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Questions fréquemment posées

Comment suivre mon colis?
Dès que votre commande a quitté notre centre logistique, vous recevez un e-mail avec un lien de suivi: vous pouvez ainsi vérifier à tout moment l`avancée de la livraison. Ce lien de suivi est également disponible dans votre compte client Tchibo.
Mon voisin peut-il accepter mon colis?
En tant que client enregistré auprès de la Poste Suisse, vous pouvez octroyer une autorisation de distribution à votre voisin dans le cadre des options de livraison alternative. Cette personne doit habiter dans la même unité immobilière que vous ou sur le terrain directement avoisinant.
Si vous n’êtes pas inscrit au service en ligne «Mes envois», vous pouvez utiliser le formulaire «Autorisation de dépôt de colis ou de remise au voisin» pour octroyer cette autorisation de façon permanente. Ce formulaire est disponible dans chaque office de poste. Veuillez déposer le formulaire directement à l’office de poste.
Puis-je éviter que mon colis ne soit pas remis à mon voisin?
Si vous souhaitez, de manière générale, empêcher que votre colis soit déposé chez un voisin, manifestez-vous auprès du service clients de la Poste Suisse qui prendra note de cette information.
(Service clients de la Poste: téléphone +41 848 888 888 ou formulaire de contact sur www.post.ch)
Comment puis-je faire livrer mon colis dans un parcelshop / un bureau de poste / une case postale?
Dans le cadre des options de livraison alternative, vous pouvez choisir de faire envoyer votre colis à une autre adresse résidentielle, à un point de retrait PickPost ou à un automate My Post 24.
(Une inscription unique préalable est nécessaire avant de pouvoir utiliser un automate My Post 24)
Je ne suis pas chez moi au moment du passage du livreur, que faire pour recevoir tout de même ma commande?
Vous êtes absent au moment prévu de la livraison? Recevez votre colis exactement comme vous le souhaitez. Pour cela, choisissez l’option qui vous convient pour chaque envoi (certaines sont payantes):
  • Dépôt du colis
  • Remise à un voisin de votre choix
  • Octroi d’autorisation de remise de colis avec la prestation complémentaire Signature ou Assurance dans le compartiment annexe de la boîte aux lettres ou dépôt
  • Jour de votre choix (du lundi au vendredi ou le samedi), plusieurs jours possibles
  • Distribution tôt (du mardi au samedi), 7 h - 9 h
  • Distribution en soirée (du lundi au vendredi), 17 h - 20 h
  • Remise de l’envoi à l’étage
  • Autre adresse (adresse résidentielle, point de retrait PickPost, automate My Post 24)
Vous pouvez également définir des paramètres permanents plutôt que d’indiquer votre choix au cas par cas. Vous êtes alors toujours libre d'adapter une livraison.
À partir de quel moment est-il possible d’utiliser les options de livraison?
"Le jour précédant l’arrivée d’un envoi, vous recevez un message par SMS ou e-mail (en général entre 18 h et 22 h) vous annonçant la livraison. Vous avez jusqu’à minuit pour spécifier des options d’envoi. La Poste fait son possible pour tenir compte des demandes envoyées après minuit mais sans garantie. L’heure est la même pour tous les services.
En fonction de l’avancée de la procédure de traitement de l’envoi ou des indications de l’expéditeur, certains services ne seront plus proposés. C’est pourquoi seuls les services encore disponibles au moment de la demande sont affichés."
Comment utiliser les options de livraison?
Connectez-vous sur www.service.post.ch et sélectionnez votre envoi.
Comment retourner un article à Tchibo?

Pour les articles pouvant être envoyés par voie postale, la procédure ne change pas: les retours sont effectués par la Poste Suisse.

  • Placez le bon de retour dans le colis. Merci d’y indiquer le motif du retour.
  • Collez l’étiquette de retour fournie sur le colis et déposez-le en bureau de poste.
  • Veuillez conserver la preuve de dépôt, nous pourrions en avoir besoin.

Si vous souhaitez retourner un article livré par transporteur, merci de contacter notre service client.