Neutralité climatique chez Qbo

Déguster des cafés variés de très bonne qualité en appuyant sur un bouton :

Qbo vous apporte une grande diversité de goûts dans votre tasse et est désormais encore plus respectueux de l'environnement ! L'ensemble de la gamme de capsules des cafés premium Qbo les plus fins, les machines Qbo et maintenant les capsules elles-mêmes font de Qbo un système à capsules encore plus durable.

C’est bon pour vous, pour les personnes à l’origine de nos cafés et pour la nature !

Nos Cubes climatiquement neutres

Pour que votre café Qbo ne vous laisse pas un arrière-goût amer, nous contribuons à la préservation du climat. Conscients de notre empreinte CO2, nous agissons en conséquence. Nous avons ainsi demandé à notre partenaire indépendant myClimate de calculer les émissions d’un Cube Qbo et compensons les émissions inévitables. Pour cela, nous prenons en compte l’intégralité du cycle de vie du produit, de la culture du café à l’élimination de notre Cube, en passant par la préparation chez vous.
Entreprises ou individus, la plupart de nos gestes produisent, d’une manière ou d’une autre, du CO2. Au quotidien, nous produisons notamment des gaz à effet de serre dans notre domicile, en déplacement et pour l’alimentation. Une capsule de café produit ainsi également du CO2, notamment lors de la culture du café, ou par l’énergie nécessaire à sa production et à la préparation de la tasse de café. Nous ne pouvons l’empêcher, mais nous pouvons compenser les émissions inévitables en limitant d’autres émissions de CO2, en l'occurrence la quantité émise pour une tasse. La neutralité climatique consiste donc à réaliser, pour un geste ou un produit, un bilan mathématique neutre en émissions de gaz à effet de serre.
Pour la neutralité climatique, toutes les émissions ayant un effet sur le climat ont été calculées selon une norme ISO, et les quantité résultantes ont été compensées par des projets de protection climatique certifiés. Et cela est possible, puisque pour l’objectif de 1,5 °C et pour l’atmosphère, peu importe l’endroit où sont émis les gaz à effet de serre : il s’agit avant tout de réduire l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre du monde entier. Nous essayons donc, chez Qbo de réduire les émissions là où cela est possible. Nous ne pouvons cependant pas les éliminer entièrement, alors nous les compensons. Vous souhaitez en savoir plus ? Vous trouverez de plus amples informations sur la neutralité climatique auprès de notre partenaire climatique myClimate : https://www.myclimate.org/fr/

Notre empreinte2e CO2 Qbo

Un Cube Qbo ou une tasse de café Qbo produit 77,29 g de CO2. Cela correspond à 0,15% des gaz à effet de serre produits en moyenne, par jour et par une personne, en Allemagne en 2021.

Cela parait peu ? Nous pensons pourtant que nous devons et pouvons tous contribuer à réduire ces émissions

Grâce à notre Cube innovant, les capsules et l’emballage ne produisent plus que 3% de l’ensemble des émissions. Plus de la moitié (62%), et donc la plus grande partie de nos émissions, est due au café, notamment à sa culture et sa distribution.

De la culture à l’élimination

Loin des yeux, loin du cœur ? Très peu pour nous ! Nous considérons qu’il est de notre responsabilité de compenser toutes les émissions produites pour une tasse Qbo. Ainsi, nous tenons également compte des émissions produites chez nos client·e·s, et cela représente 1/5e de nos émissions.

Café et conditions de culture écologiques

Le délicieux café (brut) pour nos Cubes représente la moitié de notre empreinte CO2 (62%).22 Rien d’étonnant, puisque le Cube contient 7,5 g de café des plus délicats, et notre Cube pèse au total 9,36 g.

Comment en sommes-nous arrivés là ?
  • Culture du café comprenant le traitement en aval de la cerise de café en grain de café vert
  • Transport du café en bateau vers Hambourg
L’art et la manière de cultiver le café jouent un grand rôle dans la protection du climat. C’est pour cela que nous utilisons uniquement du café issu de cultures certifiées et que nous nous engageons pour améliorer les conditions de culture. Nous instaurons ainsi une politique responsable envers notre nature, qui se répercute sur le climat.

Pour respecter nos standards et nous améliorer, nous travaillons continuellement avec nos partenaires pour intégrer la protection du climat à nos Qbo d’exception. En outre, nous nous efforçons de renoncer aux matières premières fossiles pour le transport en bateau.

Matériau utilisé pour les capsules et matières premières renouvelables de deuxième génération

Nous n’économisons pas seulement sur les matériaux, mais aussi sur les matières premières fossiles. La production de nos capsules et de nos emballages ne produit ainsi que 3% de l’ensemble des émissions de nos Cubes.

Comment en sommes-nous arrivés là ?
  • Composants des capsules et leur production
  • Emballage et transport vers notre torréfacteur
La forme de cube est unique en son genre, non seulement parce qu’elle permet d’économiser du matériau et de la place lors du transport, mais aussi parce qu’une capsule est composée de 70% de matières premières renouvelables de deuxième génération. Nous recyclons en effet les produits secondaires et les déchets, ce qui nous permet d’économiser du pétrole.

Fabriqué avec amour et de l’électricité verte

La torréfaction, qui transforme nos cafés bruts en délicieux cafés torréfiés, et le remplissage des Cubes de café représentent 7% de nos émissions.

Comment en sommes-nous arrivés là ?
  • Torréfaction et mouture
  • Remplissage du café
Dès que le café brut arrive dans nos usines, nos maîtres torréfacteurs se mettent au travail pour torréfier nos délicieux cafés Qbo. Ils utilisent pour cela l’électricité verte de nos sites de production, ce qui nous permet de réduire les émissions.

Expédition climatiquement neutre au client

L’expédition de nos Cubes, chez vous ou dans nos filiales, représente 5% de nos émissions. Le format compact des Cubes nous permet d’économiser beaucoup de place lors du transport, et donc des émissions, puisqu’il n’y a pas d’espace entre les capsules.

Comment en sommes-nous arrivés là ?
  • Expédition de nos Cubes Qbo chez vous
  • Livraison de nos Cubes Qbo dans nos filiales et nos dépôts
Vous pouvez commander sereinement nos cubes, car nous prenons en charge les frais de l’expédition pro clima, le service d’expédition avec compensation du CO2 de la Poste suisse.

Économie d’électricité — réduction des émissions

Saviez-vous que la deuxième plus grosse part (soit près de 20%) de l’empreinte CO2 est produite chez vous ? Il s’agit notamment de l’électricité nécessaire à la préparation d’une tasse de l’excellent café Qbo..

Comment en sommes-nous arrivés là ?
  • Le moment de la préparation du café à la maison
  • La fabrication, le nettoyage et l’élimination de nos machines Qbo
Grâce à leur efficacité énergétique, nos machines participent à nos efforts de durabilité. Nous travaillons bien sûr continuellement à l’optimisation de nos machines. Ainsi, nous avons dotés nos machines d’un arrêt automatique pour prévenir la consommation inutile d’électricité. Au cours de cette phase du cycle de vie de notre Qbo, vous pouvez apporter votre contribution, chez vous, en utilisant par exemple de l’électricité verte et en éteignant la machine juste après son utilisation. Vous pouvez également prolonger la durée de vie de la machine, en la nettoyant régulièrement – c’est simple, non ?

Après la dégustation — élimination et recyclage

Nous prenons également en compte la « vie d’après » de nos Cubes. L’étape de la collecte et de l’élimination représente la plus petite part de notre empreinte — 3% (après les capsules, matériau inclus).

Comment en sommes-nous arrivés là ?
  • Collecte des ordures
  • Élimination et recyclage
Le recyclage préserve notre climat, puisque les déchets sont recyclés et non pas jetés et brûlés, ce qui permet de réduire la production de dioxyde de carbone. Nos Cubes recyclables doivent être jetés dans le sac ou la poubelle jaune.

En Suisse, il n'existe pas encore de système de recyclage du plastique à l'échelle nationale, mais uniquement des initiatives locales. Pour cette raison, le Cube ne peut pas encore être recyclé en Suisse.

Nos projets de protection du climat

Nous évitons et réduisons les émissions, dans la mesure du possible, mais nous ne pouvons malheureusement pas les éliminer complètement. En plus de la limitation des émissions de CO2,2 la compensation est une contribution importante à la protection globale du climat.
Nous nous engageons à améliorer le bilan CO22dans les pays où nous cultivons le café Qbo, ou contribuons à instaurer des procédures plus durables et à améliorer les conditions de vie des autochtones. Nos projets en faveur du climat vont ainsi de pair avec notre engagement dans les pays producteurs..

Voici comment nous choisissons nos projets : Certification « Gold Standard »
Nous mettons un point d’honneur à soutenir des projets qui s’avèrent contribuer à la réduction des gaz à effet de serre, tout en contribuant sur place à la protection de l’environnement et à l’amélioration des conditions de vie. C’est la certification « Gold Standard », le plus haut niveau de certification pour les projets en faveur du climat.

Quel est le rapport entre un four efficace et la protection du climat ?

Ils vont de pair, puisque l’utilisation de fours efficaces fabriqués sur place permet de réduire la consommation de bois de combustion de 40-50% par rapport aux foyers ouverts. Cela permet de préserver la forêt tropicale locale et sa précieuse biodiversité, car la préservation et la protection améliorent notre bilan CO2.2En effet, les forêts sont de véritables héroïnes vertes, puisqu’elles filtrent le dioxyde de carbone toxique de l’air pour libérer de l’oxygène. Une grande partie de la population rurale du Kenya consume de grandes quantités de bois, en faisant leur cuisson sur des foyers ouverts, gourmands en bois de combustion. La plupart d’entre eux n’a pas les moyens de s’offrir des fours efficaces et les banques ne font pas crédit, puisque ces personnes n’ont pas de revenus réguliers. Pour briser ce cercle vicieux, ce projet a mis en place des groupes communaux d’épargne et de crédit pour permettre aux femmes d’acquérir des fours efficaces.

Tout en permettant d’économiser beaucoup de bois de combustion, les fours apportent aux femmes et à leur famille des avantages précieux :
  • amélioration de la santé – moins de maladies respiratoires, puisque la qualité de l’air intérieur est bien meilleure
  • renforcement de l’indépendance financière et sociale des femmes
  • amélioration des conditions de vie, puisque l’argent économisé pour le bois de combustion peut notamment être investi dans l’éducation

Qu’apporte le projet ?

  • 72 € et 242 heures (plus de 4 h par semaine) : c’est ce qu’un foyer économise en moyenne par an
  • Chaque foyer permet d’économiser près de 2,0 t de CO22 par an
Qu’en pense la population sur place ?
« Je suis heureuse. Avant d’avoir ce four, je devais aller chaque jour dans la forêt tropicale, ce qui représente une marche de 15-20 kilomètres, et transporter du bois, très lourd, sur la tête. »

Susan Muyanzi, 33 ans, mère de 2 enfants, habite le village de Lusero à Kakamega (Kenya)

Des ampoules LED remplacent les lampes à pétrole – plus de lumière, moins de suie

Près de la moitié de la population des régions rurales en Éthiopie et au Kenya n’a pas accès à l’électricité. Dès le crépuscule, la lampe à pétrole reste alors la seule source de lumière. Peu lumineuse, elle produit de la suie et une grande quantité de gaz à effet de serre.
L’installation de cellules photovoltaïques sur les toits des maisons permet de produire de l’électricité et d’éclairer les foyers : les ampoules LED solaires ainsi utilisées permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les panneaux solaires permettent en outre d’améliorer les conditions de vie et la santé de la population :
  • Les lampes solaires diffusent une lumière propre et réduisent le risque de brûlures et d’intoxication au kérosène
  • Les familles rurales disposent de lumière, ce qui leur permet de lire, de faire des travaux domestiques ou de profiter de leur temps libre, le soir
  • Création de l’« International Solar Energy School » pour la formation de futur·e·s technicien·ne·s solaires indépendants : ce projet crée des emplois

Qu’apporte le projet ?

  • Un système Solar Home permet aux enfants d’apprendre pendant 2 heures de plus par jour
  • Un système Solar Home permet d’économiser en moyenne 411 kg de CO22 par an
Qu’en pense la population sur place ?
« Avant, nous devions marcher une heure jusqu’au village pour recharger nos téléphones portables. »

Famille rurale en Éthiopie disposant d’un système solaire à la maison