Prendre ses responsabilités

Plus de durabilité grâce aux matériaux recyclés

Chaque année, entre 4,8 et 12 millions de tonnes de déchets plastique finissent dans nos mers, dont notamment de nombreuses bouteilles PET, filets de pêcheurs ou autres déchets en plastique. D’autres ressources, telles que des restes de tapis ou des produits en coton, finissent également en grande partie dans des déchetteries où elles nuisent à l’environnement.

Le recyclage de ces matières premières précieuses permet de les réintégrer dans le circuit économique et de créer de nouveaux produits. Nous recherchons pour cela continuellement des solutions innovantes pour améliorer nos produits, mais aussi pour les rendre plus durables.

Tout se transforme :
produits en plastique recyclé

Le plastique est bien plus qu’un déchet : Nous avons mis en place depuis plusieurs années des processus de traitement intelligents pour produire des fibres durables neuves à partir de déchets. Certains de nos produits sont notamment composés de bouteilles PET (polyester) recyclées, d’anciens filets de pêcheurs, de restes de plastique et de déchets tels que des restes de tapis et de textiles (notamment l’Econyl®). Rien qu’en 2021, nous avons utilisé au moins 133 millions de bouteilles PET pour nos textiles en matériaux recyclés.*
* Source : Textile Exchange (d’après nos calculs basés sur Shen L., et al. (2010) Resour Conserv Recycl, 55 (1), 34-52)
Les déchets plastiques issus de la fabrication de tissus et d’autres produits (Pre-Consumer Waste) mais aussi les anciens emballages ou les produits jetés (Post-Consumer Waste) peuvent être recyclés pour produire de nouveaux matériaux

3 bonnes raisons d’utiliser du plastique recyclé :

Réduction des déchets plastiques

Les produits en plastique recyclé permettent d’utiliser cette ressource intelligemment et de réduire la fabrication de matériau nouveau.

Reduziert CO2

Les textiles en plastique recyclé consomment moins de pétrole brut lors de la fabrication. Cela permet de réduire la production de gaz à effet de serre, et, par conséquent, de préserver les océans et l’atmosphère.

Économies d’énergie

Les produits dont la fabrication nécessite moins d’énergie contribuent à protéger l’environnement.

Une deuxième vie pour la laine et le cachemire

C’est si bon, la durabilité : pour nos produits en laine recyclée et en cachemire recyclé, nous transformons et réutilisons ces matières premières précieuses. Nous préservons ainsi des ressources précieuses tout en maintenant la qualité de nos produits.

2 bonnes raisons pour la laine et le cachemire recyclés :

Préserve les pâturages

La laine recyclée et le cachemire recyclé permettent de réduire la surface utilisée pour l’élevage – cela contribue donc à la préservation de l’environnement et des animaux.

Réutilisable

La laine recyclée et le cachemire recyclé sont des alternatives écologiques à la laine neuve. En effet, le matériau existant est réutilisé de manière intelligente et particulièrement écologique pour fabriquer de nouveaux produits.

Ce que le coton recyclé permet de faire

Plus de 80% des produits en coton usés atterrissent dans les déchetteries. Il existe pourtant des alternatives permettant d’en recycler une grande partie. Pour fabriquer nos produits en coton recyclé, nous réinsérons le matériau naturel dans le circuit et le traitons pour en faire de nouvelles fibres écologiques.

3 bonnes raisons d’utiliser du coton recyclé :

Économise de l’eau

Le coton recyclé pour fabriquer des produits permet de réduire la quantité de coton cultivé. Cela permet d’économiser de grandes quantités d’eau.

Préserve les champs

Le recyclage du coton permet de réduire la superficie nécessaire pour la culture – et c’est bon pour l’environnement.

Réduction des produits chimiques

Les produits en fibres de coton recyclé ne nécessitent pas l’utilisation de produits chimiques tels que des pesticides ou de l’engrais.

Une fibre spéciale

Connaissez-vous déjà les fibres lyocell TENCEL™ avec la technologie REFIBRA™ ? La fibre de cellulose durable ainsi obtenue est très spéciale, nous l’utilisons déjà dans certains de nos vêtements. Le surcyclage de résidus de produits en coton mélangé au cellulose issue de bois certifiés durables permet d’obtenir une fibre toute neuve. Ce processus produit moins d’eaux usées que la production de fibres courantes, et bien moins de déchets.

TENCEL™ et REFIBRA™ sont des marques de la société Lenzing AG.

Recyclage sans frontières

Qu’est-ce qu’on peut aussi recycler ? Un tas de choses ! Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles solutions innovantes pour utiliser les ressources existantes. Ainsi, nous utilisons pour certains de nos produits du marc de café pour fabriquer des fibres fonctionnelles. Cela peut paraitre insensé, mais c’est bien pratique ! En effet, ces fibres de café permettent de fabriquer de superbes tenues de sport – et même du papier, que nous utilisons pour nos magazines Tchibo. Pour cela, nous recyclons même le marc de café de nos propres filiales Tchibo.

Nous réduisons ainsi les déchets et préférons exploiter les propriétés de ces ressources pour obtenir des produits très spéciaux.

Notre ambition :

Nous avons déjà relevé un grand nombre de défis - il nous en reste pourtant encore plein ! À l’heure actuelle, 14 % de nos produits contenant des fibres synthétiques proviennent de sources recyclées. D’ici 2025, nous aimerions les obtenir à partir de 100 % de matériaux durables. En outre, nous étudions des solutions pour que nos produits soient facilement recyclables. Nous pourrons ainsi protéger durablement l’environnement.

Merci de vous engager à nos côtés pour plus de durabilité !