la surface du lait.
  5. Tournez la molette de réglage située sur le côté de la machine sur la position « Vapeur ». Montez et baissez le pichet à lait en effectuant de légères rotations afin d’obtenir le plus de mousse possible. L’obtention d’un résultat optimal nécessite un peu d’entraînement.
Pour obtenir une mousse ferme, utilisez un lait pauvre en matières grasses, mais au minimum à 1,5 % MG. Pour une mousse onctueuse, utilisez du lait entier (3,5 % MG). Le lait frais est plus difficile à faire mousser que le lait longue conservation. Utilisez de préférence du lait UHT. Il est plus facile de réaliser de la mousse avec du lait réfrigéré versé dans le pichet à lait au dernier moment. Le lait sans lactose et les laits végétaux tels que le lait d’amandes, de coco ou de riz permettent également de préparer de savoureuses mousses de lait.
Le moussage du lait doit être poursuivi jusqu’à obtention de la texture et de la température souhaitées. On recommande généralement une texture onctueuse et une température d’environ 70 °C. Celle-ci est atteinte lorsque le pichet devient trop chaud pour être touché avec la main
Le « latte art » permet de dessiner des motifs tels qu’un cœur ou une feuille dans la mousse de lait. La texture de la mousse de lait est donc essentielle : elle ne doit pas être trop ferme ou trop volumineuse. L’idéal est d’obtenir une micromousse fine et légèrement onctueuse. Il faut par ailleurs travailler la mousse de lait rapidement après la préparation, car le lait et la mousse se séparent après environ 30 secondes. La mousse de lait doit donc être versée rapidement et uniformément dans l’expresso, en respectant une distance de 5 cm avec la tasse. Au-delà de cette distance, le lait se contente de soulever la mousse de l’expresso et ne laisse que peu de mousse de lait en surface. En versant trop près de la surface, la mousse de lait coule sur la mousse de l’expresso et ne forme pas de dessin.

Nettoyage

Nettoyage de la machine Lapressa

Nettoyage simple et rapide grâce à la brosse de nettoyage fournie
Utilisez de préférence une boîte à marc de café pour retirer le marc de café du filtre. Pour ce faire, frappez le rebord du filtre placé dans le porte-filtre sur la barre de frappe jusqu’à ce que le marc de café humide tombe dans la boîte. Veillez à ne pas frapper au niveau de la poignée du porte-filtre, mais bien sur le rebord du filtre afin d’éviter que celui-ci ne tombe.
Vous trouverez des instructions détaillées dans le mode d’emploi.

Détartrage

Détartrage de la machine Lapressa

Pour un plaisir durable et une longue durée de vie
La machine Lapressa vous indique lorsqu’un détartrage est nécessaire. Lorsque les trois touches sont allumées en rouge, la machine doit être détartrée afin de prolonger sa durée de vie et d’économiser l’énergie. Vous trouverez des instructions détaillées dans le mode d’emploi.
Oui. En collaboration avec durgol®, Tchibo propose un nettoyant pour système de préparation du lait, des pastilles nettoyantes pour l’élimination des résidus de café ainsi qu’un détartrant. Ces trois produits sont parfaitement compatibles avec les machines à café Tchibo, y compris la machine Lapressa, et sont disponibles dans les filiales Tchibo ou sur fr.tchibo.ch.

Service après-vente

Le centre de réparation ERC (EuroRepair Center) à Föhren près de Trèves prend en charge les machines Lapressa.